Lone Ranger : Naissance d'un héros

Lone Ranger : Naissance d'un héros ou The Lone Ranger : Le Justicier masqué au Québec (The Lone Ranger) est un western américain réalisé par Gore Verbinski sorti en 2013.

Cet article concerne le film de 2013. Pour le personnage et les autres adaptations, voir The Lone Ranger.
Lone Ranger :
Naissance d'un héros
Titre québécois The Lone Ranger : Le Justicier masqué
Titre original The Lone Ranger
Réalisation Gore Verbinski
Scénario Ted Elliott
Terry Rossio
Justin Haythe
Acteurs principaux
Sociétés de production Jerry Bruckheimer Films
Silver Bullet Productions
Pays d’origine États-Unis
Genre Western
Durée 149 minutes
Sortie 2013


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Tonto, le guerrier comanche, raconte comment John Reid, un ancien défenseur de la loi, est devenu un justicier légendaire The Lone Ranger. Ces deux héros à part, avec l'aide de l'esprit cheval (un cheval très spécial...), vont devoir apprendre à faire équipe pour affronter le pire de la cupidité et de la corruption ainsi que pour assouvir leurs vengeances respectives.

Fiche technique

États-Unis, Canada :
France, Belgique :

Distribution

Johnny Depp et Armie Hammer lors de la première du film, le 22 juin 2013, à Disney California Adventure.
Sources et légende : Version française (V. F.) sur RS Doublage[3] et sur AlloDoublage[4] et Version québécoise (V. Q.) sur Doublage Québec[5]

Production

The Lone Ranger est un personnage de fiction américain, et plus précisément de western, apparu dans un feuilleton radiophonique écrit par Fran Striker en 1933, puis dans une série télévisée de 1949 à 1957. Peu connu en France, il est un symbole de la culture pop américaine.

Le projet a eu du mal à voir le jour car le budget de départ était de 260 000 000 de dollars et le studio Disney en a d'abord refusé le financement[1]. Des économies ont été faites sur les effets spéciaux, le scénario a été revu et le budget a été abaissé à 215 000 000 de dollars, permettant à Disney de donner son feu vert[1].

Accueil

Sortie

Le , Walt Disney Pictures annonce que la recette des billets à 1 000 $ de la première de The Lone Ranger sera reversée à un fonds culturel amérindien[6] et le 1er juin suivant que la cérémonie de première mondiale du film aura lieu le dans le parc Disney California Adventure[7]. Elle a pris place dans la salle de spectacle Hyperion Theatre du parc[8]. Auparavant, le film a été projeté en avant-première le à Lawton devant la communauté comanche[9]. Lors de la première du film au Festival du film de Taormina le , le film a été diffusé en italien à la dernière minute et non en anglais sous-titré pour éviter le piratage[10], le film n'étant pas encore sorti aux États-Unis.

Le , Disney prévoit un manque à gagner de 190 millions de dollars sur Lone Ranger[11],[12]. À fin 2013, le film a rapporté 260,5 millions de dollars dans le monde, dont environ 90 millions aux États-Unis[13].

Réception critique

La réception critique du film fut globalement négative : sur 216 critiques compilées, le site Rotten Tomatoes calcule une moyenne de seulement 31 % de critiques positives (66/216), avec une note moyenne de 4,9/10[14]. En France, le site Allociné comptabilisant 27 critiques dresse une moyenne de 3,5/5[15] (et de 3,6 pour les 8326 spectateurs qui ont noté le film).

Pour Le Figaro, le film est un « désastre artistique. Le scénario part tous azimuts et se noie dans les références lourdingues à Sergio Leone et John Ford. On a surtout une impression de déjà-vu. Lone Ranger, c'est Pirates des Caraïbes à la sauce western. […] Ce western « postmoderne », selon son réalisateur, ne trouve pas sa voie entre la comédie au second degré, la parodie et le drame pur et dur. Les scènes d'action, certes spectaculaires, s'étirent en longueur. Maigre consolation : il n'y aura pas de suite ! »[16]

Pour Le Monde, Noémie Luciani déplore un pâle remake de Pirates des Caraïbes au Far West : « des Caraïbes au Texas et des pirates aux Indiens, la distance est en réalité si faible qu'elle tient du trop proche voisinage. Les visages varient parfois, mais pas les caractères : [...] faux Indien resté pirate, Johnny Depp, la face blanchie et le chef surmonté d'un corbeau mort, déroule mécaniquement un jeu extravagant qui a bien eu, en dix années de Caraïbes, le temps de se couvrir de rouille. [...] sa belle souplesse faciale d'antan tient désormais de la routine sportive. » Elle ajoute que « ce film pensé comme l'un des blockbusters de l'été est en bonne voie de connaître un échec cuisant sur ses propres terres, n'y récoltant que 85 millions de dollars depuis sa sortie le 3 juillet dans les salles américaines. »[17]

Pour Mad Movies, Cédric Delelée s'enthousiasme « On n'avait pas vu s'opérer un tel équilibre entre comédie et western depuis Retour vers le futur 3. Mais c'est grâce à sa mise en scène exemplaire que Lone Ranger s'impose comme un divertissement haut de gamme. »[18]

Pour Les Inrockuptibles, Jacky Goldberg nuance « Cette volonté de résumer tous les westerns en un, si elle est un peu bourrative [...], est surtout réjouissante en ce qu'elle vise au spectacle total, candide plus que roublard. »[19]

Pour Télérama, Cécile Mury déplore « Lourdement peinturluré et coiffé d'un corbeau empaillé, Johnny Depp a l'air ailleurs. Encore plus que d'habitude. Son déguisement semble le fatiguer presque autant que le reste : les coups de feu, les chevauchées et les multiples péripéties bondissantes de ce western familial à gros budget. Bref, il n'a pas l'air de croire beaucoup ni à son rôle de Tonto, le Comanche un peu foufou acolyte du héros, ni au film lui-même. Le public américain n'a pas suivi non plus. »[20].

Pour L'Express, Éric Libiot décrète « C'est un truc tout bête et on s'étonne que ni Johnny Depp ni Gore Verbinski n'aient vu le mur leur arriver dans le nez. Pour tenir la distance sur deux heures trente de film, il faut avoir une histoire costaude à raconter et ne pas estimer que les beaux yeux de JD ou le savoir-faire de GV suffira à combler le quidam. Lone Ranger... est trop long, interminable même, et ce défaut se transforme vite en prétention de la part d'une production décidée à jouer les gros bras devant un public forcément émerveillé. Eh bien, non. »[21]

Depp, Hammer et Bruckheimer accusèrent la critique de partialité et d'être responsable de l'échec du film[22].

Box-office

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
États-Unis 89 302 115 $[23],[24] 14
France 1 175 483 entrées[24]
(10 264 980 $[25])
7
Monde 260 502 115 $[23] -

Distinctions

Nominations

Notes et références

  1. (en) Ray Gustini, « Reigning in The Lone Ranger; Scorsese's New HBO Pilot », The Atlantic Wire, (lire en ligne).
  2. (en) Lone Ranger : Naissance d'un héros sur l’Internet Movie Database.
  3. « Fiche du doublage français du film » sur RS Doublage, consulté le 25 janvier 2013, m-à-j le 10 juillet 2013
  4. « Deuxième fiche du doublage français du film » sur AlloDoublage, consulté le 25 janvier 2013, m-à-j le 13 août 2013
  5. « Fiche du doublage québécois du film » sur Doublage Québec, consulté le 16 novembre 2014
  6. (en) « Disney to donate £1000 Lone Ranger ticket sales to American Indian charity »
  7. (en) « The Lone Ranger world premiere will take place at Disney California Adventure Park on June 22 »
  8. (en) « Lone Ranger Premiere Brings Johnny Depp, Armie Hammer and the Wild West to Disneyland »
  9. (en) « Johnny Depp to arrive in Lawton for special Lone Ranger screening »
  10. (en) « Disney Premieres Dubbed Lone Ranger in Italy Amid Alleged Piracy Fears »
  11. (en) Marc Graser, « Disney Up to $190 million in Losses »,Variety, 6 août 2013.
  12. (en) « Disney projects up to $190 million Lone Ranger loss », Reuters/The Raw Story, 7 août 2013.
  13. (en) The Lone Ranger sur Box Office Mojo.
  14. The Lone Ranger sur RottenTomatoes.com.
  15. Rapport des critiques sur Allociné.
  16. Emmanuèle Frois, « Lone Ranger, Zorro pointé », Le Figaro, 6 août 2013.
  17. « Lone Ranger : Naissance d'un héros : des Indiens aux airs de forbans, un Texas aux allures de Caraïbes », Le Monde, 6 août 2013.
  18. « Critique presse : Mad Movies » sur Allociné.
  19. « Lone Ranger, Naissance d'un héros, étonnant western frénétique », sur Les Inrocks,
  20. Cécile Mury, « Lone Ranger », sur Télérama à partir d'Archives Is,
  21. Éric Libiot, « Lone Ranger », L'Express, 6 août 2013.
  22. « Johnny Depp, Bruckheimer Blame Critics for Lone Ranger Disaster », sur Variety,
  23. « The Lone Ranger », sur Box Office Mojo (consulté le )
  24. « The Lone Ranger », sur JP's Box Office (consulté le )
  25. http://www.boxofficemojo.com/movies/?page=intl&id=loneranger.htm

Article connexe

Liens externes

  • Portail des années 2010
  • Portail du cinéma américain
  • Portail du western
  • Portail sur Disney
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.