Lycées Pardailhan

Les lycées Pardailhan sont deux établissements français d'enseignement secondaire et supérieur situés 57 chemin de Baron dans la ville d'Auch, dans le département du Gers.

Lycées Pardailhan
Généralités
Création 1971
Pays France
Académie Toulouse
Coordonnées 43° 39′ 12″ nord, 0° 34′ 39″ est
Adresse 57, Chemin de Baron
32000 Auch
Site internet http://pardailhan.entmip.fr/
Cadre éducatif
Type Établissement public local d'enseignement (EPLE)
Formation Lycée général et technologique, Lycée professionnel et section BTS
Options Musique, arts plastiques,théâtre, sciences économiques et sociales (ses), principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG), méthodes et pratiques scientifiques, arts du spectacle, littérature et société, sciences de l'ingénieur, création innovation technologiques
Langues étudiées Anglais, Espagnol, Allemand, Italien, Latin, Grec et Occitan
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Gers

Les lycées Pardailhan, ensemble, comptent environ 1 350 élèves à la rentrée scolaire de (dont 580 au lycée professionnel et 770 au lycée général et technologique) et 110 étudiants (en BTS management des unités commerciales et BTS tourisme)[1].

Les lycées Pardailhan bénéficient d'un internat fille et d'un internat garçon d'une capacité de 340 places et également d'une cafétéria de 160 mètres carrés.

Origine du nom

Les lycées Pardailhan tirent leur nom de Louis-Henri de Pardaillan de Gondrin, aussi appelé le marquis de Montespan. Natif de Gondrin petite commune du Gers, situé dans la région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon.

Histoire

Le lycée Pardailhan avant les travaux

Pendant les Trente Glorieuses, la forte croissance de la natalité fait doubler la population d'Auch[réf. nécessaire].

Une poussée démographique et scolaire conduit la municipalité d'Auch et son maire Jean Dours, à construire dans le quartier du Baron, un nouvel établissement, le Lycée Pardailhan. En 1971, les constructions du lycée se finissent.

Ces constructions vont générer de nombreuses conséquences ; les anciens lycées de garçons de la place Salinis et de filles du boulevard Sadi-Carnot deviendront des collèges secondaires mixtes, et les lycéens garçons et filles seront alors scolarisés ensemble au lycée Pardailhan. Le lycée Pardailhan connaîtra par la suite de multiples changements[2].[réf. nécessaire]

Le lycée Pardailhan pendant/après les travaux

Les travaux qui consistaient à améliorer les locaux du Lycée Pardailhan ont eu lieu de 2006 à 2012 environ, soit plus de six ans de rénovation. Ils ont été entièrement financés par la région avec un coût total de 13,46 million d’euros[réf. nécessaire].

Cette rénovation a permis une extension pour la buanderie de la section hôtelière ainsi que la rénovation de deux bâtiments du côté du lycée général et technologique, avec 1,7 million d’euros pour l’équipement : vidéoprojecteurs, tableaux numériques interactifs, mobilier de classe… Une salle a été conçue et aménagée pour pratiquer les langues étrangères (anglais, espagnol, italien, allemand, latin, grec, occitan) avec un pôle audiovisuel et donc un équipement adapté pour améliorer son expression, comme des casques et des micros. De la même manière, une salle est adaptée pour l’option art du spectacle proposée aux secondes[réf. nécessaire].

Cette période de travaux a permis de restructurer la section hôtelière, le bâtiment B (salle des professeurs ainsi que les salles de classe), le bâtiment A (services administratifs et accueil), le bâtiment C (la vie scolaire et cafétéria), le bâtiment D (CDI, salles de classe et salles informatiques), de construire des préaux, le garage à vélo, la salle polyvalente E, et rénover clôtures et portails[réf. nécessaire].

Cette rénovation a permis de réunir la section hôtelière et l’enseignement général pour Pierre Martin ancien proviseur «cela n’est pas qu’un symbole de vivre ensemble et d’ouverture vers l’autre. Les élèves tout autant que les professeurs des deux entités apprennent à se côtoyer».

Le Chemin de Baron en face des Lycées Pardailhan a été entièrement rénové afin d'optimiser la sécurité mais aussi la convivialité. Ce chemin a été rénové dans le même esprit que celui de la Place de la Libération d'Auch pour devenir une zone aménagée partagée avec une portion routière surélevée et la création d’un chicane dans le but de réduire la vitesse des véhicules. Les travaux ont aussi consisté à réorganiser sans perdre de place, le parking des bus qui se situe maintenant devant la banque alimentaire afin de sécuriser le trajet à pied des élèves.

Du point de vue esthétique, l’artificiel est mélangé au naturel. Nous pouvons[style à revoir] désormais voir une séparation naturel et végétale sur le chemin de Baron. Grâce aux lycées du Garros, un nouveau mobilier urbain en bois a été installé devant les lycées Pardailhan. Les lycées Le Garros avaient auparavant collaboré avec les lycées Pardailhan. En effet, l’équipe « valoris» une association qui réutilise des objets pour leur donner une seconde vie, a réaménagé l'intégralité de cafétéria à moindres coûts[3].

Architecture

L'Architecture des Lycées Pardailhan est une architecture moderne, dessinée par les architectes Daniel Bruggeman et Pascal Servin avec comme maître d'ouvrage le conseil régional Midi-Pyrénées. Composée de dix unités structurantes distincts, elle couvre une surface de 8 663 m². Associés au congrès de l'Association française des lycées d'hôtellerie et de tourisme, les travaux de restructuration du Lycée hôtelier ont été réalisés en début d'année 2008 . Ils sont signés de l'architecte auscitain Daniel Bruggeman, bénéficient de l'aide de 180 élèves de la section hôtelière[réf. nécessaire].

Enseignements

Les filières proposées aux lycées Pardailhan sont diverses et nombreuses. Au lycée général et technologique, quatre filières[4] sont proposées dès la classe de première: la filière littéraire (L), la filière économique et sociale (ES), la filière scientifique (S) et la filière sciences et technologies du management et de la gestion (STMG).

Au lycée professionnel, sept filières sont proposées (deux CAP cuisine et employé de vente ainsi que cinq baccalauréats professionnels : commerce, accueil, gestion-administration, accompagnement, soins et service à la personne et enfin cuisine/service.)

Filières générales et technologiques

Au lycée Pardailhan, on retrouve les premiers enseignements d'exploration commums à tous les élèves de seconde générale : les SES (sciences économiques et sociales) et PFEG (principes fondamentaux de l'économie et de la gestion), (1 h 30 par semaine), ainsi que les seconds enseignements d'exploration : MPS (méthodes et pratiques scientifiques), littérature et sociétés, sciences de l'ingénieur, latin, grec, arts du spectacle et création innovation technologiques (1 h 30 par semaine) ; italien LV3 (2h30 par semaine) section espagnol européen (2 hpar semaine).

À cela s'ajoutent les options facultatives : théâtre, latin, grec (1 h 30 par semaine), italien (2 h 50 par semaine), option rugby ou football en horaires aménagés, arts plastiques, Module basket-VTT, musique et occitan (2 hpar semaine).

Filières professionnelles

Le lycée professionnel de Pardailhan propose différentes filières professionnelles se déroulant sur une formation de 3 ans (de la seconde à la terminale) comportant 22 semaines de stages obligatoires :

  • ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) : apprendre à assister des personnes en difficultés dans les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Pour exercer ce baccalauréat, il faut choisir entre deux options : « à domicile » ou « en structure ».
  • Commerce : acquérir des compétences en ventes basées sur la relation client-vendeur dans les centres commerciaux, et intervenir auprès de la clientèle sur des produits qui correspondent à leurs demandes et leurs attentes.
  • Accueil : former des personnes chargées de l'accueil dans plusieurs endroits susceptibles de recevoir des visiteurs ou des clients, pouvant également accueillir des demandes téléphoniques.
  • Cuisine : maîtriser également les techniques de réalisation et de présentation des plats de la carte d'un restaurant. Le titulaire de ce baccalauréat possède aussi des compétences en gestion et en comptabilité ainsi qu'en techniques commerciales
  • Gestion/Administration : former des gestionnaires administratifs appelés à travailler au sein d'entreprises. La mission du titulaire de ce baccalauréat consiste à prendre en charge la gestion de ces dernières.

Le baccalauréat professionnel a pour principal objectif l'insertion professionnelle. Cependant, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable notamment en BTS.

Enseignement supérieur

Le lycée Pardailhan possède deux BTS ( Brevet de Technicien Supérieur ), le BTS Tourisme ainsi que le BTS Management des unités commerciales.

BTS Tourisme

Le BTS tourisme est le BTS le plus récent au sein du lycée, en effet il ne fut créé qu'en 2013. Les élèves passant ce diplôme peuvent accéder à diverses débouchées dans les emplois liés à l'offre de destinations (conseiller voyages expérimenté, forfaitiste expérimenté…) ; des emplois liés à la conception de l'offre par les organismes de tourisme liés à un territoire (animateur de tourisme local, chargé de promotion du tourisme local…) ; ainsi que des emplois liés à l'hébergement, aux déplacements touristiques et à l'accueil sur des sites de loisirs (agent de vente et de réservation, gestionnaire d'équipement ou de site)[5]. Cette formation s'étale sur deux années.

Cette filière a un taux de réussite de 100 % au lycée Pardailhan en 2015[6]. Les étudiants en BTS tourisme suivent une formation qui comporte 12 semaines de stage. Une partie de ces 12 semaines de stage sera effectuée dans le Gers. L'accès à cette formation n'est pas payante.

BTS Management des unités commerciales

Le BTS Management des unités commerciales fut créé en 2004 . Ce BTS permet aux élèves de prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…). En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d'agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.[7]

Un titulaire de ce diplôme devra donc savoir réaliser diverses taches tel que le management de l'équipe commerciale, la gestion de l’unité commerciale, la gestion de projet, la gestion de la relation avec la clientèle ainsi que la gestion et l'animation de l'offre de produits et de services[8]. Cette formation s'étale également sur deux années.

Cette filière a un taux de réussite de 94 % au lycée Pardailhan en 2014[9]. Les étudiants en BTS MUC suivent une formation qui comporte 14 semaines de stage.

Résultats aux examens

2015 Lycée

général & technologique

Lycée professionnel CAP BEP BTS
S 99 % ASSP 100 % Cuisine 92 % Service &

administration

67 % Tourisme 100%
ES 98 % Cuisine 100 % Restaurant 72 % Relations

clients usagers

87 %
L 96 % Commerce 91 % Employé

de

ventes spécialisées

89 % Restauration &

cuisine

100 %
STMG 90 % Accueil 88 % Restauration,

commerce & cuisine

79 %
Gestion &

Administration

87 % Accueil,

soin & services

à la personne

91 %
2014 Lycée

général & technologique

Lycée professionnel CAP BEP BTS
S 92 % ASSP 100 % Cuisine &

Restaurant

82 % Service &

administration

94 % MUC 94 %
ES 92 % Cuisine 93 % Employés

de banque

88 % Relations clients usagers 95 % Tourisme 100%
L 95 % Commerce 96 % Services 100 % Carrière sanitaire &

sociale

96 %
STMG 100 % Accueil 73 % Service 85 %
Restaurant 59 % Cuisine 91 %
2013 Lycée

général & technologique

Lycée professionnel CAP BEP BTS
S 93 % Secrétariat 93 % Cuisine 92 % ASSP 100 % MUC 85 %
ES 98 % ARCU 92 % Services 100 % MRCU 100 %
L 100 % Commerce 85 % Employés ventes alimentaires 90 % MSA 79 %
STMG 93 % Restauration 83 % Services 86 %
Cuisine 96 %
2012 Lycée

général & technologique

Lycée professionnel CAP BEP BTS
S 96 % Secrétariat 89 % Cuisine 90 % MSA 82 % MUC 85 %
ES 97 % ARCU 100 % Restaurant 90 % MRCU 90 %
L 100 % Commerce 98 % Employés

ventes alimentaires

93 % Carrière sanitaire

& sociale

100 %
STMG 94 % Restauration 100 % Métier restauration,

hôtellerie &

services

92 %
Cuisine 62 %

La section hôtelière

La section hôtelière est une filière regroupant des étudiants en services, hôtellerie, cuisine ; et ses différentes formes (cuisine gastronomique, boulangerie et pâtisserie). À Pardailhan cette section est une voie permettant une insertion professionnelle et la mise en pratique des connaissances acquises. En effet, le lycée possède deux restaurants d'applications :

  • Le restaurant pédagogique Le Baron[10], ouvert seulement les mardi et jeudi midis.
  • Le restaurant d'application Le Pardailhan[11], ouvert les jours de la semaine excepté le lundi pour les repas du midi et du soir. De plus, ce restaurant organise des vernissages[12] en lien avec la ville d'Auch.

Le lycée Pardailhan participe fréquemment à la Coupe Georges Baptiste[13] (concours créé il y a une cinquantaine d’années valorisant le métier de salle ainsi que les élèves volontaires qui y participent).

Le sport

Le sport scolaire permet le développement du respect et des valeurs de chacun. Il permet de vivre ensemble et d'apprendre la vie en société. Il contribue à la santé des élèves et à leur intégrité physique. C'est un atout privilégié pour l'égalité des chances et pour la formation citoyenne des jeunes[14].

Les infrastructures sportives[15]

Le lycée Pardailhan a accès à quatre installations sportives extérieures comme la piscine municipale d'Auch[16], le Bois d'Auch[17], le Dojo municipal[18], la Salle de tennis de table[19], ainsi qu'à deux installations sportives propres au lycée se situant dans le lycée ou à quelques kilomètres. On y trouve la salle de musculation et le gymnase Pardailhan, étant une salle multi-sports. Sa première mise en service s'est effectuée entre 1965 et 1975, et son accès n'est pas réservé qu'au lycée, des associations sportives comme Lion d'Auch Handball[20] l'utilisent aussi. Le lycée dispose également d'un plateau extérieur et d'un terrain de basket .

UNSS

L’Union nationale du sport scolaire est la fédération française de sport scolaire du second degré.

L'Association sportive de Pardailhan propose différentes pratiques sportives comme l'athlétisme, le basketball, le football, le hanball, le rugby, le tennis, le volleyball ainsi que l'appn (activité physique de pleine nature). Tous les mercredis, un programme[21] est proposé aux adhérents qui comporte différentes activités : athlétisme, crossfit, danse coupé décalé, basket, VTT, ski, etc.

Le lycée a remporté de nombreux trophées où l'équipe d'athlétisme a été champion académique lors d'un challenge, ou encore l'équipe de VTT qui a décroché la 1re place lors du circuit de Samatan.

Notes et références

  1. Cité scolaire Pardailhan, « Cité scolaire Pardailhan - Identité », sur pardailhan.entmip.fr (consulté le )
  2. « Plus de six ans de travaux pour rénover Pardailhan », sur sudouest.fr, (consulté le )
  3. « Valoris intervient au Lycée Pardailhan », sur La Dépêche.fr,
  4. Cité scolaire Pardailhan, « Cité scolaire Pardailhan - Les filières proposées », sur pardailhan.entmip.fr (consulté le )
  5. « Tourisme », sur Onisep (consulté le )
  6. « Cité scolaire Pardailhan », sur pardailhan.entmip.fr (consulté le )
  7. « Management des unités commerciales », sur Onisep (consulté le )
  8. Cité scolaire Pardailhan, « Cité scolaire Pardailhan - BTS MUC », sur pardailhan.entmip.fr (consulté le )
  9. « Le Classement des BTS dans l'académie de Toulouse - Letudiant.fr - L'Etudiant », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  10. Lycées Pardailhan, « Cité scolaire Pardailhan - Les menus de la section hôtelière », sur pardailhan.entmip.fr (consulté le )
  11. Lycées Pardailhan, « Cité scolaire Pardailhan - Les Menus de la section hôtelière », sur pardailhan.entmip.fr (consulté le )
  12. Lycées Pardailhan, « Cité scolaire Pardailhan - Vernissages », sur pardailhan.entmip.fr (consulté le )
  13. « Les Futurs As de la table en concours à Pardailhan », sur ladepeche.fr (consulté le )
  14. « Le Sport au lycée », sur Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (consulté le )
  15. « Sports », sur www.mairie-auch.fr (consulté le )
  16. Office de tourisme du Grand Auch, « Piscine / Piscines et lieux de baignade à Auch / Activités de loisirs à Auch et dans le Grand Auch / Site officiel de l'Office de Tourisme de Grand Auch », sur www.auch-tourisme.com (consulté le )
  17. Office de tourisme du Grand Auch, « Parcours de vitalité du bois d'Auch / Randonnées / Activités de loisirs à Auch et dans le Grand Auch / Site officiel de l'Office de tourisme de Grand Auch », sur www.auch-tourisme.com (consulté le )
  18. « Dojo Jean Sauvage, Dojo municipal Jean Sauvage, Auch, Gers », sur www.abc-france.com (consulté le )
  19. « CPAUCH », sur www.cpauch.com (consulté le )
  20. « Lions Auch Handball : site officiel du club de handball de Auch - clubeo », sur lahb.clubeo.com (consulté le )
  21. « UNSS : une rentrée pleine de surprises », sur ladepeche.fr (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des écoles
  • Portail du Gers
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.