Lycée Edgar-Quinet (Bourg-en-Bresse)

Le lycée Edgar-Quinet[Note 1] est un lycée de Bourg-en-Bresse. Il porte le nom d'Edgar Quinet, écrivain et historien français, né à Bourg-en-Bresse.

Pour les articles homonymes, voir Lycée Edgar-Quinet.

Lycée Edgar-Quinet
Généralités
Création 1er octobre 1888
Pays France
Coordonnées 46° 11′ 50″ nord, 5° 13′ 35″ est
Adresse 5 avenue Jean-Marie Verne
01000 Bourg-en-Bresse
Site internet lycee-quinet.fr
Cadre éducatif
Proviseur Jean-Luc Lamoine
Proviseure adjointe Marie-Noëlle Fargeot[1]
Formation Lycée général et technologique (Bac général, et bacs technologiques STL, ST2S, et STMG)
Prépa HEC, BTS
Langues étudiées anglais, allemand, espagnol, russe, italien
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Ain
Géolocalisation sur la carte : Bourg-en-Bresse

Histoire

Le lycée Marcelle-Pardé.

En 1883, Jules Ferry signe avec le maire de Bourg-en-Bresse[Note 2] un accord jetant les bases de la création d'un lycée de jeunes filles à Bourg-en-Bresse[2],[Note 3]. Les travaux commencent au printemps 1887, sous la direction de l'architecte départemental Tony Ferret[2] ; ils sont achevés pour la rentrée 1888 : le lycée national de jeunes filles de Bourg accueille ainsi 79 élèves à sa première rentrée, le [2]. En 1896, est construit un internat[2].

Durant les deux conflits mondiaux, le lycée est réquisitionné : durant la Première Guerre, il est utilisé comme hôpital[2] tout comme pendant le second conflit mondial durant lequel il est utilisé comme hôpital militaire par les Allemands[2].

Après guerre, les locaux ne sont pas suffisamment spacieux (1 200 élèves en 1967) ce qui implique la construction de nouveaux bâtiments[2]. En 1970, le lycée de jeunes filles est inauguré et devient mixte[3]. L'ancien établissement, converti en lycée professionnel, prend le nom de Marcelle Pardé, l'une de ses anciennes directrices, morte en déportation.

Il existe une Association des Anciennes et Anciens Élèves du Lycée Edgar-Quinet de Bourg-en-Bresse, fondée en 1894[4]. Elle propose diverses activités en collaboration avec le lycée.

Enseignements

Enseignement secondaire

Dans le secondaire, le lycée propose la filière générale avec de nombreuses spécialités ainsi que les filières technologiques STL option Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire, ST2S et STMG. En outre, le lycée dispose des sections européennes[5] anglais, et espagnol, ainsi que d'une section binationale[6],[7] (Bachibac) .

Le lycée possède un internat dont quelques places sont dédiées à un internat d'excellence[8].

Enseignement supérieur

Le lycée compte de nombreuses filières de la seconde générale jusqu'aux études supérieures avec sa Prépa ECE (anciennement prépa HEC) et trois sections de BTS[9] :

Prépa HEC

Le lycée Edgar Quinet comporte une classe préparatoire aux grandes écoles, en voie économique et commerciale. Ouverte depuis le début des années 1990, la classe prépare les étudiants aux concours des écoles supérieures de commerce de toute la France (HEC, ESSEC, Kedge Business School, EM Strasbourg, etc.). Ses étudiants proviennent majoritairement de la région Rhône Alpes (Ain, Lyon, Isère, etc.) mais parfois de l'international (Maroc, Sénégal, Maurice).

Le classement national des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) se fait en fonction du taux d'admission des élèves dans les grandes écoles. Depuis quelques années, les résultats aux concours de la prépa Quinet s'améliorent avec une étudiante admise à l'EDHEC en 2014 et une autre en 2017, un étudiant admis à l'ESSEC en 2015, un étudiant admis à l'EM Lyon en 2019. En 2018, L'Étudiant donnait le classement suivant pour les concours de 2017 :

Filière Élèves admis dans
une grande école*
Taux
d'admission*
Taux moyen
sur 5 ans
Classement
national
ECE [10] 11 / 25 élèves 44,4 % 25,7 % 47ème

sur 105

Source : Classement 2018 des prépas - L'Étudiant (Concours de 2017).
* le taux d'admission dépend des grandes écoles retenues par l'étude. Par exemple, en filière ECE et ECS,
ce sont HEC, ESSEC, ESCP europe, EM Lyon, Edhec, ENS Paris-Saclay, Audencia, Grenoble EM, Neoma, Skema, Toulouse BS qui ont été retenues.

À partir de la rentrée 2021, cette CPGE ECG proposera les options Mathématiques Appliquées et informatique, Économie Sociologie et Histoire du monde contemporain, et Histoire Géographie et Géopolitique.

Classements

Classement du lycée

En 2018, le lycée se classe 9e sur 16 au niveau départemental en termes de qualité d'enseignement, et 1609e sur 2277 au niveau national[11]. Le classement s'établit sur quatre critères : le taux de réussite au bac, la proportion d'élèves de première qui obtient le baccalauréat en ayant fait les deux dernières années de leur scolarité dans l'établissement, le taux de mentions, et la valeur ajoutée (calculée à partir de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet)[12].

En 2019, le lycée se classe 11e sur 16 au niveau départemental, 66e sur 114 au niveau académique et 1494e au niveau national d'après le classement Figaro Etudiant 2020[13].

En 2021, le lycée apparaît 12ème au niveau national dans le classement des lycées qui obtiennent le plus de prix au concours général des lycées.[14]

Professeure célèbre

Événements

Blocus de novembre et décembre 2018

En fin d'année 2018, une série de blocus s'inscrivant dans le mouvement lycéen en France de 2018 aura lieu[16], dans un premier temps en réponse à l'appel de l'Union nationale lycéenne[17] puis les manifestants participeront au Mardi Noir de Union nationale lycéenne syndicale et démocratique. Les lycéens étaient en partie avec le mouvement des Gilets jaunes[18] mais ils soutenait également leurs propres revendications[17].

Notes et références

Notes

  1. Nommé Lycée national de jeunes filles de Bourg, de 1888 à 1970.
  2. Le maire de Bourg-en-Bresse, est alors Vincent Triquet, maire de 1882 à 1884.
  3. La loi sur l'enseignement secondaire des jeunes filles du 21 décembre 1880 permit l'ouverture en 1881 d'un premier lycée national de jeunes filles à Marseille, puis d'un second à Paris.

Références

  1. « Lycée Edgar-Quinet Bourg-en-Bresse sur Educpros », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  2. [PDF]« Présentation du fonds du lycée Edgar-Quinet », sur archives-numerisees.ain.fr, Archives départementales de l'Ain (consulté le ).
  3. Edgar Quinet au top, Bourg Story, n°189, juin 2009
  4. « Association des Anciennes et Anciens Élèves du Lycée Edgar-Quinet de Bourg-en-Bresse », sur ac-lyon.fr (consulté le ).
  5. « Section européenne », sur ac-lyon.fr (consulté le ).
  6. « Bachibac », sur ac-lyon.fr (consulté le ).
  7. « BACHIBAC au Lycée Edgar QUINET : un premier cru exceptionnel ! », sur ac-lyon.fr, (consulté le ).
  8. « Les places labellisées "internats d'excellence" dans l'académie de Lyon », sur ac-lyon.fr (consulté le ).
  9. « Bourg-en-Bresse Instant solennel au lycée Quinet : la remise des diplômes », sur leprogres.fr, Le Progrès, (consulté le ).
  10. Classement 2018 des prépas ECE.
  11. Classement Départemental et National des lycées français.
  12. Méthodologie du classement national des lycées français.
  13. « Classement Figaro Etudiant 2020 Lycée Edgard Quinet »
  14. le figaro, « Concours général 2021: le classement des lycées qui obtiennent le plus de prix », sur Le Figaro Etudiant (consulté le )
  15. « Qui était Marcelle Pardé ? », sur marcelleparde.fr (consulté le ).
  16. « Bourg-en-Bresse: les lycéens bloquent de nouveau le lycée Quinet », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  17. « Bourg-en-Bresse: une poignée de lycéens déterminés à poursuivre le blocage à Edgar-Quinet », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  18. « Les lycéens d'Ambérieu-en-Bugey (Ain) créent leur propre mouvement, baptisé "Les Concernés" », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Portail de l’éducation
  • Portail de l’Ain
  • Portail de la Bresse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.