Ligne de La Rochelle-Ville à La Rochelle-Pallice

La ligne de La Rochelle-Ville à La Rochelle-Pallice est une ligne de chemin de fer française qui relie la ville de La Rochelle avec le port de la Pallice.

Ligne de
La Rochelle-Ville à La Rochelle-Pallice

Renouveau du service voyageurs sur la ligne, en 2011 une rame quitte la halte de La Rochelle-Porte-Dauphine.
Pays France
Villes desservies La Rochelle
Historique
Mise en service 1891
Concessionnaires État (Non concédée) (1889 1937)
SNCF (1938 1997)
RFF (1997 2014)
SNCF (depuis 2015)
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 539 000
Longueur 7,2 km
Écartement standard (1,435 m)
Électrification 25 kV – 50 Hz
Pente maximale 12 
Nombre de voies Voie unique
Trafic
Propriétaire SNCF
Exploitant(s) SNCF
Trafic Marchandises et voyageurs

Elle constitue la ligne 539 000 du réseau ferré national.

Historique

La ligne de La Rochelle-Ville à La Rochelle-Pallice est déclarée d'utilité publique le , non concédée la ligne est construite par l'Administration des chemins de fer de l'État qui ouvre à l'exploitation le cette ligne de chemin de fer de jonction entre la ville de La Rochelle et son port en eau profonde de La Pallice[1].

En annexe et après la gare de La Rochelle-Pallice est créée, le , la halte de La Rochelle-Pallice-appontements, qui n'est ouverte que pour « le service des voyageurs, des bagages, ou des chiens accompagnés »[2].

Le service voyageurs est totalement fermé le [1], l'annonce parue au journal officiel indique : la fermeture : des arrêts de « Porte-Royale, Jéricho, La Ferté , Saint-Maurice, Vauguin » ; de la « halte de la Porte-Dauphine » ; de la « gare de La Rochelle-Pallice-Appontements » ; et pour la gare de La Rochelle-Pallice la suppression du « service des voyageurs bagages et chiens accompagnés ». Par ailleurs il est précisé que l'ensemble de ces services sont supprimés de la « nomenclature des gares, haltes, et arrêts du réseau de l'État » mais qu'il y est précisé que la gare de La Rochelle-Pallice est « ouverte au service complet de la grande et de la petite vitesse, à l'exclusion des voyageurs bagages et chiens accompagnés »[3].

En 2008, dans le cadre d'un renforcement de l'offre ferroviaire périurbain entre La Rochelle et Rochefort, l'ancien point d'arrêt de La Rochelle-Porte-Dauphine est rouvert au service des voyageurs après avoir été rénové et modernisé en étant notamment accessible aux personnes en situation de handicap[4].

Caractéristiques

Sur le réseau ferré national, la ligne porte le numéro 539 000[5].

Tracé

La ligne, à voie unique, débute en gare de La Rochelle-Ville, dès l'extrémité nord des voies de la gare, elle s'écarte, par une courbe à gauche, de la ligne de Nantes-Orléans à Saintes, elle franchit sur un pont le canal de Marans à La Rochelle (dit aussi canal de Rompsay), traverse à niveau la rue de Périgny puis suit le tracé des anciennes fortifications. Elle traverse à niveau le boulevard Joffre avant d'entamer une légère courbe à droite, passe sous l'avenue de la porte royale, ou se situait un arrêt, et poursuit en direction du Nord. Par une courbe à gauche elle prend la direction du Nord-Ouest avant le passage sous l'avenue des Cordeliers, puis sous une passerelle piétonne. Elle débute une courbe serrée sur la gauche et c'est en direction du Sud-Est qu'elle passe sous l'avenue de la Porte-Dauphine avant d'arriver à la halte de La Rochelle-Porte-Dauphine qui dispose d'un quai latéral et d'une voie d'évitement[6],[7].

Tout en étant encore en gare, elle passe sous le pont du chemin des remparts en direction de l'Ouest. Elle traverse de niveau un chemin piétonnier avant de longer le quai de l'arrêt fermé de La Rochelle-Champs-de-Mars qui est en courbe à gauche. Elle passe de niveau le passage piéton, situé entre la rue Richelieu et la rue Nungesser et Coli et s'installe sur une direction Sud-Ouest, traverse de niveau l'avenue de Metz (emplacement où devait se situer l'arrêt Jéricho) puis par une longue courbe à droite elle prend la direction de l'Ouest pour passer sous l'Avenue Aristide Briand. Par une longue courbe à gauche elle rejoint le pont métallique qui lui permet de franchir l'avenue Edmond Grasset, par une courbe à droite elle reprend en direction de l'Ouest avant de passer sous l'avenue Pierre Loti, point où elle se dédouble. Elle passe, avec ses deux voies, sur le pont en pierre qui surplombe l'avenue Pierre Loti, puis laisse à droite la petite rue de la station qui marque l'emplacement de l'ancien arrêt Saint-Maurice, passe au-dessus de la rue de Quatrefages juste avant d'entrer dans un faisceau de voies, passe au dessus de la rue Meschinet de Richemond, laisse un embranchement sur la gauche, puis un autre sur la droite avant d'arriver en gare de La Rochelle-Pallice[6],[8].

Gares et arrêts

Seul deux arrêts sont desservis au service voyageurs : La Rochelle-Ville et La Rochelle-Porte-Dauphine[9].

Notes et références

  1. Banaudo 1982, p. 134.
  2. Ministère des travaux publics des postes et des télégraphes, « Proposition de tarif soumises à l'homologation du ministère des travaux public : 1 Tarif généraux et spéciaux - Grande vitesse - État (ancien réseau) », Journal officiel de la République française, , p. 8948 (lire en ligne, consulté le ).
  3. Ministère des travaux publics, « Propositions de tarifs soumises à l'homologation du ministre des travaux publics : tarifs généraux et spéciaux : État », Journal officiel de la République française, , p. 3485 (lire en ligne, consulté le ).
  4. Inauguration de la gare La Rochelle Porte Dauphine : jeudi 18 décembre 2008 13h30 (Dossier de presse), La Rochelle, Région/Communauté d'agglo/SNCF/RFF, , 13 lire en ligne=http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http%3A%2F%2Fwww.poitou-charentes.fr%2Fcontent-alfresco-portlet%2Fdocument%3Fuuid%3D7d022454-cd21-11dd-9a0b-7f7aa91584ce p..
  5. Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 001 à 600, vol. 1, La Vie du rail, , 239 p. (ISBN 978-2-918758-34-1), « [538+539] Niort - La Rochelle-Pallice », p. 190.
  6. Banaudo 1982, p. 107.
  7. « Vue de La Rochelle », sur Google Maps (consulté le ).
  8. « Vue de La Rochelle », sur Google Maps (consulté le )
  9. « Fiche horaire Nouvelle-Aquitaine »

Voir aussi

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • José Banaudo, Trains Oubliés, vol. 4 : L'État - Le Nord - Les Ceintures, Manton, Les Éditions du Cabri, , 223 p. (ISBN 2-903310-24-6). .

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Charente-Maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.