Ligne d'Airvault-Gare à Moncontour

La ligne d'Airvault-Gare à Moncontour, dite aussi ligne d'Airvault à Moncontour-de-Poitou est une ancienne ligne de chemin de fer française déclassée et déposée.

Ligne d'
Airvault-Gare à Moncontour

La gare de bifurcation d'Airvault-Gare vers 1910.
Pays France
Villes desservies Airvault, Saint-Jouin-de-Marnes, Moncontour,
Historique
Mise en service 1884
Fermeture 1941
Concessionnaires Administration des chemins de fer de l'État (1884 1937)
SNCF (1938 1954)
Déclassée (à partir de 1954)
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 575 000
Longueur 15 km
Écartement standard (1,435 m)
Électrification Non électrifiée
Pente maximale 10 
Nombre de voies 0
(Anciennement à voie unique)

Cette courte antenne, longue de 15 km, située dans les départements des Deux-Sèvres et de la Vienne se débranchait de la ligne de Chartres à Bordeaux-Saint-Jean en gare d'Airvault et s'embranchait sur la ligne de Poitiers à Arçay en gare de Moncontour-de-Poitou[1].

Elle constitue la ligne no 575 000 du réseau ferré national[2].

Histoire

La Compagnie des chemins de fer des Charentes s'intéresse à ce tracé en 1875. L'idée est reprise par l'Administration des chemins de fer de l'État qui prévoit de l'intégrer dans une ligne de Paris à Bordeaux[3]. La ligne d'Airvault à Moncontour-de-Poitou est reconnue d'utilité publique le [4].

C'est l'État qui prend en charge la construction. Sur la dernière partie de son tracé, la ligne occupe 3 260 mètres linéaires sur le territoire de la commune de Moncontour ; en le chantier d'infrastructure est en phase d'achèvement[5]. Au début de l'année 1883, l'embranchement avec la ligne de Niort à Montreuil-Bellay est en cours de réalisation comme le sont également la gare de Moncontour et le raccordement, long de 824 m, avec la ligne de Poitiers à Saumur[6]. L'État met la ligne en service le [3] et gère son exploitation[4].

Au mois d', l'ingénieur chargé du contrôle signale qu'au une décision ministérielle a approuvé le projet de création d'une halte à proximité du bourg d'Airvault mais que les travaux n'ont pas débutés ; que les aménagements de la gare d'Airvault pour le service de la ligne de Moncontour, approuvés le n'ont également pas débuté ; et que par contre le chantier d'installation d'un « chargeoir à bestiaux » à la station de Saint-Jouin-de-Marnes est terminé[7].

La toute jeune Société nationale des chemins de fer français (SNCF) ferme le service des voyageurs le , puis celui des marchandises le . La ligne est déclassée dans sa totalité par décret le [4],[8].

Caractéristiques

Ce court embranchement, à voie unique, est long de 15 kilomètres, avec un profil ayant des pentes au maximum 10 [4].

État actuel

La ligne est déposée depuis une date indéterminée[4].

Notes et références

  1. Jean Randé et François Librini, « Archéologie Ferroviaire », sur archeoferroviaire.free.fr (consulté le )
  2. « Histoire de lignes oubliées... », sur www.lignes-oubliees.com (consulté le )
  3. Banaudo 1982, p. 93.
  4. Banaudo 1982, p. 134.
  5. Conseil général, Rapports et délibérations, Poitiers, Vienne (Département), (lire en ligne), « Chemins de fer : ligne d'Airvault à Moncontour », p. 47-48.
  6. Conseil général, Rapports et délibérations, Poitiers, Vienne (Département), (lire en ligne), « 1re partie : ligne d'Airvault à Moncontour », p. 16.
  7. Conseil général, Rapports et délibérations, Niort, Deux-Sèvres, (lire en ligne), « Chemins de fer : embranchement d'Airvault à Moncontour », p. 233-236.
  8. « Décret no 54-1099 du 12 novembre 1954 portant déclassement de certaines lignes et sections de lignes de chemin de fer d’intérêt général », Journal officiel de la République Française, , p. 10676-10677 (ISSN 0373-0425, lire en ligne).

Voir aussi

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • José Banaudo, Trains Oubliés, vol. 4 : L'État - Le Nord - Les Ceintures, Manton, Les Éditions du Cabri, , 223 p. (ISBN 2-903310-24-6). .

Articles connexes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail des Deux-Sèvres
  • Portail de la Vienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.