Lycée Georges-Clemenceau (Reims)

Le lycée Clemenceau de Reims est un lycée d’enseignement général qui accueille plus de 1000 élèves répartis dans les classes de seconde première et terminale,classes sans filières depuis la réforme du BAC 2021, ainsi que des élèves en classe préparatoire. Situé au 46 de l'avenue Georges-Clemenceau près du centre de la ville, l’établissement est constitué de deux bâtiments principaux distants d’une cinquantaine de mètres.

Pour les articles homonymes, voir Lycée Clemenceau.
Lycée Georges-Clemenceau

Vue générale.
Histoire et statut
Fondation
Type lycée d'enseignement général, classes préparatoires scientifiques
Études
Localisation
Ville  Reims
Pays France
Coordonnées
géographiques
49° 15′ 05″ nord, 4° 02′ 46″ est
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Reims

Dans le premier bâtiment haut de trois étages, se trouvent les salles d’enseignement général et spécialisé ainsi que la salle des professeurs. Le deuxième bâtiment de quatre étages est composé en partie de salles d’études, de salles d’informatique ainsi que de l'internat du lycée. À ces deux bâtiments, il faut ajouter le CDI dont la construction s’est achevée en avril 2001 et le gymnase distant d’une centaine de mètres. Le lycée possède une très vaste cour et un grand parc arboré, chose rare pour un grand lycée de "centre-ville".

Historique

Le lycée de Reims fut créé en 1803, installé dans les anciens locaux du collège des Bons-Enfants, rue de l'Université, agrandis de ceux du séminaire construit à côté par l'archevêque Charles-Maurice Le Tellier dans les années 1680. En 1866, fut décidée la reconstruction de l'établissement, l'ancien séminaire fut agrandi et un grand bâtiment construit, rue de Contrai, terminé en 1890.

Pendant la Première Guerre mondiale, le lycée se prêtait à l'aménagement rapide d'un hôpital qui avait été prévu dès le temps de paix. Le , l'hôpital complémentaire A était prêt à fonctionner. L'avance allemande rendit les préparatifs inutiles ; un ordre de repli arriva dans la nuit du 1er au , et l'hôpital passa dans d'autres mains[1]; Endommagé mais non détruit pendant la guerre, le lycée récupéra progressivement une vitalité telle que dans les années 1950 il se retrouva à l'étroit. En 1958 furent inaugurés les bâtiments du lycée actuel, qui doit à son adresse de porter le nom de Georges Clemenceau[2].

En 1920, Roger Vailland, a treize ans, rencontre Roger Gilbert-Lecomte et Robert Meyrat au lycée, en classe de 4e A. Ces élèves brillants sont unis par l’amour de la littérature et de la poésie et le mépris pour leurs condisciples, qu’ils jugent puérils. À la fin de l’automne 1921, ils fondent Apollo, une revue littéraire interne au lycée, écrite à la main pour ses six premiers numéros, puis lithographiée grâce à l’aide de leur professeur de français monsieur Mathieu.

En 1922, René Daumal, Roger Gilbert-Lecomte, Roger Vailland et Robert Meyrat forment un groupe qu'ils appellent «Phrères simplistes»[3],[4]

Classement du Lycée

En 2015, le lycée se classe 17e sur 20 au niveau départemental en termes de qualité d'enseignement, et 1994e au niveau national[5]. Le classement s'établit sur trois critères : le taux de réussite au bac, la proportion d'élèves de première qui obtient le baccalauréat en ayant fait les deux dernières années de leur scolarité dans l'établissement, et la valeur ajoutée (calculée à partir de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet)[6].

Classement des CPGE

Le lycée abrite des CPGE économiques et commerciales (ECE), et scientifiques (MP et BCPST). En 2014, l'Étudiant donnait le classement suivant pour les concours de 2013 :

Filière Elèves admis dans
une grande école1
Taux
d'admission1
Taux moyen
sur 5 ans
Classement
national
Évolution
sur un an
ECE 1 / 26 élèves 4% 1% 33e
sur 94
61
MP / MP* 2 / 94 élèves 2% 4% 53e
sur 112
12
BCPST 9 / 42 élèves 21% 23% 45e
sur 53
9
Source : Classement 2014 des prépas - L'Étudiant (Concours de 2013).
Note 1: le taux d'admission dépend des grandes écoles retenues par l'étude. Par exemple, en filière ECS et ECE,
ce sont les écoles de commerce "parisiennes" (HEC, ESSEC, ESCP-EAP) qui ont été retenues par l'Etudiant.

Enseignants

Par ordre alphabétique :

Anciens élèves

Par ordre chronologique des naissances :

du lycée, rue de l'Université

du lycée, rue Georges Clemenceau

Voir aussi

Notes

    Références

    Ouvrage de référence

    Liens externes

    • Portail de Reims
    • Portail de l’éducation
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.