Marie de Hesse-Darmstadt

Maximilienne Wilhelmine Marie de Hesse-Darmstadt (née le à Darmstadt et décédée le ) est une princesse allemande membre de la famille grand-ducale de Hesse et du Rhin qui devint grande-duchesse puis impératrice consort de Russie sous le nom de Maria Alexandrovna (en russe : Мари́я Алекса́ндровна).

Marie de Hesse-Darmstadt
(ru) Maria Alexandrovna
l'impératrice Maria Alexandrovna par Franz Xaver Winterhalter (1857)

Titre

Impératrice consort de Russie


(25 ans, 3 mois et 1 jour)

Prédécesseur Charlotte de Prusse
Successeur Dagmar de Danemark
Biographie
Titulature Princesse de Hesse et du Rhin
Dynastie Maison de Hesse-Darmstadt
Nom de naissance Maximilienne Wilhelmine Marie
Naissance
Darmstadt (Grand-duché de Hesse)
Décès
Saint-Pétersbourg (Empire russe)
Sépulture Cathédrale Pierre-et-Paul à Saint-Pétersbourg
Père Louis II de Hesse
Mère Wilhelmine de Bade
Conjoint Alexandre II de Russie
Enfants Alexandra Alexandrovna de Russie
Nicolas Alexandrovitch de Russie
Alexandre III de Russie
Vladimir Alexandrovitch de Russie
Alexis Alexandrovitch de Russie
Maria Alexandrovna de Russie
Serge Alexandrovitch de Russie
Paul Alexandrovitch de Russie
Religion Luthéranisme puis Église orthodoxe russe

Elle est la plus jeune enfant du grand-duc Louis II de Hesse et de la grande-duchesse, née princesse Wilhelmine de Bade. À ce titre, elle est donc cousine avec la plupart des princes allemands (Autriche, Bavière, Saxe, Prusse, Bade, Brunswick, Hohenzollern-Sigmaringen), comme l'impératrice d'Autriche Elisabeth en Bavière, la célèbre Sissi, qui est donc la cousine au deuxième degré de Marie, ou même l'empereur d'Autriche, François-Joseph, qui est aussi son cousin au deuxième degré. Sa tante maternelle Louise-Augusta de Bade (+1826) était l'épouse du tsar Alexandre Ier.

Filiation

Un mystère entoure l'identité du père biologique de la princesse Marie de Hesse et du Rhin. Selon certains dires, la princesse et son frère Alexandre de Hesse, nés quinze ans après leurs aînés, ne seraient pas les enfants du grand-duc Louis II de Hesse, mais du baron de Grancy qui fut l'amant de la grande-duchesse, née Wilhelmine de Bade. Peut-être est-ce la raison pour laquelle Marie fut presque ignorée à la cour de Hesse ? Son nom n'apparaît même pas dans la longue liste des princesses allemandes à marier.

Mariage

Le futur empereur Alexandre II de Russie la voyant pour la première fois tombe amoureux de la jeune princesse et l'épouse en 1841. La passion du tsar s'émousse avec le temps et le souverain noue en 1868 une relation adultère avec la princesse Catherine Dolgorouki qui lui donne plusieurs enfants non dynastes, et qu'il crée princesse Yourevska et épouse morganatiquement deux mois seulement après la mort de l'impératrice en 1880 ce qui scandalise son peuple et les cours européennes.

Par ailleurs, Alexandre de Hesse, frère de l'impératrice, pendant un séjour à Saint-Pétersbourg, tombe amoureux de sa dame de compagnie Julia Hauke. Il l'épouse en 1851 en renonçant à ses droits d'héritier du grand-duché de Hesse. Le couple est à l'origine de la maison de Battenberg.

L'impératrice donne à l'empereur huit enfants dont six fils. L'aîné Nicolas, réputé pour son intelligence, meurt à 22 ans alors qu'il séjournait à Nice pour y soigner sa tuberculose. L'impératrice, qui l'accompagnait, habite la Villa Bermond, que le tsar achète pour y construire une chapelle en souvenir de son fils aîné. C'est à cet endroit que sera édifiée la cathédrale russe de Nice, inaugurée en 1912.

L'impératrice, de santé fragile, fait de longs séjours en Allemagne et dans le midi de la France en hiver. Elle était de caractère réservé et d'allure sévère.

Descendance

L'impératrice Marie Alexandrovna

Elle épousa le le tsarévitch Alexandre Nicolaïevitch de Russie (futur tsar Alexandre II), dont elle eut huit enfants :

Titulature

  • Son Altesse grand-ducale la princesse Marie de Hesse et du Rhin (18241841)
  • Son Altesse impériale la tsésarevna Marie Alexandrovna de Russie (18411855)
  • Sa Majesté l'impératrice Marie Alexandrovna de Russie (18551880)

Sources

Article connexe

Liens externes

À gauche se trouve le tombeau d'Alexandre II de Russie en jaspe vert de l'Altaï et à droite le tombeau de l'impératrice Marie de Hesse (Maria Alexandrovna), en rhodonite rose de l'Oural. Les cercueils sont placés sous les tombeaux et non à l'intérieur.
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail de l’Empire russe
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.