Manoir de Marmont

Le manoir de Marmont est un manoir situé à Bény, en France, inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1992.

Ne doit pas être confondu avec le manoir de Malmont situé à Curciat-Dongalon.

Localisation

Le manoir de Marmont est situé à Bény dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes. Propriété privée, il n'est pas ouvert au public ; toutefois, son propriétaire y a accueilli en 2011 un concert du groupe « Si Bény chantait », formation composée d'habitants de la commune[2], et en 2012 il était possible de le visiter durant les Journées européennes du patrimoine ainsi qu'en juillet[3].

Description

Plaque des monuments historiques.

L'édifice est un bâtiment à pans de bois typique de l'architecture bressane[4]. Situé sur une petite butte, il est de dimensions imposantes : 31 m de long, 11 m de large, 10 m de haut. La présence d'un étage témoigne de ses origines seigneuriales[3].

Le manoir ainsi que le puits attenant et les bâtiments de communs sont « inscrits » à l'inventaire des monuments historiques depuis le 23 juillet 1992[1].

Histoire

Le château, qui faisait partie du fief de Marmont en Revermont, a appartenu à la maison de Bourgogne jusqu'en 1289, date à laquelle il fut vendu par le duc Robert II de Bourgogne à la famille Andelot attachée à ce lieu. Le château devient une ferme au début du XIXe siècle[4] ; le corps originel de la demeure noble date de 1434, et les bâtiments d'exploitation de 1840[3]. Le domaine appartient ensuite à la famille Revel en 1900, puis à la famille Blanc ; le dernier propriétaire est arrière-petit-enfant de Jean-Marie Revel ; il est racheté en 2007[4],[5].

Le nouveau propriétaire entreprend immédiatement des travaux de restauration[6],[7], de façon à retirer ce bâtiment de la liste des « monuments en péril, ceux qui — laissés à l'abandon — attentent à la mémoire collective et à l'identité même du département de l'Ain[8] ». Le 8 juin 2012, le résultat de ce travail de restauration est présenté au maire Georges Rodet, aux membres du conseil municipal, à Xavier Breton, député de la 1re circonscription de l'Ain, au président de la communauté de communes du canton de Coligny[4], puis lors des Journées du patrimoine en septembre 2012[9], travail qualifié de « géant » par le maire dans son bulletin municipal[10].

Notes et références

  1. « Manoir dit de Marmont », notice no PA00116616, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. « Le groupe "Si Bény chantait" » (version du sur archive.is), sur le site d'informations locales de Maugé Cezette, semaine du 21 au 27 novembre 2011.
  3. Communauté de communes du canton de Coligny, « 4 - À la découverte de Marmont », dans « Topoguide des randonnées », sur le site de la mairie de Bény, (consulté le ).
  4. « Inauguration du manoir » (version du 13 décembre 2014 sur l'Internet Archive), sur le site d'informations locales de Maugé Cezette, semaine du 4 au 10 juillet 2012.
  5. « Informations et questions diverses — Manoir de Marmont », dans « Compte rendu de la réunion du conseil municipal du 23 mai 2007 », sur le site de la mairie de Bény, p. 8.
  6. « Manoir de Marmont », dans « Compte rendu de la réunion du conseil municipal du 8 août 2007 », sur le site de la mairie de Bény, p. 2.
  7. Georges Rodet, « Mot du Maire », dans « Bulletin municipal no 26 », sur le site de la mairie de Bény, (consulté le ), p. 1.
  8. « Monuments en Péril », sur le site patrimoinedespaysdelain.fr, portail des associations de valorisation du patrimoine de l'Ain (consulté le ).
  9. « Bény Journées du patrimoine : les restaurations du manoir », Le Progrès, (lire en ligne, consulté le ).
  10. Georges Rodet, « Mot du Maire », dans « Bulletin municipal no 30 », sur le site de la mairie de Bény, (consulté le ), p. 1.

Pour approfondir

Bibliographie

  • Martine Diot, « Manoirs et maisons dites "hautes et basses" : Bény, manoir de Marmont », dans Architecture rurale en Bresse du XVe au XIXe siècle : Ain, Jura, Saône-et-Loire, Centre des monuments nationaux, coll. « Albums du CRMH », , 333 p. (ISBN 978-2-85822-769-3, présentation en ligne)

Article connexe

Liens externes

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de l’Ain
  • Portail de la Bresse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.