Manufacture d'orgues Cavaillé-Coll

La Manufacture d'orgues Cavaillé-Coll était une société spécialisée dans la conception et la construction d'orgues.

Manufacture d'orgues Cavaillé-Coll
Création 1862
Fondateurs Pierre Cavaillé, Aristide Cavaillé-Coll
Siège social Paris
 France
Activité Facture d'orgues

Historique

La fondation de la manufacture d'orgue Cavaillé-Coll remonte au XVIIIe siècle.

  • Jean-Pierre Cavaillé, originaire de Gaillac (Tarn), né en 1743 fut le fondateur de la maison. Ce fut premier facteur d'orgue formé par le moine Joseph Cavaillé, son oncle au milieu du XVIIIe siècle. Il se maria, le , avec une Espagnole, María Francisca Coll, fille d'un fabricant de soieries de Barcelone. Suivant la tradition espagnole, le nom de la mère fut ajouté à celui du père. Depuis lors, la famille porta le nom de Cavaillé-Coll. Etabli à Barcelone en 1789, il décéda en 1808.
  • Dominique-Hyacinthe Cavaillé-Coll, fils de Pierre Cavaillé, travailla avec son père, surtout en Espagne, il rentra en France en 1807 et se fixa à Montpellier puis à Toulouse.
  • Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899), son fils, fut l'un des plus grands facteurs d'orgues de son temps ; il donna à son entreprise une renommée internationale qui perdure de nos jours[1]. Avec l'aide de son père et de son frère, il construisit près de cinq-cents instruments et en modifia et restaura de très nombreux tant en France qu'à l'étranger. En 1833, il installa sa manufacture d'orgues à Paris[2].
  • Charles Mutin, ancien employé de Cavaillé-Coll, installé à Caen, reprit l'entreprise en 1898 ; la situation financière étant désastreuse, Aristide Cavaillé-Coll la lui céda. La société prit par la suite le nom de Mutin-Cavaillé-Coll. Elle perpétua la tradition de la maison et fabriqua de nombreux instruments, jusque 1923[3].
  • Auguste Convers prit le relais de Charles Mutin à la tête de la société qui prit le nom de Convers-Cavaillé-Coll jusque 1928 date à laquelle la société déposa le bilan[4].

Par la suite, la manufacture passa entre les mains de la manufacture de pianos Pleyel. La Seconde Guerre mondiale mit fin à l'activité de facture d'orgue de la société.

Notes et références

Notes

    Références

    Articles connexes

    Lien externe

    • Portail de l’orgue
    • Portail des entreprises
    • Portail de la France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.