Dent de dragon

Les dents de dragon sont un moyen de défense antichar constitué de blocs de béton de forme pyramidale destinés à entraver la progression des engins motorisés. Ils furent largement employés sur les lignes de fortification de la Seconde Guerre mondiale dont la ligne Siegfried, où l'on peut encore en voir de nos jours.

Dents de dragon de la ligne Siegfred, près d'Aix-la-Chapelle en Allemagne.

De très nombreuses lignes d'obstacles antichars furent construites en Suisse entre 1937 et 1941[1]. La forme triangulaire des blocs de béton constituant ces obstacles les fit surnommer Toblerone, en référence à la marque de chocolats. La ligne fortifiée de la Promenthouse, érigée des rives du lac Léman au pied du Jura et qui compte plus de 2 700 blocs de béton de 9 tonnes sur une longueur de quelque dix kilomètres, est aujourd’hui connue sous le nom de ligne des Toblerones.

Galerie

Référence

  1. [PDF] « Position de barrage Promenthouse », DDPS, Monuments militaires dans les cantons de Vaud et Genève, 2006, p. 28.

Articles connexes

  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail des chars de combat
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.