Ligne des Toblerones

La ligne des Toblerones, de son nom officiel ligne fortifiée de la Promenthouse, est une ancienne ligne de fortifications suisse au pied du Jura dans le canton de Vaud datant de la Seconde Guerre mondiale. Le nom de Toblerones lui fut donné par les Vaudois du fait de la ressemblance de l'alignement de nombreux blocs de béton avec le fameux chocolat suisse éponyme.

Une partie de blocs de béton près du lac Léman à Gland.

Aujourd'hui un sentier pédestre, le sentier des Toblerones, suit cette ancienne ligne de fortifications[1].

Histoire

Entre 1937 et 1941, face à la montée de la menace allemande, une ligne de défense anti-chars en blocs de béton, ressemblant aux dents de dragon, fut construite des rives du lac Léman, au pied du Jura, entre Prangins et Bassins, en passant par Gland, Vich et Begnins. Le canton de Genève étant considéré comme indéfendable, il fut sacrifié par le plan de défense établi par le gouvernement de l'époque.

Plus de 2 700 dents de dragon, des blocs de béton de 9 tonnes, furent érigés comme obstacles anti-chars sur une longueur de quelque 10 kilomètres, et c'est leur forme triangulaire, rappelant le chocolat Toblerone, qui a donné le surnom de cette ligne de la Promenthouse. La ligne était protégée par douze points fortifiés dont le plus connu est la « Villa Rose », un fortin camouflé en maison, à Gland. Maintenue en état depuis comme témoin de cette époque, elle est transformée en musée. La nature étant restée intacte le long de la ligne pendant plus de 60 ans, il fut décidé d'aménager un sentier pédestre de 17 kilomètres.

Photos de la villa Rose

Annexes

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du canton de Vaud
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la randonnée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.