Ligne 2 du métro de Marseille

La ligne 2 du métro de Marseille mesure 9,8 km. Ouverte en 1984 et étendue en 1986, 1987 et 2019, elle compte 13 stations entre Gèze et Sainte-Marguerite Dromel.

Pour les articles homonymes, voir Ligne 2 et M2.

Métro

MPM76 à la station Bougainville en partance pour Gèze.

Réseau Métro de Marseille
Terminus Gèze
Sainte-Marguerite - Dromel
Communes desservies 1
Histoire
Mise en service
Dernière extension
Exploitant RTM
Infrastructure
Conduite (système) Conducteur (PA)
Exploitation
Matériel utilisé 15 Alstom MPM 76
Dépôt d’attache Zoccola
Points d’arrêt 13
Longueur 9,8 km
Temps de parcours 16 min
Distance moyenne entre points d’arrêt 800 m
Jours de fonctionnement L, Ma, Me, J, V, S, D
Lignes connexes

La ligne suit un axe nord-sud de Gèze au Rond-point du Prado, desservant notamment les quartiers de Saint-Mauront, la Joliette, Noailles et la Plaine, puis oblique vers l'est et Sainte-Marguerite. Elle est correspondance avec la ligne 1 à Saint-Charles et Castellane.

Historique

Date Évènement
3 mars 1984Ouverture entre Joliette et Castellane
1er février 1986Prolongement vers le sud entre Castellane et Sainte-Marguerite Dromel
14 février 1987Prolongement vers le nord entre Joliette et Bougainville
16 décembre 2019Prolongement vers le nord entre Bougainville et Gèze (1 nouvelle station - 0,9 km)[1]
Début des travaux 2025Prolongement vers l'est entre Sainte-Marguerite Dromel et Rivoire et Carret (6 nouvelles stations - 5,6 km[2]

Construction

Le projet initial de métro de Marseille, présenté en 1969, prévoit une seconde ligne, dite « ligne rouge », entre la gare d'Arenc à Mazargues[3]. Le trajet définitif est arrêté en 1978 mais l'État, qui finance le projet à hauteur de 30 %, étale le versement de sa participation ce qui oblige à réaliser la ligne en plusieurs étapes[3].

Les travaux débutent en pour un premier tronçon entre Joliette et Castellane. Le gros œuvre se termine à la fin de l'année 1983 et le tronçon est inauguré le [4],[5]. En parallèle, les travaux débutent fin 1982 sur les sections nord (vers Bougainville) et sud (vers Sainte-Marguerite - Dromel) ainsi que pour la construction du dépôt Zoccola[3]. Les sections sud et nord sont inaugurées, respectivement, le et le [3].

Il faut attendre 2013 pour que débutent les travaux au nord de Bougainville[6],[7],[8],[9] afin d'allonger la ligne de 900 mètres et de construire une nouvelle station, nommée Gèze, ouverte le 16 dècembre 2019 après plusieurs années de retard[1]. Elle comporte un pôle d'échanges multimodal ainsi qu'un parc relais d'une capacité de 650 places de stationnement[8].

Prolongements à venir

Au cours des années 1980, plusieurs prolongements sont envisagés par la RTM et par la municipalité[3], comme la création d'un embranchement de la ligne 2 en direction du sud, depuis la station Rond-point du Prado vers le quartier de Bonneveine et le prolongement de la ligne 2 au sud-est, de Sainte-Marguerite vers Saint-Loup puis Saint-Marcel, mais aucun n'a été réalisé pour l'instant. Un projet de prolongement vers le nord (Gèze, la Cabucelle, Madrague-Ville), adopté en 1983, n'est pas réalisé à l'époque faute de financement[3].

Le prolongement de la ligne 2 vers l'hôpital Nord, afin de desservir les Quartiers nord, a fait l'objet d'un appui du gouvernement en 2013[10]. Toutefois, la communauté urbaine puis la métropole favorisent plutôt un prolongement de la ligne au sud, vers Saint-Loup. Des études en ce sens ont été lancées en pour une ouverture prévue en 2025 : le prolongement envisagé serait de 4,1 km et comprendrait la construction de cinq nouvelles stations[11]. Une sixième station avec pôle d'échange, sur l'emplacement d'une ancienne usine Rivoire et Carret, est également à l'étude[2]

À plus long terme, l'Agenda de la mobilité métropolitaine adopté en 2016 envisage un prolongement de la ligne 2 vers La Valentine[12].

Tracé et stations

Tracé

La ligne démarre de Gèze en empruntant des emprises du dépôt Zoccola avant de traverser un viaduc longeant la gare de marchandises du Canet pour arriver à Bougainville.

Ensuite, le viaduc descend en souterrain par le biais d’une trémie monotube pour arriver à National. À partir de Désirée Clary, la ligne effectue une courbe vers l’ouest pour desservir la Joliette et son port. La ligne repart vers l’est en desservant la station Jules Guesde en tunnel bi-tube sous la place éponyme puis les tubes se séparent en arrivant sous la gare Saint-Charles où les voies de la ligne 2 sont parallèles à la ligne 1.

La ligne poursuit son trajet bi-tube vers le sud sous les boulevards d’Athènes, Dugommier ainsi que le cours Lieutaud en desservant les stations Noailles et Notre-Dame-du-Mont jusqu’à Castellane où la ligne reprend son caractère monotube.

La descente vers le sud s’effectue en ligne droite sous l’avenue du Prado en desservant la station Périer puis entame un léger virage qui marquera un changement de la forme du tunnel à l’approche de la station Rond-Point du Prado. Sur cette ligne droite, les rames accélèrent à leur vitesse maximale.

Sous le boulevard Michelet, la ligne oblique vers l’est en effectuant un virage serré et sort du tunnel pour arriver en viaduc à la station Sainte-Marguerite Dromel tout en longeant l’Orange Vélodrome et le stade Pierre-Delort et passe au-dessus de l’entrée du palais des sports à l’arrivée au terminus.

Station Castellane
Rame à la station Saint-Charles
Station Rond-Point du Prado

Liste des stations

Les stations de la ligne sont présentées du nord au sud :

StationsArrondissementCorrespondances
  Gèze 15e
Parc relais
  Bougainville 14e
Parc relais
   National 3e
   Désirée Clary 3e
   Joliette 2e
   Jules Guesde 2e
  Saint-Charles 1er

Saint-Charles
   Noailles 1er
   Notre-Dame-du-Mont - Cours Julien 6e
   Castellane 6e

   Périer 8e
   Rond-point du Prado 8e
Parc relais
   Sainte-Marguerite Dromel 9e
Parc relais

Affichage du plan de la ligne en station

Affichage sur les quais








Notes et références

  1. « Métro : Capitaine Gèze ne sera pas livré avant 2018 », sur La Provence,
  2. « Marseille: Le prolongement de la ligne 2 du métro vers le sud sur de bons rails », sur 20 Minutes,
  3. Jacques Laupiès et Roland Martin, Les tramways de Marseille ont cent ans, Marseille, Éditions Paul Tacussel, , 2e éd., 607 p. (ISBN 2-903963-51-7)
  4. Jean Clavier, « La deuxième ligne du métro de Marseille », Revue générale des chemins de fer, , p. 529-538 (ISSN 0035-3183)
  5. Philippe Herisse, « Marseille : une seconde ligne de métro », La Vie du Rail, no 1938, , p. 39-42 (ISSN 0042-5478)
  6. « Quiz Métro avec les Elus Bucco-Rhôdaniens », sur laprovence.com,
  7. Julien Vinzent, « Bus, cars, voitures et vélos auront rendez-vous au futur métro capitaine Gèze », sur marsactu.fr,
  8. Corrine Matias, « Prolongement du métro à Marseille : la concertation est lancée », La Provence, (lire en ligne)
  9. Jean-Jacques Fiorito, « Marseille : et voici le futur terminus de la ligne 2 du métro », La Provence, (lire en ligne)
  10. « Marseille: Le métro se rapproche (un peu) des quartiers Nord », sur 20 Minutes,
  11. « Le métro rêve d’extension au Sud alors qu’il patine au Nord », sur Marsactu,
  12. Métropole d'Aix-Marseille-Provence, Agenda de la mobilité métropolitaine, (lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail du chemin de fer
  • Portail des transports en commun
  • Portail de Marseille
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.