Liste de films et de séries télévisées allemands de science-fiction

Le cinéma allemand de science-fiction regroupe toutes les productions cinématographiques de langue allemande dans le genre de la science-fiction.

Le courant fantastique allemand en longs métrages

République de Weimar et entre-deux-guerres : les débuts

République fédérale d'Allemagne (1949-1990)

République démocratique allemande (1949-1990)

La République démocratique allemande disposait des studios de Potsdam-Babelsberg gérés par la Deutsche Film AG, abrégé en DEFA. La grande période de la science-fiction cinématographique est-allemande se situe entre les années 1960 et 1970. Après cette période, la DEFA ne produit plus de films notables. Les films de science-fiction les plus marquants de l'histoire du régime socialiste sont[1] :

Allemagne réunifiée (1990 à nos jours) et pays germanophones

Hollywood et les réalisateurs allemands

Si Wolfgang Petersen signe le film Enemy en 1985 et Volker Schlöndorff The Handmaid's Tale en 1990, le réalisateur allemand de science-fiction qui a tiré le meilleur parti des superproductions américaines est sans aucun doute Roland Emmerich, né à Stuttgart en 1955. Il assimile rapidement les codes du cinéma américain et réalise des films qui deviendront souvent des blockbusters.

Séries télévisées

République Fédérale d'Allemagne (1949-1990)

  • 1966 : Raumpatrouille - Die phantastischen Abenteuer des Raumschiffes Orion (Orion, patrouille de l'espace) est la toute première série télévisée de science-fiction allemande. Réalisée aux studios Bavaria et diffusée pour la première fois en 1966 sur la première chaîne de télévision allemande ARD, cette série en noir et blanc compte sept épisodes de soixante minutes chacun et devint rapidement une série culte outre-Rhin. Elle fut rediffusée une vingtaine de fois jusqu'en 1999 sur toutes les chaînes germanophones publiques ou privées, nationales ou régionales. La série fut diffusée dès 1967 sur la chaîne ORTF avec pour titre Commando spatial - La fantastique aventure du vaisseau Orion. La série fut coproduite à hauteur de 20 % par l'ORTF. C'est la raison pour laquelle certaines scènes de l'épisode 5 furent tournées avec deux actrices différentes pour contenter les deux producteurs. Les sept épisodes de la série parurent ensuite en Allemagne sous forme de romans et plusieurs ouvrages critiques et historiques furent publiés au sujet de la série.
  • 1971 : Alpha Alpha (de) est une série de science-fiction allemande en 13 épisodes de Wolfgang F. Henschel qui raconte les aventures de Michael Dahlen, un professeur doué de capacités extrasensorielles et recruté par une mystérieuse organisation pour lutter contre les ennemis de la civilisation.
  • 1974 : Telerop 2009 – Es ist noch was zu retten (de) (Telerop 2009 : il y a encore quelque chose à sauver) est une série de science-fiction allemande en 13 épisodes de Eberhard Itzenplitz et Michael Kehlmann qui anticipe des changements civilisationnels et climatiques majeurs en 2009.
  • 19741976 : Das Blaue Palais (de) (Le Palais bleu) est une série de science-fiction allemande en cinq épisodes de 90 minutes, écrite et réalisée par Rainer Erler (de). Cette série fut diffusée sur la chaîne allemande publique et nationale ZDF avec trois épisodes en 1974 et les deux derniers épisodes en 1976. Rainer Erler, qui met en scène un groupe international de scientifiques, mêle aux données techniques présentées dans la série une intrigue souvent policière. Cette série compte parmi les meilleures réalisations de la télévision publique allemande dans le domaine de la science-fiction.
  • 1981 : Der Androjäger (de) (Chasseur d'androïdes) est une série de science-fiction allemande de Wolfgang Glück en deux saisons et 26 épisodes qui raconte l'histoire de l'agent dravarien Dandore, chargé de retrouver les androïdes disséminés sur Terre après le crash de leur vaisseau.
  • 19851988 : Mission Terra (de) est une série de science-fiction allemande pour la jeunesse de Carlo Rola en deux saisons et 24 épisodes qui raconte l'expédition sur Terre d'extraterrestres.

République Démocratique Allemande (1949-1990)

  • Sandmännchen était une émission destinée aux enfants mettant en scène un petit personnage de conte de fées, le « marchand de sable ». Cette émission existait également en RFA. Certains des épisodes de cette série pour la jeunesse relevaient de la science-fiction, avec un voyage sur la lune et l'utilisation de véhicules futuristes.

Allemagne réunifiée (1990 à nos jours)

  • 19972000 : Lexx est une série humoristique germano-canadienne en quatre épisodes de 90 minutes et 57 épisodes de 44 minutes, créée par Ingolf Hetscher, Alexander Knop, Nigel Scott et Frank Wielann. Elle fut diffusée entre le et le sur le réseau Space. Des renégats, à bord du vaisseau spatial Lexx, tentent d'échapper à sa Divine Nécrose.
  • 1999 : Star Tresh – The De-Generation (de) est une série de science-fiction parodique allemande de Wolfgang Siebers en 13 épisodes qui raconte les aventures du capitaine Jean-Luc Godard à bord de l'Entreprise.
  • 20062011 : Ijon Tichy: Raumpilot (de) (Ijon Tichy: explorateur spatial), série télévisée allemande librement inspirée des nouvelles humoristiques éponymes de Stanislas Lem. La première saison fut diffusée en 2006 et 2007, la deuxième en 2010 et 2011.

Prix allemand spécialisé

Le prix Curt-Siodmak (Curt-Siodmak-Preis) est un prix de science-fiction décerné à un film de science-fiction chaque année depuis 2003 par le Club allemand de science-fiction et l'éditeur autrichien Thomas-Sessler-Verlag à l'occasion d'un congrès.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. La sélection des films de science-fiction est-allemands est proposée par l'auteur de science-fiction est-allemand Karlheinz Steinmüller.
  • Portail de la science-fiction
  • Portail du cinéma allemand
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.