Mark Cerny

Mark Cerny est un concepteur, programmeur et producteur américain de jeu vidéo. Il a travaillé pour les sociétés Atari et Sega avant de devenir le président de Universal Interactive Studios et d'œuvrer depuis 1998 comme consultant. Auteur du classique Marble Madness, il a été impliqué dans de nombreux jeux à succès[1].

Mark Cerny
Mark Cerny en 2018.
Naissance
Burbank, Los Angeles États-Unis
Nationalité Américaine
Profession

En 2004, sa carrière prolifique est récompensée par l'International Game Developers Association (IGDA)[2]. En 2013, il est annoncé que Cerny est le lead architect des consoles PlayStation 4, PlayStation Vita et PlayStation 5.

Biographie

Mark Cerny (né en 1964) se passionne pour les jeux d’arcade et la programmation informatique. En 1982, à l'âge de 17 ans, il rejoint la société Atari, un des leaders de l’industrie du jeu d'arcade. À cette époque, les équipes sont réduites et chaque membre a de grandes responsabilités. Il conçoit Qwak! (1982), un jeu de réflexion jamais commercialisé, et contribue au développement de Major Havoc (1983). Son premier projet, Marble Madness (1984), est un succès commercial et est désormais considéré comme un classique.

En 1985, Mark Cerny rejoint Sega, au Japon puis aux États-Unis, et œuvre sur différents projets pour les consoles Master System puis Mega Drive, notamment sur Sonic the Hedgehog 2. En 1992, il rejoint Crystal Dynamics et supervise des projets 3DO.

En 1994, Mark Cerny devient président de Universal Interactive Studios et contribue au développement de Crash Bandicoot. En 1998, il fonde Cerny Games et travaille comme consultant pour Naughty Dog sur la série Jak and Daxter, pour Insomniac Games sur les séries Spyro the Dragon et Ratchet and Clank, et sur différents projets Sony Computer Entertainment.

De son expérience dans l’industrie du jeu, Mark Cerny a tiré une stratégie pour le développement de jeu vidéo. La méthode Cerny est un modèle de game design qui prône l'importance de l'étape de pré-production afin d'étudier la viabilité du projet. Cerny considère par exemple que si le premier niveau développé n’intéresse pas les consommateurs, alors l’idée du jeu doit être écartée avant que trop d’efforts y soient investis.

En 2004, l'IGDA lui décerne un Lifetime Achievement Award. Cette récompense ne repose pas seulement sur le nombre de jeux sur lesquels il a travaillé, sur leur qualité ou sur leur succès commercial mais aussi sur ce qu'ils ont apporté à la profession.

Le , présent à New-York pour la conférence de presse PlayStation 2013, il dévoile l'architecture interne de la PlayStation 4. Il présente également son nouveau jeu développé spécialement pour cette console, Knack.

Il est également l'architecte de la PlayStation 5.

Ludographie

Notes et références

  1. Ayden_, « Mark Cerny : Qui est l'architecte de la PS5 ? », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  2. (en) « IGDA Announces Winners Of 2004 GDC Awards », Animation World Network, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de la programmation informatique
  • Portail des entreprises
  • Portail des États-Unis
  • Portail Sega
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.