Louise-Thérèse d'Espagne

Louise-Thérèse d'Espagne ( - ) est une infante espagnole. Elle est la fille de François de Paule de Bourbon et de Louise-Charlotte de Bourbon-Siciles. Elle est l'un des premiers membres de la famille royale espagnole à se marier en dehors du cercle des monarchies européennes en épousant le 16e duc de Sessa.

Jeunesse

L'infante Louise-Thérèse est née au Palais royal d'Aranjuez en 1824, elle est la cinquième des onze enfants nés de l'infant François de Paule de Bourbon et de la princesse Louise-Charlotte de Bourbon-Siciles. Ses grands-parents paternels sont le roi Charles IV d'Espagne et Marie-Louise de Bourbon-Parme, et ses grands-parents maternels sont le roi François Ier des Deux-Siciles et l'infante Marie-Isabelle d'Espagne, fille de Charles IV. Son père est donc l'oncle de sa propre femme.

Louise-Thérèse est la sœur d'Isabelle-Fernande de Bourbon, comtesse Gurowski, de François d'Assise de Bourbon, époux de la reine Isabelle II d'Espagne, du duc de Séville Henri de Bourbon, de Joséphine-Fernande de Bourbon, de l'infante d'Espagne et de Portugal Marie-Christine d'Espagne, et d'Amélie d'Espagne, princesse de Bavière.

Elle est élevée entre l'Espagne et la France où ses parents sont exilés à plusieurs reprises pendant les premières années du règne d'Isabelle II. Elle étudie au Couvent des Oiseaux et rentre définitivement en Espagne en 1840 où elle s'installe au Palais royal de Madrid. C'est à ce moment là que se développe son amitié avec sa cousine la reine Isabelle.

Mariage et descendance

Grâce à l'intervention de sa tante Marie-Christine, elle épouse en 1847 José María Osorio de Moscoso y Carvajal (1828-1881), grand d'Espagne, 16e duc de Sessa, 15e comte d'Altamira (es), 18e duc de Maqueda (es), 6e duc de Montemar (es), 19e marquis d'Astorga (es) et 20e comte de Trastámara (es). Cependant, le marié est d'un rang inférieur à celui de l'infante, chose inouïe pour les membres de la famille royale, car un mariage morganatique n'avait jamais eu lieu.

La reine Isabelle lui accorde son autorisation par un arrêté royal du 8 février 1847, par lequel elle conserve tous ses titres et privilèges. Deux jours après le décret royal susmentionné, le 10 février, la cérémonie a lieu au palais d'Altamira, propriété du duc, avec Isabelle II et François d'Assise comme témoins. Quelques mois plus tard, José María est élevé au rang de chevalier de l'éminent Ordre de la Toison d'or et reçoit la Grand-Croix de l'Ordre de Charles III.

Le couple a trois enfants :

  • Francisco de Asís Osorio de Moscoso y Borbón (1847-1924), succède à son père, descendance dans les maisons ducales de Maqueda-Astorga, Sessa et Montemar et chez les comtes de Priego, Nieva, Fuenclara et Trastámara,
  • Luis María Osorio de Moscoso y Borbón (1849-1924), marquis d'Ayamonte, comte de Cabra, grand d'Espagne,
  • María Cristina Isabel Osorio de Moscoso y Borbón (1850-1904), duchesse d'Atrisco, marquise de Leganés, marquise de Morata de la Vega ; descendance dans les maisons de Bauffremont-Couternay, de Mérode et de Polignac.

Révolution et mort

Le couple soutient la monarchie après la Révolution de 1868 en apportant une aide financière à la famille détrônée, ce qui réduit considérablement leurs revenus. Ils doivent alors vendre certaines de leurs propriétés, dont que le palais d'Altamira ainsi que le celui de Villamanrique. Cela n'a pas empêché l'infante de mener grand train, voyageant assidûment entre Madrid, Paris et Biarritz.

L'infante Louise-Thérèse devient veuve en 1881 et meurt à Madrid le 27 décembre 1900 à l'âge de 76 ans. Elle est inhumée au Panthéon des Infants de l'Escurial.

Ascendance

Titres et prédicats

  • 1824-1847 : Son Altesse royale l'infante Louise-Thérèse d'Espagne
  • 1847-1881 : Son Altesse royale l'infante Louise-Thérèse d'Espagne, duchesse de Sessa
  • 1881-1900 : Son Altesse royale l'infante Louise-Thérèse d'Espagne, duchesse douairière de Sessa

Distinctions

Liens externes

  • Portail de l’Espagne
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.