Louis Gabriel de Contades

Louis Gabriel de Contades, « marquis » de Contades-Gizeux, né à Angers le et mort à Gizeux le [1], est un officier supérieur de l'armée royale, émigré en 1791, puis maréchal de camp sous l'empire.

Biographie

Petit-fils de Louis Georges Érasme de Contades, maréchal de France. Fils de Georges-Gaspard de Contades (1724-1794) marquis de Contades et de Julie-Victoire Constantin de la Lorie. Frère puiné d'Érasme Gaspard de Contades, comte de Contades et frère ainé de François-Jules-Gaspard de Contades, vicomte de Contades.

Ancien régime

Aspirant puis sous-lieutenant au corps royal d'artillerie le , capitaine du Piedmont en , lieutenant-colonel en 1780, colonel dans la gendarmerie de France en , présenter au Roi à Versailles en 1787 sous le titre de marquis de Gizeux, colonel en second du régiment d’Anjou-infanterie en [2], puis colonel de ce régiment en .

Émigration

Lors de la Révolution française, il fit partie des émigrés en 1791[3]. Il participa à la campagne de 1792 dans l’armée des princes. En 1794, il émigra à Saint-Domingue, où il commanda une légion de l’armée royale a la solde de l’Angleterre. Le il est promu maréchal-de-camp[4].

Il épousa demoiselle Périne-Julie Constantin de La Lorie le [2]. De ce mariage naquirent quatre enfants[3].

  • Camille-Auguste, né le , capitaine de chasseurs.
  • Julie, née le , mariée à René de la Rue du Can baron de Champchevrier.
  • Henriette, née le , marié au Marquis de Monbrun.
  • Aimé, né le , décédé en 1802.

Premier empire

Chambellan de l'Empereur et baron de l'Empire (1813), il fut aussi lieutenant-général des armées du Roi, maire de Gizeux, conseiller puis président du conseil général d'Indre-et-Loire[5] le [4].

La famille Contades-Gizeux a une sépulture au [Cimetière de Gizeux (37)].

Louis Gabriel de Contades-Gizeux est lui inhumé dans l'Eglise de Gizeux.

Décorations

Note

Un portrait de Louis Gabriel de Contades, marquis de Contades-Gizeux a été réalisé vers 1790 par l'artiste Louis Léopold Boilly[7].

Armoiries

Figure Nom du prince et blasonnement

D'or, à l'aigle d'azur, becquée, languée et membrée de gueules.[8],[9]

Notes et références

  1. Relevé généalogique sur Geneanet
  2. Célestin Port, Dictionnaire historique de Maine-et-Loire : Contades (Louis- Gabriel-Marie) (lire en ligne), p. 794, révisée - Lettre C - 1965
  3. États détaillés des liquidations faites par la Commission d'indemnités ..., Volume 2 - 223 : Marquis de Contades-Gizeux, (lire en ligne), p. 30
  4. Jean-Baptiste-Pierre Jullien de Courcelles, Histoire généalogique et héraldique des Pairs de France (lire en ligne), p. 197
  5. « roglo.eu » (consulté le )
  6. « Base Léonore - Contades de Gizeux Louis Gabriel Marie - Cote LH/583/5 »
  7. « L'Esprit du XIXème siècle, Fontainebleau, Sunday, February 12, 2012 », sur artvalue.com
  8. Michel Popoff et préface d'Hervé Pinoteau, Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit : d'après l'œuvre du père Anselme et ses continuateurs, Paris, Le Léopard d'or, , 204 p. (ISBN 2-86377-140-X)
  9. Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : contenant la description des armoiries des familles nobles et patriciennes de l'Europe : précédé d'un dictionnaire des termes du blason, G.B. van Goor, , 1171 p. (lire en ligne), et ses Compléments sur www.euraldic.com

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l'Indre-et-Loire et de la Touraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.