Ferdinand-Albert II de Brunswick-Wolfenbüttel

Biographie

Fils de Ferdinand-Albert Ier de Brunswick-Wolfenbüttel-Bevern, duc de Brunswick-Bevern et de Christine de Hesse-Eschwege, Ferdinand-Albert II prend part à la guerre de Succession d'Espagne aux côtés de l'empereur Léopold Ier.

En 1704, il devient adjudant-major de l'empereur, en 1707 général, en 1711 maréchal de camp.

En 1712, il épouse Antoinette de Brunswick-Wolfenbüttel sa cousine mais surtout la sœur de l'impératrice Élisabeth-Christine.

Lors de la guerre austro-turque de 1716-1718, il combat sous les ordres du prince Eugène de Savoie-Carignan, participe aux batailles de Belgrade et de Petrovaradin et devient commandant de la forteresse de Komano.

En 1723, Ferdinand-Albert est promu maréchal de camp, puis en 1733 maréchal général de camp.

La même année, sa parenté avec l'empereur lui permet de marier sa fille au futur Frédéric II de Prusse.

Le 1er mars 1735, il succède à son cousin et beau-père, le duc Louis-Rodolphe de Brunswick-Wolfenbüttel, hérite de ses biens et de ses titres. Il démissionne de l'armée, mais meurt six mois plus tard.

Descendance

En 1712, Ferdinand-Albert II épouse Antoinette de Brunswick-Wolfenbüttel (1696-1762), fille du duc Louis-Rodolphe de Brunswick-Wolfenbüttel et soeur cadette de l'impératrice Élisabeth-Christine de Brunswick-Wolfenbüttel. Il est un oncle par alliance de l'impératrice Marie-Thérèse. Quatorze enfants sont nés de cette union :

Liens externes

  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.