Mairie du 10e arrondissement de Paris

La mairie du 10e arrondissement de Paris est le bâtiment qui héberge les services municipaux du 10e arrondissement de Paris, en France.

Situation et accès

La mairie du 10e arrondissement est située 72, rue du Faubourg-Saint-Martin.

Ce site est desservi par les stations de métro Château d'Eau et Jacques Bonsergent.

Historique

Façade principale.

La mairie de l'ancien 5e arrondissement[1] connaît plusieurs emplacements successifs. En l'an IX (1800-1801), elle est transférée de l'ancien presbytère de l'église Saint-Laurent vers un immeuble portant à ce moment le no 30 de la rue de Bondy (actuelle rue René-Boulanger).

En 1811, les services municipaux sont déplacés et occupent le no 2 de la rue de la Grange-aux-Belles (actuel 32, rue de Lancry).

En 1823, la mairie déménage une nouvelle fois au 24, rue Thévenot, où elle demeure jusqu'en 1832 avant de retourner au 20, rue de Bondy.

Finalement, le , la mairie est installée dans l'ancienne caserne de la Garde municipale, rue du Faubourg-Saint-Martin, à l'emplacement où elle sera réédifiée. Trois lieux avaient été initialement proposés :

Bâtiment

Plaque commémorant l'inauguration de la mairie du 10e arrondissement le .

Architecture extérieure

Le programme est établi sous la supervision de Charles Garnier[2] et d'Adolphe Alphand[3].

En 1889 le conseil municipal choisit le projet de l'architecte Eugène Rouyer. Le montant des travaux s'élève à 2 750 000 francs : c'est la mairie dont l'édification sera la plus coûteuse de Paris[2]. La construction débute le [3], et la mairie est inaugurée en 1896, en présence du président de la République Félix Faure.

Eugène Rouyer, dont le projet de reconstruction de l'Hôtel de Ville était arrivé second au concours organisé après son incendie en 1871, s'est inspiré de la partie centrale de celui-ci pour la construction de cet édifice, tout en surenchérissant dans la monumentalité et l'abondance de décors.

Il profite du passage de la municipalité à gauche (autour de 1875) et de la redistribution, au bénéfices les édifices civils[4], des fonds destinés auparavant à la décoration des églises.

Les sculptures de la façade, achevées en 1906, représentent les métiers de l'arrondissement :

Décors intérieurs

L'intérieur de la mairie est également richement décoré. Un large perron mène à une rangée de cinq arcades en plein cintre, par lesquelles on accède au hall d’entrée. On accède ensuite à un majestueux escalier d’honneur, conçu à doubles volées, qui repose sur des arcs en anse de panier. À son sommet, une loggia rythmées de colonnes à chapiteaux corinthiens permet d'admirer l'ensemble du grand hall, au rez-de-chaussée.

Donnant sur la façade principale, la salle des mariages comprend un haut-relief de Jules Dalou, La Fraternité (1885), et une toile d'Henri Martin, La Famille. À l'arrière, donnant sur la rue Pierre Bullet, la salle des fêtes est ornée de plusieurs peintures murales sous forme d'allégories, œuvres des artistes Henri Bonis, Auguste François-Marie Gorguet, Paul Baudoüin, Marcel Mangin, Julien Thibaudeau, Henry-Jean-Louis Bourreau, Lionel Royer. Le bureau du maire compte également un bronze de Mathurin Moreau représentant Aristophane[2].

Conseil de la jeunesse de l’arrondissement

À l'instar des autres arrondissements parisiens, la Mairie du 10e arrondissement a créé un Conseil de la jeunesse destiné aux jeunes de 13 à 25 ans. Il a fait l'objet d'une étude scientifique de Maria Giuseppina Bruna[6]. À l'aune de l'histoire de la démocratie participative jeunesse, cet article explore et décrypte, sous le prisme maussien du don, le fonctionnement du Conseil de la jeunesse du 10e. Il en décrit les normes et les processus de régulation endogène tout en développant la notion de don premier « don de citoyenneté » de la part du politique vis-à-vis des jeunes impliqués dans l'instance.

Annexes

Notes et références

  1. La numérotation des arrondissements de Paris a changé en 1860, voir anciens arrondissements de Paris.
  2. Direction Générale de l’Information et de la Communication de la Mairie de Paris, « Guide du Xe ».
  3. « Mairie du 10e arrondissement », sur www.paris.fr.
  4. Georges Poisson, Histoire de l'architecture à Paris, Paris, Bibliothèque historique de la ville de Paris et Association pour la publication d'une histoire de Paris, , 765 p. (ISBN 2-85962-019-2), p. 530-531.
  5. [PDF] Mairie du Xe arrondissement, journée du patrimoine, page 4/8, publié le sur le site Histoire & Vies du 10e (consulté le 12 décembre 2018)
  6. Maria Giuseppina Bruna, « Penser et agir ensemble. Brève analyse socio-organisationnelle du conseil de la jeunesse du 10e arrdt. de Paris sous le prisme du don », Revue du MAUSS Permanente, 8 décembre 2010.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la protection du patrimoine
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.