Londres-Vichy Pullman Express

Le Londres-Vichy Pullman Express était un train Pullman assurant la liaison entre Londres et Vichy (Allier) via Paris, principalement pour les passagers souhaitant suivre une cure dans l'alors renommée station thermale bourbonnaise. Il fut créé par la Compagnie internationale des wagons-lits le avec un voyage inaugural emportant 200 passagers de marque dans sept voitures[1].

Affiche de 1927 de Jean-Raoul Chaurand-Naurac faisant la promotion du train Pullman Londres-Vichy.

Ce « rapide de luxe du thermalisme » est alors le dernier-né des luxueux services train + bateau qui existe entre la Grande-Bretagne et la France: Club Train depuis 1889, le Calais-Méditerranée (futur Train bleu), La Flèche d'or depuis 1926, etc.[2]

Le Londres - Vichy était un train saisonnier, en service de mi-juin à mi-septembre. De 1927 à 1930, les voitures de Boulogne à Vichy étaient des premières classes. Des voitures de deuxième classe et des wagons pour la nourriture s'ajoutaient au train à la gare du Nord à Paris[3]. Le train transitait de la gare du Nord à la gare de Lyon par la « Petite ceinture ».

À partir de 1928, les voitures Étoile du Nord furent utilisées sur le tronçon Paris-Vichy.

Le service prend fin le . À partir de cette date et jusqu'en 1939, la liaison Boulogne-Vichy est desservie par des trains ordinaires.

Article connexe

Références

  1. Isabelle et Marie-Hélène Morot-Sir, De lettres en lettres année 1925, Paris, Publibook, (lire en ligne)
  2. Jean-Christophe Lefevre, Histoire de l'hôtellerie : une approche économique, Paris, Publibook, coll. « Histoire & Politique », (lire en ligne), p. 202.
  3. Behrend, G (1977). Histoire des Trains de Luxe. Fribourg: Office du Livre.
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de l’Allier et du Bourbonnais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.