Barfleur (ferry)

Le MV Barfleur, ex-Deal Seaways de LD Lines, est un ferry appartenant à la compagnie Brittany Ferries.

Barfleur

Le Barfleur à Poole.
Autres noms Deal Seaways d'avril à décembre 2012
Type Ferry
Histoire
Chantier naval Kvaerner Masa-Yards, Helsinki, Finlande
Lancement 26 juillet 1991
Statut En service
Équipage
Équipage 57
Caractéristiques techniques
Longueur 157,65 m
Maître-bau 23,3 m
Tirant d'eau 5,80 m
Port en lourd 5 306 t
Tonnage 20 133 t
Propulsion 4 × Wärtsilä Vasa 8R32
Vitesse 20 nœuds
Caractéristiques commerciales
Pont 8
Passagers 1 212
Carrière
Armateur 1992-1999: Truckline Ferries
1999-2012: Brittany Ferries
2012: LD Lines / DFDS
À partir de 2013:Brittany Ferries
Pavillon Cherbourg, France
IMO 9007130

Histoire

Le Barfleur a été construit à Masa Yards en Finlande. Il a été commandé en 1990 pour Truckline Ferries, filiale de la Brittany Ferries, et mis en service le . En 1999, il a été entièrement repeint afin d'être aux standards de la compagnie-mère. Il navigue sous pavillon français.

De sa mise en service en 1992 à 2010, le navire effectue la liaison Poole - Cherbourg. Peu après son lancement, et à la suite de l’augmentation du nombre de passagers sur la ligne, le Barfleur a été allongé de 7,2 mètres. En conséquence, le ferry a augmenté sa capacité aussi bien en fret qu’en passagers. Certaines sources affirment cependant que cet allongement était en fait nécessaire pour pallier un défaut de stabilité du navire.

Le , la Brittany Ferries annonce qu’elle retire le ferry du service entre Poole et Cherbourg, à cause de problèmes financiers et d’un manque de fréquentation[1]. À la suite de son dernier voyage en , le MV Barfleur est resté à quai près de Caen. Pendant longtemps le futur du bateau a été source de spéculations sur une éventuelle reprise par un opérateur autre que la Brittany.

Le , presque une année après l’officialisation de son retrait, la Brittany Ferries annonce le retour de la liaison Poole - Cherbourg. Cependant, le service sera destiné au trafic de fret aussi bien que pour le public. La compagnie assure que cette solution est viable. À partir du , le MV Barfleur effectue un aller-retour quotidien avec des voyages supplémentaires les vendredis, samedis et dimanches[2].

Mais dès le , la compagnie annonce à nouveau le retrait du ferry sur la liaison, en raison d'un manque de rentabilité[3], à partir du

Le , le navire est mis en charter pour le consortium LD Lines-DFDS[4] sur la liaison Calais - Douvres, pour une durée de six mois à partir du , et rebaptisé MS Deal Seaways.

Le , il rejoint le chantier Arno de Dunkerque où il subit une remise en état en vue de son retour dans la Brittany Ferries, qui l'exploitera de nouveau sur la liaison CherbourgPoole à partir du , sous son ancien nom[5].

Dès , le Barfleur reprend son service commercial au sein de la Brittany Ferries[6].

Liaisons régulières

  • Poole - Cherbourg, 1992 – 2010, puis , et depuis le .
Jusqu’au , le Barfleur était le plus grand bateau jamais utilisé dans le port de Poole. Il a conservé ce titre jusqu'à l’arrivée du MV Cotentin en 2007.

Autres liaisons effectuées

Le Deal Seaways passant les jetées du port de Calais.
  • Calais - Douvres, [7]. Loué et mis en charter sur cette ligne par DFDS/LD Lines pour six mois.
En 2005, le Barfleur effectuait un aller-retour du mardi au dimanche. La connexion fut interrompue par manque de fréquentation.

Le Barfleur a desservi Portsmouth, Caen (Ouistreham) où il a remplacé le MV Normandie et le MV Val de Loire. Pendant la saison hivernale 1997 et 1998 le Barfleur a été exploité entre Poole et Santander pendant les week-ends en effectuant la liaison en 28 heures.

En , à la suite de problèmes moteurs majeurs sur le MV Val de Loire, il effectua deux allers-retours entre Plymouth et Roscoff avant d’effectuer les liaisons entre Portsmouth et Caen (Ouistreham) à la place du MV Duc de Normandie. Il fut remplacé à Poole par le Purbeck.

À de rares occasions le Barfleur a aussi effectué des liaisons non habituelles des autres ferries de la Brittany Ferries :

Le Barfleur a effectué cette liaison afin de faciliter sa rénovation mais ce déplacement fut aussi une conséquence des grèves des dockers français en 2002.
En conséquence des grèves précédemment mentionnées, un aller-retour a été effectué en pour faciliter le changement de l’équipage. La liaison fut répétée entre le 23 et le en raison d’un blocus des pêcheurs français à Cherbourg.
En , le MV Barfleur fut affrété par la Victor Treacy International pour un aller fret afin de drainer le trafic causé par une grève de la compagnie Irish Ferries.

Caractéristiques techniques

  • Tonnage : 20 133 t
  • Longueur : 157,65 m
  • Maître-bau : 23,3 m
  • Équipage : jusqu’à 185
  • Voitures : 590 voitures ou 304 voitures et 66 camions Fret.
  • Passagers : 1 212
  • Vitesse : 19,5 nœuds
  • Moteurs : 4 Wärtsilä-Vasa Type 8R32

Équipements à bord

Services à bord

Installations à bord

  • 60 cabines 2 à 4 couchettes, avec et sans hublot. Certaines sont accessibles aux fauteuils roulants — ponts 5, 6 et 8.
  • 295 sièges inclinables — ponts 5 et 6.
  • Lits bébés

Bars et Restaurants

  • Restaurant libre-service Turquoise — Pont 7.
  • Le café Arc en ciel — Pont 7.
  • Bar Les Alizés — Pont 7.

Le MV Barfleur avait un restaurant à la carte connu sous le nom Les Dunes mais il a été remplacé par une salle de jeux vidéo Games Planet en 2009. Le restaurant libre-service a été remis à neuf et agrandi pendant la rénovation du bateau en 2009 mais conserva son nom Turquoise bien que les néons bleus aient été remplacés par des orange, rendant le nom du restaurant inapproprié.

Notes et références

Liens externes

  • Portail du monde maritime
  • Portail des transports
  • Portail de la France
  • Portail de la Bretagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.