Maria Alexandrovna de Russie
La grande-duchesse Maria Alexandrovna (en russe : Mariya Aleksandrovna Romanova ; Мария Алекса́ндровна Рома́нова) est née le à Tsarskoïe Selo et morte le à Zurich.
Pour les articles homonymes, voir Maria de Russie et Marie du Royaume-Uni.
Titre
Duchesse consort de Saxe-Cobourg et Gotha
–
(6 ans, 11 mois et 8 jours)
Prédécesseur | Alexandrine de Bade |
---|---|
Successeur | Victoria-Adélaïde de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg |
Titulature |
Grande-duchesse de Russie Duchesse consort d'Édimbourg Duchesse consort de Saxe-Cobourg et Gotha |
---|---|
Dynastie | Maison Romanov |
Naissance |
Saint-Pétersbourg, Empire russe |
Décès |
Zurich, Suisse |
Père | Alexandre II de Russie |
Mère | Marie de Hesse-Darmstadt |
Conjoint | Alfred du Royaume-Uni |
Enfants |
Alfred de Saxe-Cobourg-Gotha Marie d'Édimbourg Victoria d'Édimbourg Alexandra d'Édimbourg Béatrice d'Édimbourg |
Religion | Église orthodoxe russe |
Née grande-duchesse de Russie, elle devient par mariage duchesse d'Édimbourg et ensuite duchesse de Saxe-Cobourg et Gotha, elle est un membre de la famille impériale russe et de la famille royale de Grande-Bretagne et d'Irlande. Très fière de sa naissance, la légende familiale raconte qu'elle mourut après avoir reçu une lettre adressée à « Frau Coburg ».
Famille
Maria est la seule fille survivante du tsar Alexandre II de Russie et de l'impératrice Marie de Hesse-Darmstadt.
Mariage et descendance
Maria Alexandrovna de Russie épouse au palais d'Hiver à Saint-Pétersbourg le le prince Alfred, duc d'Édimbourg (1844-1900), devenu en 1893 duc de Saxe-Cobourg et Gotha, second fils de la reine Victoria du Royaume-Uni et du prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha.
Maria et Alfred sont les parents de six enfants :
Biographie
Afin de commémorer le mariage de Maria Alexandrovna de Russie et du prince Alfred de Saxe-Cobourg et Gotha, une boulangerie anglaise créa des petits biscuits à thé du nom de Biscuits de Marie, ces petites gâteaux où était inscrit le prénom de la duchesse permirent à cette boulangerie de gagner une renommée internationale. Le couple princier fit son entrée à Londres le . Le mariage ne fut pas des plus heureux, les Londoniens jugèrent Maria Alexandrovna de Russie hautaine. En outre, Alexandre II de Russie insista sur le fait que sa fille fût nommée par le prédicat : « Son Altesse impériale ». La reine Victoria Ire du Royaume-Uni insista sur celui d'Altesse royale acquis lors du mariage de Maria Alexandrovna de Russie, prédicat, qui selon la reine prévalait sur l'Altesse impériale. Apparemment, Maria Alexandrovna de Russie (fille de tsar) n'apprécia pas le fait que la fille de Christian IX de Danemark devenue par son mariage princesse de Galles eût la préséance sur elle. Après son mariage Maria Alexandrovna de Russie fut appelée « Son Altesse royale », « son Altesse royale et impériale ». Victoria Ire lui accorda le second rang après Alexandra de Danemark, princesse de Galles. Alexandre II de Russie accorda à sa fille une dot échelonnée de 100 000 £, plus une indemnité annuelle de 28 000 £.
À la mort de son oncle, le duc Ernest II de Saxe-Cobourg-Gotha, le , le prince de Galles ayant renoncé à la succession, le duché fut attribué à Alfred de Saxe-Cobourg-Gotha, duc d'Édimbourg. Le royaume britannique lui alloua une rente annuelle de 150 000 £, un siège à la Chambre des lords, au Conseil privé, et 10 000 £ lui furent octroyées afin entretenir Clarence House, sa résidence à Londres. Lors de l'accession de son époux au trône ducal de Saxe-Cobourg et Gotha, Maria Alexandrovna de Russie devint duchesse de Saxe-Cobourg-Gotha.
Leur fils unique, le prince Alfred de Saxe-Cobourg-Gotha atteint de syphilis fut impliqué dans un scandale, quand, le , jour du vingt-cinquième anniversaire de mariage de ses parents, il se tira une balle de revolver. Il survécut à sa blessure et ses parents l'envoyèrent se reposer à Merano où il décéda deux semaines plus tard, le .
Alfred de Saxe-Cobourg-Gotha, duc d'Édimbourg, décéda d'un cancer du larynx le au château de Cobourg. Son neveu, le prince Charles-Édouard de Saxe-Cobourg et Gotha, duc d'Albany, lui succéda.
La duchesse douairière soutint sa fille Victoria-Mélita dans ses déboires conjugaux. Elle la visita en Russie en . Dans la mesure où elle avait été l'épouse d'un prince souverain allemand, pendant la guerre, elle prit fait et cause pour l'Allemagne. Elle n'en fut pas moins victime de la russophobie qui se développa en Allemagne pendant ces années terribles et fut prise à partie par des patriotes. Elle prit soin de se réfugier en Bavière dans un de ses châteaux sur le lac de Starnberg puis en Suisse à Zurich.
Maria Alexandrovna de Russie, désormais duchesse douairière de Saxe-Cobourg et Gotha, continua à résider à Cobourg. Profondément affectée par l'effondrement de la monarchie en Russie et en Allemagne et la violence révolutionnaire. D'après certains [Qui ?], elle serait morte d'une crise cardiaque après avoir reçu une lettre adressée à « Frau Cobourg ».
Décès et inhumation
Maria Alexandrovna de Russie meurt le à Zurich. Elle est inhumée, auprès de son mari et de son fils, dans le mausolée de la famille ducale de Saxe-Cobourg à Cobourg.
Généalogie
Maria Alexandrovna de Russie appartient à la première branche de la maison d'Oldenbourg-Russie (Holstein-Gottorp-Romanov), issue de la première branche de la maison de Holstein-Gottorp, elle-même issue de la première branche de la maison d'Oldenbourg. Par sa fille Marie, Maria est l'arrière-grand-mère du roi Michel Ier de Roumanie et du roi Pierre II de Yougoslavie, par sa fille Victoria-Mélita, elle est également la trisaïeule du prince Georges Mikhaïlovitch de Russie.
Titulature
- Son Altesse impériale la grande-duchesse Maria Alexandrovna de Russie (1853–1874)
- Son Altesse royale et impériale la duchesse d'Édimbourg (1874–1893)
- Son Altesse impériale et royale la duchesse de Saxe-Cobourg-Gotha (1893–1900)
- Son Altesse impériale et royale la duchesse douairière de Saxe-Cobourg-Gotha (1900–1920)
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Paul Ier de Russie (arrière-grand-père paternel)
- Sophie-Dorothée de Wurtemberg (arrière-grand-mère paternelle)
- Frédéric-Guillaume III de Prusse (arrière-grand-père paternel)
- Nicolas Ier de Russie (grand-père paternel)
- Charlotte de Prusse (grand-mère paternelle)
- Louis Ier de Hesse (arrière-grand-père maternel)
- Louis II de Hesse (grand-père maternel)
Liens externes
- Portail de l’Empire russe
- Portail du Royaume-Uni
- Portail de l'Empire allemand