Maison fond

Maison fond est une œuvre de Leandro Erlich située sur le parvis la gare du Nord, dans le 10e arrondissement de Paris[1], et inaugurée le dans le cadre de la Nuit blanche. Haute de 6,90 m[2], elle représente un immeuble parisien semblant être en train de fondre et a pour objectif de sensibiliser les passants aux effets du réchauffement climatique et d'amener à une réflexion sur l'héritage légué aux générations futures, le titre est un jeu de mots avec « mes enfants »[3]. L'œuvre s'inspire d'un immeuble de style Directoire situé rue de Grenelle[4]. La Maison Fond a été démantelée le mardi 16 mars 2021. La raison invoquée était le mauvais état de la structure. Le démontage a été effectué en concertation avec Leandro Erlich[5].

Références

  1. Jean-Bernard Litzler, « Découvrez la dernière création du maître du trompe-l’œil immobilier », sur Le Figaro, (consulté le )
  2. « Paris: Nuit blanche très verte à l'approche de la COP 21 », sur La Montagne, (consulté le )
  3. (es) Nathalie Kantt, « Un artista argentino en la Nuit Blanche », sur La Nación, (consulté le )
  4. Gilles Renault, « Nuit Blanche, les jours d'avant », (consulté le )
  5. « Démontage de la Maison fond sur le parvis de la gare du Nord à Paris », sur actu.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail de Paris
  • Portail de l’art contemporain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.