María Catalina Irigoyen Echegaray

María Catalina Irigoyen Echegaray, en religion Maria dello Sposalizio (Marie des Époux), née le à Pampelune en Espagne, morte le , est une religieuse basque espagnole, de l'ordre des Servantes de Marie auxiliaires des malades.

Elle est reconnue bienheureuse, et béatifiée le . Elle est fêtée le .

Biographie

María Catalina Irigoyen Echegaray naît le à Pampelune dans la région de Navarre, en Espagne[1],[2],[3]. Elle est l'une des plus jeunes d'une fratrie de huit enfants, dans une famille de fervents catholiques, où s'éveille et mûrit sa vocation religieuse[2].

Elle entre le dans la congrégation des Servantes de Marie auxiliaires des malades, à Pampelune[2]. Elle part à Madrid pour son noviciat, elle y prononce ses vœux temporaires le , puis ses vœux perpétuels le [2].

Sœur María Catalina reste à Madris jusqu'à sa mort. Elle sert les malades pendant vingt-trois ans, avec une charité, une abnégation et une sollicitude qui sont particulièrement remarqués[2].

Une surdité qui l'atteint l'empêche de continuer à s'occuper des malades. Elle est alors chargée de la réception des dons faits à l'œuvre par les bienfaiteurs[2].

Elle est atteinte ensuite d'une tuberculose osseuse, diagnostiquée en 1913. Elle meurt le à Madrid[2].

Procédure en béatification

La procédure pour l'éventuelle béatification de María Catalina Irigoyen Echegaray est étudiée au niveau diocésain, puis le dossier et les actes sont transmis à Rome auprès de la Congrégation pour les causes des saints. Elle est déclarée « servante de Dieu » en 1962[4], puis reconnue vénérable par Jean-Paul II le [5].

Elle est béatifiée à Madrid le [1],[3]. La bienheureuse María Catalina Irigoyen Echegaray est fêtée le [3].

Références

  1. (en) Domenico Agasso, « A New Blessed, Sr. Maria Catalina - The solemn celebration will be held in Madrid », sur lastampa.it, La Stampa, 29 octobre 2011 - 10 juillet 2019 (consulté le ).
  2. (it) « Beata Maria dello Sposalizio (Maria Caterina Irigoyen Echegaray), Vergine, 10 ottobre », (consulté le ).
  3. « Bienheureuse María Catalina Irigoyen Echegaray, religieuse basque espagnole », sur nominis.cef.fr (consulté le ).
  4. (es) « Irigoyen Echegaray, María Catalina », sur enciclopedianavarra.com, Gran Enciclopedia de Navarra (consulté le ).
  5. (es) « Beata Sor M<exp>a</exp> Catalina Irigoyen Echegaray », sur siervasdemariacastilla.com (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.