Alexandre de Hesse-Darmstadt

Alexandre de Hesse-Darmstadt, né le à Darmstadt, mort le .

Famille

Il est le troisième fils du grand-duc Louis II de Hesse et de Wilhelmine de Bade.

La relation intime que la grande duchesse Wilhelmine entretint avec un gentilhomme suisse, Auguste de Senarclens de Grancy, fait passer ce dernier pour le père biologique du prince et de ses frères et sœurs puînés.

La sœur cadette du prince, Marie de Hesse-Darmstadt, épousa en 1843 le tsar Alexandre II de Russie : ils sont les grands-parents du tsar Nicolas II. Sa grand-tante Wilhelmine-Louise de Hesse-Darmstadt avait épousé en 1773 le tsar Paul Ier de Russie. Sa petite-nièce Alix épousera son cousin le tsar Nicolas II de Russie en 1894, tandis que la sœur aînée de celle-ci, la princesse Élisabeth avait épousé en 1885 le grand-duc Serge, oncle de Nicolas II.

Le prince Alexandre, lui, refusa un mariage dynastique.

En 1851, âgé de 28 ans, il renonça à ses titres et à la succession du grand-duché de Hesse-Darmstadt pour pouvoir épouser morganatiquement Julia von Hauke (1825-1895), qui fut titrée princesse de Battenberg. Ils vécurent au château d'Heiligenberg que le prince tenait de sa mère, la grande-duchesse Wilhelmine.

Ils furent les fondateurs de la Maison de Battenberg qui, bénéficiant de la puissante protection de la reine Victoria du Royaume-Uni, permit à ses membres issus d'une union inégale et contrairement à l'usage des cours, de contracter des unions brillantes au sein des maisons souveraines européennes, d'accéder brièvement au trône de Bulgarie et à la vice-royauté des Indes.

S'étant établis en Angleterre, les Battenberg, conformément à la loi, anglicisèrent en 1917 leur nom et se firent appeler Mountbatten.

Prince Alexandre de Hesse et son épouse, la princesse de Battenberg.

De cette union naquirent :

Alexandre de Hesse-Darmstadt est le quadrisaïeul de Louis de Bourbon (1974), l'un des prétendants au trône de France sous le titre de « duc d'Anjou ».

Voir aussi

Bibliographie

  • Généalogies des rois et des princes de Jean-Charles Volkmann. Edit. Jean-Paul Gisserot (1998)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l'Empire allemand
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.