Maria Schrader

Maria Schrader est une actrice, réalisatrice et scénariste allemande, née le à Hanovre (Basse-Saxe).

Pour les articles homonymes, voir Schrader.

Maria Schrader
Maria Schrader en 2011.
Naissance
Hanovre, Basse-Saxe, Allemagne de l'Ouest
Nationalité Allemande
Profession Actrice
Films notables Aimée et Jaguar
Stefan Zweig, adieu l'Europe
Séries notables Deutschland 83
Unorthodox

Biographie

Maria Schrader est née en 1965 à Hanovre. Elle est la fille d'un peintre et d'une sculptrice. Elle a fréquenté le Matthias-Claudius-Gymnasium à Gehrden, près de Hanovre, où elle a participé pendant plusieurs années au groupe de théâtre. À quinze ans, elle a commencé sa carrière d'actrice au théâtre puis a suivi à partir de 1983 une formation au Max Reinhardt Seminar à Vienne qu'elle a abandonnée après deux ans.

Durant la saison 1982/83, elle a été membre du théâtre national de Hanovre. Cela a été suivi par des apparitions à Vienne, Venise et à Bonn. En 1988, elle fait ses débuts au cinéma dans la comédie RobbyKallePaul de Dani Levy, elle figurera dans onze films de cet acteur-réalisateur avec qui elle a vécu plusieurs années. Elle connait ses premiers succès en tant qu'actrice en 1993 avec la comédie Burning life de Peter Welz et Keiner liebt mich (Personne ne m'aime) de Doris Dörrie.

En 2000, elle fait partie du jury international du 50e Festival de Berlin.

Dans Atlantide, l'empire perdu (film d'animation des studios Disney), elle assure la voix allemande de la princesse Kidagakash de l'Atlantique.

Elle a dirigé pour la première fois en 2005 l'adaptation cinématographique du best-seller Liebesleben de Zeruya Shalev. Le film, Vie amoureuse (de), dont elle a écrit le scénario avec Laila Stieler, est sorti en novembre 2007 dans les cinémas allemands.

En 2016 sort le film Stefan Sweig, Adieu l'Europe (Vor der Morgenröte) qu'elle coécrit avec Jam Schomburg et réalisé, dans lequel elle décrit en six scènes les dernières années du célèbre écrivain autrichien, en exil en Amérique, de 1936 à 1942[1].

En 2018 elle est membre du jury du 9e Festival Séries Mania.

En 2019, elle réalise pour Netflix Unorthodox, une mini-série originale en quatre parties en yiddish et en anglais basé sur un roman de Deborah Feldman, racontant l'histoire d'une jeune femme juive ultra-orthodoxe à New York fuyant la communauté hassidique[2].

Vie privée

Elle vit à Berlin et elle a une fille née en 1998 d'une relation avec Rainer Kaufmann.

Filmographie

Cinéma

Téléfilms
  • 1993 : Ohne Mich de Dani Levy
  • 1993 : Magic Müller de Thomas Bohn : Petra
  • 1995 : Risiko Null - Der Tod steht auf dem Speiseplan de Roland Suso Richter
  • 1996 : Eine Unmögliche Hochzeit de Horst Johann Sczerba
  • 1997 : Der Kindermord de Bernd Böhlich
  • 2002 : Operation Rubikon de Thomas Berger : Sophie Wolf
  • 2002 : Die Nibelungen de Dieter Wedel : Kriemhild
  • 2007 : Auf dem Vulkan : Eva Jung
  • 2008 : Patchwork : Xenia Napolitano-Freitag
  • 2009 : Die Seele eines Mörders : Orli Schochan
  • 2012 : Alleingang : Sonja Zuckmaier
Séries télévisées

Réalisatrice

Scénariste

Théâtre

  • 2002-2005 : Kriemhild dans Die Nibelungen (avec Mario Adorf, Manfred Zapatka, Dieter Wedel et autres)
  • à partir du 1er décembre 2007 : Der Gott des Gemetzels (Le Dieu du carnage) de Yasmina Reza : Veronique Houillé, au Schauspiel Köln le théâtre de Cologne
  • 2008 : Das goldene Vlies : Médée, au Schauspiel Köln (avec Carlo Ljubek, Manfred Zapatka et Patrycia Ziolkowska)

Livre audio

  • 2008 : Dem Vergessen entrissen – Eine Hommage an Richard Yates (Schriftsteller). Enregistrement en direct avec Joachim Król et Roger Willemsen. Random House Audio. (ISBN 978-3866049307).

Distinctions

En 1992, Maria Schrader est nommée Meilleure jeune actrice au Prix Max Ophüls, reçoit le Bavarian Film Award en 1994 pour Keiner liebt mich, et en 1998 pour son rôle dans Aimée et Jaguar.

Maria Schrader a remporté à plusieurs reprises le Bundesfilmpreis (Prix fédéral du cinéma). Elle a gagné, entre autres, le Filmband in Gold (Ruban d'or du cinéma) pour ses prestations dans les films Keiner liebt mich, Burning Life et Einer meiner ältesten Freunde et celui de Meilleure Actrice pour son rôle dans le film dramatique Aimée et Jaguar qui lui a valu également l'Ours d'Argent au Festival International du Film de Berlin en 1999. La même année, elle a reçu le prix de l'étoile montante européenne (Shootting star) du cinéma allemand.

En 2010, Schrader a remporté, dans la catégorie du meilleur acteur pour Geschichte einer Ehe, d'Andrew Sean Greer, le prix du Livre audio allemand.

Elle reçoit le Primetime Emmy Award de la meilleure réalisation pour une mini-série ou un téléfilm en 2020 pour Unorthodox[5].

Notes et références

  1. Norbert Creutz, « Maria Schrader, Juive d'honneur », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne)
  2. (en) Robert Mitchell, « Netflix Begins Production on Part-Yiddish Series ‘Unorthodox’ », sur Variety,
  3. « La série «Deutschland 83», nostalgie Trabant », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne)
  4. Virginie Nussbaum, « «Deutschland 86», l’Est en crise », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne)
  5. (en-GB) « German director Maria Schrader wins Emmy for TV series 'Unorthodox' | DW | 21.09.2020 », sur DW.COM (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma allemand
  • Portail de la télévision
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.