Diocèse d'Alais

Le diocèse d'Alais (en latin : Dioecesis Alesiensis) est un ancien diocèse de l'Église catholique en France. Érigé en 1694, il est un des diocèses historiques de l'ancienne province du Languedoc. Le siège épiscopal est supprimé en 1801. Depuis 1877, les évêques diocésains de Nîmes ont relevé le titre d'évêque d'Alès, et portent depuis le titre d'évêque de Nîmes et Alès.

Diocèse d'Alais
(la) Dioecesis Alesiensis

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste d'Alès
Pays France
Église catholique
Rite liturgique romain
Type de juridiction diocèse
Création 1694
Suppression 1790 / 1801
Affiliation Église catholique en France
Province ecclésiastique Narbonne
Siège Alès
Diocèses suffragants aucun
Langue(s) liturgique(s) latin
Calendrier grégorien

Localisation du diocèse
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Histoire

Le diocèse d'Alais est créé par démembrement du diocèse de Nîmes à la fin du XVIIe siècle.

Alais est conquis sur les protestants par Louis XIII en 1629 et, afin de consolider la foi catholique dans et aux abords des Cévennes, Louis XIV et l'évêque de Nîmes Esprit Fléchier, prennent l'initiative de la fondation de cet évêché. L'érection est faite par une bulle du pape Innocent XII, le .

Le diocèse d'Alais était borné au nord par le diocèse de Mende, à l'est par le diocèse d'Uzès, au sud, par les diocèses de Nîmes et de Montpellier et, à l'ouest, par les diocèses de Lodève, Vabres et Rodez.

Le diocèse eut une existence éphémère puisqu'il fut supprimé en 1790 par l'Assemblée constituante, et rattaché à celui d'Avignon. En 1821, Alais fut de nouveau rattaché au diocèse de Nîmes, qui venait d'être rétabli. L'évêque de Nîmes porte les titres d'Alais et d'Uzès.

Évêques d'Alès

Évêques diocésains d'Alès

Évêque titulaire d'Arisitum

Sources et références

Sources

Références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail du catholicisme
    • Portail du Gard
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.