Mario Cyr

Mario Cyr, né le à Grande-Entrée, est un plongeur et photographe sous-marin québécois. Il est spécialiste de la photographie sous-marine en eaux froides.

Biographie

Mario Cyr est né sur l'île de la Grande Entrée, dans l'archipel des îles de la Madeleine (golfe du Saint-Laurent). Il est le fils de Marie-Claire Pealey et d'Hénéri Cyr[1]. Jeune, il a été pêcheur de homards et a suivi des études pour devenir ambulancier[2].

Il effectue sa première plongée le , à la recherche de palourdes. Devenu guide-plongeur, il se spécialise en tournage sous-marin à partir de 1984. Sa carrière cinématographique débute réellement en 1991, alors qu'il débute un partenariat avec National Geographic. Il se spécialise dans les tournages en eaux froides, en Arctique, là où il a effectué plusieurs dizaines d'expéditions[3]. Son expertise l'amène à travailler en tant que caméraman sous-marin pour des documentaires animaliers[4] de nombreuses chaînes comme Discovery Channel, BBC Earth et Disneynature. De septembre 2005 à novembre 2006, il est de l'équipage du Sedna IV, mission partie en Antarctique pour mesurer les effets des changements climatiques[1].

Régulièrement interpellé sur les questions environnementales et maritimes, il donne plusieurs conférences chaque année[5],[6],[7].

De 1993 à 1997, il est maire de Grande-Entrée[3]. Il y est propriétaire du bistro Plongée Alpha[2].

Filmographie

Caméraman sous-marin

Œuvres

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la plongée sous-marine
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.