Luc de Nanteuil

Luc de La Barre de Nanteuil, né le à Lhommaizé et mort le à Lhommaizé[1], est un diplomate français[2], ambassadeur de France[3].

Pour les autres membres de la famille, voir Famille de La Barre de Nanteuil.

Biographie

Fils de Jean de La Barre de Nanteuil[4] et Marguerite Robert de Beauchamp, il a poursuivi ses études à Paris, à l'École nationale d'administration (promotion Nations-Unies)[5].

Il a fait carrière au ministère des Affaires étrangères : conseiller des Affaires étrangères et sous-directeur à la direction Afrique-Levant en 1964, il était ambassadeur aux Pays-Bas de 1976 à 1977[6]. De 1977 à 1981, il fut le représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne, puis au Conseil de sécurité de l'organisation des Nations unies à New York de 1981 à 1984, et de nouveau auprès de l’Union européenne à Bruxelles de 1984 à 1986[7].

Ambassadeur de France au Royaume-Uni, La Barre de Nanteuil a servi à Londres[8] de 1986 à 1990, avant de présider le groupe de presse économique et financier Les Échos de 1991 à 2003.

Connaisseur d'art aussi, il a écrit un travail sur Jacques-Louis David, publié en 1985. À son décès, il habitait à Paris avec sa deuxième épouse Hedwige, née Frèrejean de Chavagneux[9].

Château de Coatfrec

Décorations honorifiques

La Barre de Nanteuil est élevé, depuis 1991, à la dignité à vie d'Ambassadeur de France en Conseil des Ministres (par François Mitterrand).

Voir aussi

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la France
  • Portail de l’Union européenne
  • Portail de l’Organisation des Nations unies
  • Portail des relations internationales
  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.