Ligne de tramway 10 (Bruges)

La ligne 10 est une ancienne ligne du tramway de Bruges de la Société nationale des chemins de fer vicinaux (SNCV) qui reliait Bruges à Knokke entre et .

Ligne 10

, motrice Standard au terminus de la gare de Bruges

Réseau Tramway de Bruges, SNCV Flandre-Occidentale
Histoire
Tableaux[note 1] 333 (1931)
Mise en service
Suppression
Infrastructure
Écartement métrique (1,000 m)
Électrification

Histoire

 : mise en service en traction vapeur entre la gare de Bruges ('t Zand) et la gare d'Heist (Heldenplein), nouvelle section (capital 37)[1].

 : limitation de la plupart des services de la gare d'Heist à Knokke Village suite au prolongement de la ligne 1 Ostende - Heist à Knokke Village[note 2].

 : électrification entre Knokke Village et Dudzele (capital 37)[1].

 : traction électrique sur l'ensemble de la ligne, électrification entre Bruges et Dudzele (capital 37)[1] ; prolongement du service de Knokke Village à Knokke Le Zoute via l'itinéraire de la ligne 1 Ostende - Knokke (capital 37) et pose d'un aiguillage à Knokke Village (capital 37), attribution de l'indice 10 pour la relation Bruges - Knokke et 11 pour les quelques services Burges - Heist[note 3].

 : suppression des services 11[2].

 : déviation entre Knokke Village et Westkapelle Hazelaarsdreef par une nouvelle section le long de la nouvelle chaussée en remplacement de l'ancienne section par la place communale de Knokke et une partie en site indépendant supprimée pour l'occasion (capital 37)[3].

 : prolongement depuis l'ancienne gare de Bruges ('t Zand) à la nouvelle gare suite au déplacement de celle-ci (nouvelle section, capital 178)[4].

 : suppression et remplacement par une ligne d'autobus sous le même indice.

Exploitation

Horaires

Tableaux[note 1] : 333 (1931)[5].

Été 1/2.
Été 2/2.

Notes et références

Notes

  1. Correspondant en Belgique à un numéro national attribué à chaque ligne de transport en commun utilisé sur les indicateurs de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Pour les lignes autres que celles de la SNCB, ce numéro ne correspond généralement pas à l'indice de la ligne.
  2. Il est possible que la limitation soit ultérieure.
  3. Admis que les indices 10 et 11 sont attribués lors de l'électrification.

    Références

    Voir aussi

    Articles connexes

    • Portail du chemin de fer
    • Portail des transports en commun
    • Portail de Bruges
    • Portail de la Flandre-Occidentale
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.