Mallardite

La mallardite est un minéral de la famille des sulfates que appartient au groupe de la mélantérite. Il a été nommé en l'honneur du cristallographe, ingénieur des mines et minéralogiste français François Ernest Mallard (1833-1894).

Mallardite
Catégorie VII : sulfates, sélénates, tellurates, chromates, molybdates, tungstates[1]
Général
Nom IUPAC sulfate de manganèse(II) heptahydraté
Classe de Strunz
Classe de Dana
Formule chimique MnSO4·7H2O
Identification
Couleur rose clair ; incolore en lumière transmise
Classe cristalline et groupe d'espace prismatique 2/m
P 2/m
Système cristallin monoclinique
Réseau de Bravais a = 14,15Å ; b = 6,5Å ;
c = 11,06Å ; β = 105,6°
Clivage distinct/bon - bon sur {001} ; possible également sur {110}
Échelle de Mohs 2
Trait blanc
Éclat vitreux
Propriétés optiques
Indice de réfraction nα = 1,462
nβ = 1,465
nγ = 1,474
Biréfringence biaxial (+) ; δ = 0,012
Dispersion 2 vz ~ r > v forte
Transparence transparent, translucide
Propriétés chimiques
Densité 1,846 g/cm³ (mesurée) ;
1,838 g/cm³ (calculée)

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Caractéristiques

La mallardite est un sulfate de formule chimique MnSO4·7H2O qui cristallise dans le système monoclinique. Elle se présente sous forme de masses de fibres, jusqu'à 12 mm, d'efflorescences et de croûtes[2]. Sa dureté sur l'échelle de Mohs est de 2.

Selon la classification de Nickel-Strunz, la mallardite appartient à "07.CB: Sulfates (séléniates, etc.) sans anions additionnels, avec H2O, et uniquement des cations de taille moyenne" avec les matériaux suivants du groupe de la mélantérite.

Le groupe de la mélantérite (07.CB.35)

Formation et gisments

La mallardite est un minéral rare formé par l'oxydation des sulfures et carbonates de Fe-Mn en conditions d'humidité relative saturée ; typiquement post-mine, quand l'activité peut être saisonnière[2]. Elle a été découverte dans la mine Lucky Boy, située dans les monts Oquirrh (Utah, États-Unis). Elle a également été décrite en un autre endroit des monts Oquirrh, dans la mine Moon Anchoor (Colorado, USA), en divers lieux du Nouveau-Mexique, à Broken Hill (Nouvelle-Galles du Sud, Australie), dans les mines Rio Tinto (Huelva, Espagne), Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin, France), dans la Grotta del Vetriolo (Trente, Italie), dans la mine Johkoku (Hokkaido, Japon), en deux lieux de Bohème (Tchéquie) et dans le cône de cendres primaire du volcan Tolbatchik (Kamtchatka, Russie)[3].

Elle est également associée à d'autres minéraux tels que : mélantérite manganifère (Mine Lucky Boy, Utah, USA) ; jôkokuite, ilésite, rhodochrosite, calcite manganifère, kutnohorite (mine de Jokoku, Japon) ; alabandite (Broken Hill, Australie) ; mélantérite, chvaleticéite, epsomite, jôkokuite, rozénite, ilésite, copiapite et gypse (Chvaletice, Tchéquie)[2].

Références

  1. La classification des minéraux choisie est celle de Strunz, à l'exception des polymorphes de la silice, qui sont classés parmi les silicates.
  2. (en) « Mallardite », Handbook of Mineralogy (consulté le )
  3. (en) « Mallardite », Mindat (consulté le )

Liens externes

  • Portail des minéraux et roches
  • Portail de la chimie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.