Margaretha de Luxembourg

La princesse Margaretha de Luxembourg (née à Betzdorf, le ) est la fille du grand-duc Jean de Luxembourg et de la grande-duchesse, née princesse Joséphine-Charlotte de Belgique. Elle est aussi la nièce des rois Baudouin et Albert II de Belgique. Margaretha a trois frères (Henri, Jean et Guillaume) et une sœur (Marie-Astrid).

Margaretha de Luxembourg
Biographie
Titulature princesse de Luxembourg
princesse de Nassau
« princesse de Bourbon-Parme »
princesse de Liechtenstein
Dynastie Maison de Nassau
(branche de Bourbon-Parme)
Nom de naissance Margaretha Antonia Marie Félicité
Naissance
Betzdorf
Père Jean
Mère Joséphine-Charlotte de Belgique
Conjoint Nikolaus de Liechtenstein
Enfants Léopold (mort-né)
Maria Anunciata de Liechtenstein
Marie-Astrid de Liechtenstein
Josef-Emanuel de Liechtenstein

Mariage et descendance

En 1982, la princesse Margaretha épouse à Luxembourg le prince Nikolaus de Liechtenstein (né en 1947), troisième fils du prince souverain de Liechtenstein, Franz-Joseph II[1].

Le couple a quatre enfants, qualifiés du prédicat d'altesse sérénissime[1] :

  • le prince Léopold-Emanuel de Liechtenstein (né à Bruxelles le et mort deux jours après sa naissance), inhumé dans la crypte royale de Laeken de la famille royale de Belgique ;
  • la princesse Maria Annunciata Astrid Joséphine Veronica de Liechtenstein (née à Uccle le ). Elle épouse civilement le 26 juin 2021 à Villa della Tenuta di Fassia, Emanuele Musini[2].
  • la princesse Marie-Astrid Nora Margarita Veronica de Liechtenstein (née à Uccle le ) ;
  • le prince Josef-Emanuel Leopold Marie de Liechtenstein (né à Uccle le ).

Margaretha de Luxembourg vit actuellement au Liechtenstein. Elle était très proche de sa tante, l'ancienne reine des Belges, Fabiola de Mora y Aragón.

Ascendance

Articles connexes

Notes et références

  1. Énache 1999, p. 62.
  2. Nicolas Fontaine, « Le mariage civil de la princesse Maria Anunciata de Liechtenstein près de Pérouse », sur Histoires Royales, (consulté le )

Bibliographie

  • Nicolas Énache, La descendance de Marie-Thérèse de Habsburg, Paris, Éditions L'intermédiaire des chercheurs et curieux, , 795 p. (ISBN 978-2-908003-04-8). 
  • Portail du Luxembourg
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.