Louis Moland

Louis-Émile-Dieudonné Moland, né le à Saint-Omer (Pas-de-Calais), mort le à Paris, est un critique littéraire, éditeur scientifique et historien français du XIXe siècle.

Biographie

Louis Moland descend d'une famille de magistrats par son père Antoine Moland et son grand-père maternel François de Wimille, tous deux juges au tribunal de Saint-Omer. Après ses études au lycée de Douai, il fut envoyé à Paris pour y faire son Droit. Reçu licencié en droit au mois d'août 1846, il prête serment comme avocat en novembre 1846 à la Cour d'Appel de Paris[1].

Mais attiré par la littérature, il néglige sa fonction d'avocat stagiaire pour se livrer à des recherches historiques et à des essais de composition littéraire. Le Moyen Âge constitue l'objet de ses premières recherches et il publie en 1851 et 1852 Peuple et Roi au XIIIe siècle[2] et Saint-Omer dans la Morée.

Il publie ensuite en collaboration avec son camarade d'études Charles d'Héricault plusieurs ouvrages, Le livre de l'Éternelle Consolation (première version française de L'Imitation de Jésus-Christ) (1856), Nouvelles Françoises en prose du XIIIe siècle[3](1856), Nouvelles Françoises en prose du XIVe siècle[4](1858) et La France guerrière de Jeanne d'Arc à Henri IV[5](1876).

L'ouvrage qu'il publie seul en 1862, Origines littéraires de la France[6], est une étude originale de critique littéraire qui porte autant sur Le livre du Saint-Gral et de la Table ronde que sur le grand schisme d'occident.

Son travail de critique littéraire l'amène à passer en revue un nombre important d'écrivains. Il publie en tant qu'éditeur scientifique les Œuvres complètes de Molière[7] en 1867, les Œuvres complètes de La Fontaine[8] en 1872, les Œuvres complètes de J. Racine[9] en 1864, les Œuvres complètes de Beaumarchais[10] en 1874. Ses études sont souvent assorties d'une notice biographique de l'auteur. En 1877, il entreprend l'édition des Œuvres complètes de Voltaire, s'appuyant souvent sur la précédente édition qu'avait donnée Beuchot[11].

Il s'essaye sans grand succès au conte et au roman en publiant en 1861 Roman d'une fille laide[12], puis Le Veuvage en 1862 et Les Méprises[13] en 1869.

Il collabore à des revues littéraires telles la Revue contemporaine, la Revue d'art dramatique, la Revue des Deux Mondes.

Il fait partie de la Société des gens de lettres, de la Société de l'histoire de France. Il a été nommé Officier d'Académie en 1877[1].

Notes et références

  1. Henry Carnoy, Dictionnaire Biographique des Hommes du Nord, Paris, Imprimerie de l'Armorial français, (lire en ligne), p. 135 Moland (Louis-Etienne-Dieudonné)
  2. Voir contenu de cet ouvrage sur Google Books
  3. Voir Nouvelles Françoises du XIIIe siècle sur Gallica BnF
  4. Voir Nouvelles Françoises du XIVe siècle sur Gallica BnF
  5. Voir La France guerrière sur Gallica BnF
  6. Voir Origines littéraires de la France sur Gallica BnF
  7. Voir l'édition de 1867 des Œuvres complètes de Molière par Louis Moland sur Google Books
  8. Lire l'édition des Œuvres complètes de La Fontaine par Louis Moland en 1872 sur Gallica BnF
  9. Lire sur Gallica BnF l'édition de 1864 des Œuvres complètes de J. Racine par Louis Moland
  10. A lire sur Gallica BnF œuvres et biographie de Beaumarchais par Louis Moland en 1874
  11. Cette édition se trouve sur Wikisource
  12. A lire Le roman d'une fille laide sur Gallica BnF
  13. A lire sur Gallica BnF Les Méprises

Liens externes

  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.