Louise-Amélie de Brunswick-Wolfenbüttel
Louise-Amélie de Brunswick-Wolfenbüttel (-), est la fille de Ferdinand-Albert II de Brunswick-Wolfenbüttel et son épouse Antoinette de Brunswick-Wolfenbüttel.
Née au château de Bevern, près de Holzminden sur Weser, elle est la septième de quatorze enfants.
Mariage
Le , elle épouse le prince Auguste-Guillaume de Prusse, deuxième fils du roi en Prusse Frédéric-Guillaume Ier et de Sophie-Dorothée de Hanovre. Son époux est un frère cadet de Frédéric le Grand, dont l'épouse Élisabeth-Christine de Brunswick-Wolfenbüttel-Bevern, une sœur cadette de Louise, ne lui donne pas d'enfants. À la mort de Frédéric II le , son fils aîné Frédéric-Guillaume II hérite du trône de Prusse. À son veuvage, elle reçoit le palais du Kronprinz.
Descendance
- Frédéric-Guillaume II (1744-1797) épouse en 1765 Élisabeth-Christine-Ulrique de Brunswick-Wolfenbüttel (d'où une enfant unique Frédérique-Charlotte de Prusse et divorce en 1769) puis en 1769 Frédérique-Louise de Hesse-Darmstadt (d'où sept ans enfants dont l'aîné Frédéric-Guillaume III est son successeur immédiat).
- Le prince Henri de Prusse (1747-1767), mort célibataire.
- La princesse Wilhelmine de Prusse (1751-1820) épouse en 1767 Guillaume V d'Orange-Nassau (d'où cinq enfants dont l'aîné Guillaume Ier est prince souverain des Pays-Bas (1813-1815) puis simultanément premier roi des Pays-Bas et premier grand-duc de Luxembourg (1815-1840) .
- Prince Émile de Prusse (1758-1759) mort en bas âge.
Liens externes
- Ressource relative à la musique :
- Portail du XVIIIe siècle
- Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.