Marguerite Ugalde
Marie Louise Marguerite Varcollier dite Marguerite Ugalde, née le à Paris 2e[1] et morte le à Paris 13e[2], est une mezzo-soprano française.
Pour les articles homonymes, voir Ugalde.
Biographie
Elle est la fille de la cantatrice et directrice de théâtre Delphine Ugalde et de François Varcollier avec qui sa mère dirige le Théâtre des Bouffes-Parisiens[3].
Après des études à Paris avec sa mère, elle obtient son premier engagement professionnel en 1879 à Étretat. Elle fait ses débuts à l'Opéra-Comique le , dans le rôle de Marie dans La Fille du régiment[4]. Elle crée les rôles de Mnazile dans Le Bois () et Nicklausse dans la première représentation des Contes d'Hoffmann d'Offenbach en 1881. Le , avant l'inauguration d'un buste d'Offenbach, Marguerite Ugalde et Adèle Isaac chantent, la barcarolle, et sont bissés[5].
Après cette courte période à l'Opéra-Comique, Ugalde passe à l'opérette, à Paris et ailleurs. Au Théâtre des Nouveautés, elle crée Manola dans Le Jour et la Nuit de Charles Lecocq ()[6], Wladimir dans Fatinitza (), Falka dans Le droit d'ainesse de Francis Chassaigne ()[7], Sténio Strozzi dans L'Oiseau bleu ()[8], Denisette dans Le Petit Chaperon rouge (1885)[9] et Rosette dans Serment d'amour (1886).
Elle crée et chante le premier d'Artagnan dans Les petits mousquetaires () au Théâtre des Folies-Dramatiques[10] ; Après une grave maladie, elle triomphe dans le rôle de René dans Donna Juanita de Franz von Suppé. Au Théâtre des Bouffes-Parisiens (à partir de 1887), où sa mère avait pris la direction, elle donne les premières représentations dans plusieurs autres opérettes[4].
Ugalde fait une tournée en Belgique en 1888 et 1889 avant de revenir aux Nouveautés dans le rôle de Jovaline dans Le Royaume des Femmes ()[11] Au Théâtre du Gymnase, elle créé Colinette dans la pièce de théâtre comique L'Art de tromper les femmes ()[12], puis Koudjé dans Mon oncle Barbassou de Fabrice Carré ().
Dans le vaudeville-opérette Les vingt-huit jours de Clairette, elle chante le rôle-titre aux Folies-Dramatiques, le [13] et apparaît également dans une reprise de Donna Juanita. Puis, d'autres succès suivent Fragoletto dans Les Brigands (1893) au Théâtre des Variétés et Joseph dans Gamin de Paris au Théâtre des Nations.
Elle a joué aussi Nicole dans Le Bourgeois gentilhomme (1904) et Toinette dans Le Malade imaginaire (1905) de Molière à la Gaîté. En 1908, elle a joué Mme Brémont dans Le Jouet au Théâtre Femina.
Sa fille Jeanne Ugalde est une actrice de théâtre[14].
Elle repose, à côté de sa mère, au cimetière de Montmartre.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Marguerite Ugalde » (voir la liste des auteurs).
- Acte de naissance n° 1110 (vue 20/21). Archives en ligne de la Ville de Paris, état-civil du 2e arrondissement, registre des naissances de 1861.
- Acte de décès n° 2095 (vue 11/31). Archives en ligne de la Ville de Paris, état-civil du 13e arrondissement, registre des décès de 1940. L'acte précise qu'elle était célibataire.
- Malou Haine Haine, 400 lettres de musiciens au Musée royal de Mariemont, Mardaga, , 526 p. (présentation en ligne)
- Martin J. Nos artists; portraits et biographies. Paul Ollendorff, Paris, 1895.
- Soubies A, Malherbe C. Histoire de l'opéra comique — La seconde salle Favart 1840–1887. Flammarion, Paris, 1893.
- « Le Jour et la Nuit », sur Opérette - Théâtre Musical, (consulté le )
- Francis Chassaigne, Eugène Leterrier et Alber Vanloo, Le droit d'aînesse : opéra bouffe en 3 actes, Paris, E. Gérard, (lire en ligne).
- Operetta: A Sourcebook, Volume I, page 269 sur Google Livres
- Le petit Chaperon rouge opérette en 3 actes sur data.bnf.fr
- Les petits mousquetaires opéra-comique en 3 actes sur data.bnf.fr
- Le royaume des femmes, opérette à grand spectacle en 3 actes et 6 tableaux sur Google Livres.
- L'art de tromper les femmes comédie en 3 actes sur data.bnf.fr
- Les vingt-huit jours de Clairette opérette sur data.bnf.fr
- Henry Lyonnet, Dictionnaire des comédiens français, ceux d'hier, 23 juillet 1910 sur Gallica.
Liens externes
Image externe | |
---|---|
Portraits de Marguerite Ugalde sur le site de la Bibliothèque nationale de France BnF | |
- Portail de la musique classique
- Portail du théâtre
- Portail de la France au XIXe siècle
- Portail de l’opéra