Ligne des Angles à Lattes (LGV)

Cette ligne de 86 kilomètres, anciennement appelée la ligne des Angles à Saint-Brès (LGV), constitue la ligne no 834 000 du réseau ferré national[1],[2]. Elle est constituée de deux sections :

  • la première, en exploitation, qui s'étend de la bifurcation d'Avignon-Nord à la bifurcation de Manduel, a été construite dans le cadre du chantier de la LGV Méditerranée (voir schéma), ou section bifurcation de Saint-Marcel Saint-Louis-les Aygalades de la ligne de Combs-la-Ville à Saint-Louis (LGV). Elle est accessible uniquement aux trains à grande vitesse ;
  • la seconde, dont la construction a été différée, entre Manduel et Lattes ; elle a été réalisée, dans le cadre du projet de contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier (voir schéma). Elle est accessible aussi bien aux TGV qu'au fret. Il s'agit d'une voie mixte de très grand rayon de courbure, de faible pente, et qui comportera à long terme l'ERTMS.
Cet article court présente un sujet plus développé dans : LGV Méditerranée et Contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier.

Notes et références

  1. SNCF Réseau, « Vitesse maximale nominale sur ligne », sur data.sncf.com, SNCF, 5 avril 2017 [cf. l'onglet des informations] (consulté le ).
  2. « LA MAINTENANCE SUR MA LIGNE », carte publiée par SNCF Réseau (consultée le ).
  • Portail de la grande vitesse ferroviaire
  • Portail du Languedoc-Roussillon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.