Marie-Augustin Zwiller

Marie-Augustin Zwiller, né à Didenheim (Haut-Rhin) le et mort à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) le [2], est un peintre français. Orphelin, il trouve un emploi dans une usine d'impression sur étoffe. Il sera chargé de réaliser les dessins préparatoires, ce qui lui permet d'être admis à l’école de dessin de Mulhouse où il remporte plusieurs prix entre 1867 et 1869.

Le musée des beaux-arts de Mulhouse refusa le tableau Le tissage[3] au prétexte que "Les fabricants voyaient assez leurs ouvriers au naturel et ne désiraient nullement les voir en peinture"[4].

Le prix Zwiller sera fondé du vivant du peintre par les époux Carbonneaux-Zwiller et Madame Yvonne Zwiller. Décerné tous les 4 ans par le jury de peinture du Salon, à un artiste français, attribué une fois sur trois à un artiste alsacien (attribué pour la dernière fois en 1955).

Œuvres

Ses œuvres figurent pour l'essentiel dans les collections du musée des beaux-arts de Mulhouse[5] et du musée sundgauvien d'Altkirch.

Galerie

Notes et références

  1. Musée sundgauvien
  2. Il est enterré à Paris au cimetière du Père-Lachaise, section 41, dans la sépulture de la famille Lemeunier.
  3. L'industrie en Alsace : Le tissage, Mulhouse, 1898, huile sur toile, 141x176 cm., coll. Part.
  4. Marie-Augustin Zwiller, Journal, reproduit dans F. Audet, Zwiller, peintre alsacien, 1850-1939, Mulhouse, 1980, p. 44. Adolphe Mieg acheta finalement le tableau qui fut exécuté dans les ateliers de tissage Charles Mieg Et Cie
  5. « Le Musée des beaux-arts de Mulhouse », Bulletin de la Société industrielle de Mulhouse, 1988, p. 183-184.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail du Haut-Rhin
  • Portail du monde contemporain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.