Marcel Courmes

Marcel Louis Henry Joseph Léon Courmes, né le à Marseille, est élève à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr et à l'École de cavalerie de Saumur[1], puis officier et, à partir de 1931, l'un des premiers chefs-opérateurs du son français.

Marcel Courmes
Marcel Courmes en 1915.
Naissance
Marseille
Nationalité  Français
Profession chef-opérateur du son

Pour les articles homonymes, voir Courmes (homonymie).

Famille

Il épousa Louise Chadwick le à Grez-sur-Loing[2],[3].

Biographie

Carrière militaire

Le colonel de La Rocque écrit dans son ouvrage Pourquoi je suis républicain : « Mon major de promotion à Saumur et mon camarade de rang de Saint-Cyr Marcel Courmes[1]... »

Marcel Courmes témoigne de sa fidélité militaire à François de La Rocque en renouvelant à la barre de son procès toute l'estime de ses camarades de Saint-Cyr[1].

Chef opérateur du son

À partir de 1931 Marcel Courmes est l'un des premiers chef-opérateur du son français. Il participe aux films suivants:[4],[5]

Galerie

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Martin Barnier, Les premiers ingénieurs du son français, The first French sound engineers (lire en ligne), p. 200-217.
  • René Martel, préface du général Louis de Goÿs, L'aviation française de bombardement, des origines au . édition Paul Hartmann, 1939.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.