Marie-Astrid de Luxembourg

Marie-Astrid de Nassau, princesse de Luxembourg, fille aînée du grand-duc Jean de Luxembourg et de Joséphine-Charlotte de Belgique, est née au château de Betzdorf le .

Marie-Astrid de Luxembourg
Biographie
Titulature princesse de Luxembourg
princesse de Nassau
« princesse de Bourbon-Parme »
Dynastie Maison de Nassau
(branche de Bourbon-Parme)
Nom de naissance Marie-Astrid Liliane Charlotte Léopoldine Wilhelmine Ingeborg Antonia Elisabeth Anne Alberte de Nassau
Naissance
Père Jean de Luxembourg
Mère Joséphine-Charlotte de Belgique
Conjoint Charles-Christian de Habsbourg-Lorraine, archiduc d'Autriche
Enfants Marie-Christine d’Autriche
Imre d’Autriche
Christoph d’Autriche
Alexander d’Autriche
Gabrielle d’Autriche

Biographie

Première-né du couple grand-ducal, son parrain fut son grand-père maternel le roi Léopold III de Belgique, et sa marraine fut sa grand-mère paternelle la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg.

La princesse fut prénommée Marie-Astrid en l'honneur de la Vierge Marie et de sa grand-mère maternelle la reine des Belges née Astrid de Suède décédée tragiquement en 1935.

Elle est la nièce des rois Baudouin et Albert ainsi que la cousine du roi actuel de Belgique Philippe.

Études et engagements

Dès 1970, la princesse Marie-Astrid fut nommée présidente de la Croix-Rouge de la Jeunesse Luxembourgeoise. Elle a donné son prénom à l'hôpital Princesse Marie-Astrid de Niedercorn et accordé son haut patronage à la Société Luxembourgeoise pour la Protection des Animaux, à la chorale Princesse Marie-Astrid de Mondercange et à l'Association Luxembourgeoise pour la Défense des Intérêts des personnes physiquement handicapées.

La princesse Marie-Astrid a effectué de 1971 à 1974 ses études d'infirmière à l'École d'Infirmières de Luxembourg, où elle a été diplômée en . Elle a ensuite travaillé pendant trois mois en 1975 dans des hôpitaux rwandais et suivi en 1977 une formation à l'Institut de Médecine Tropicale Prince Léopold à Anvers (Belgique).

En 1973, avec sa sœur Margaretha et son frère Guillaume, elle représente la famille grand-ducale lors du Concours Eurovision de la chanson qui se déroula au Grand Théâtre de Luxembourg. Le Luxembourg remporte pour la quatrième fois la victoire. Anne-Marie David, la gagnante de 1973 reçoit le trophée des mains de Vicky Leandros, gagnante de l'année précédente et également représentante du Grand-Duché.

En , la princesse Marie-Astrid et sa belle-sœur la grande-duchesse María Teresa Mestre ont reçu à Rome les insignes de Dame de Grand-Croix d'Honneur et de Dévotion de l'ordre souverain de Malte.

Mariage et enfants

La princesse a épousé le en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg à Luxembourg un de ses petits-cousins utérins, Charles-Christian de Habsbourg-Lorraine, archiduc d'Autriche, fils de l'archiduc Charles-Louis d'Autriche et de la princesse née Yolande de Ligne, un des nombreux petits-fils de l'empereur Charles Ier d'Autriche (décédé en 1922 et béatifié en 2004) et de l'impératrice Zita de Bourbon-Parme, dont elle a eu cinq enfants :

  • Marie-Christine Anne Astrid Zita Charlotte (Bruxelles, ), qui a épousé à Malines le le comte Rodolphe de Limburg Stirum (dont descendance)
  • Imre Emmanuel Siméon Jean Charles Marc d'Aviano (Genève, ), qui a épousé à Washington, le Kathleen Walker (dont descendance)
  • Christoph Henri Alexandre Marie Marc d'Aviano (Genève, ), qui a épousé à Nancy le , Adélaïde Drapé-Frisch (dont descendance)
  • Alexander Hector Marie Charles Léopold Marc d'Aviano (Meyrin, Suisse, )
  • Gabrielle Maria Pilar Yolande Joséphine-Charlotte (Genève, ), qui a épousé à Jenbach, Autriche, le Henri de Bourbon Parme (dont descendance).

Ascendance

Article connexe

  • Portail du Luxembourg
  • Portail de la monarchie
  • Portail de l'ordre souverain de Malte
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.