Marcel Homs

Marcel Homs né à Céret (Pyrénées-Orientales) le et mort à Perpignan (Pyrénées-Orientales) le [1] est un sculpteur français.

Il est lauréat du prix de Rome en sculpture en 1939.

Biographie

Marcel Homs entre à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, où il est l’élève de Jean Boucher.

En 1939, il obtient le deuxième second grand prix de Rome[2].

Avec son épouse, Olga, artiste peintre, il ouvre à Perpignan une Académie d’enseignement des arts où se formèrent de nombreux jeunes artistes catalans.

En 1959, André Malraux, ministre des Affaires culturelles, lui confie la mission de créer, à Abidjan, l’École nationale supérieure des beaux-arts. Son fils Serge y enseignera dessin et l’anatomie pendant cinq années[3].

Œuvres

  • Baigneuse se coiffant, statue en pierre, Cagnes-sur-Mer, square Balloux au Cros de Cagnes[4].
  • Monument aux morts de Marquixanes,1951, la sculpture centrale représente un soldat mourant, un ange penché au-dessus de lui tient dans ses mains le clocher du village natal[5].
  • Monument à François Arago, Estagel. À la suite de la destruction du monument en bronze, édifié par Alexandre Oliva, pendant l’occupation allemande en 1942, Marcel Homs fut chargé de réaliser, en 1955, une nouvelle statue inaugurée le [6].
  • Jeune chasseur portant une antilope sur les épaules, groupe en bronze, 74 cm, édité par la fonderie Susse[7].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la sculpture
  • Portail des Pyrénées-Orientales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.