Ligne 2 du métro de Madrid

La ligne 2 du métro de Madrid (en espagnol : línea 2 del metro de Madrid) est l'une des treize lignes du réseau métropolitain de Madrid. Elle relie le centre-ville de la capitale espagnole depuis la station Cuatro Caminos à la station Las Rosas, située à l'est de la ville.

Pour les articles homonymes, voir Ligne 2.

Ligne 2

Réseau Métro de Madrid
Terminus Las Rosas ↔ Cuatro Caminos
Histoire
Mise en service
Dernière extension
Exploitant Metro de Madrid
Exploitation
Matériel utilisé Série 3000 (CAF)
Points d’arrêt 20
Longueur 14,1 km
Distance moyenne entre points d’arrêt 740 m
Jours de fonctionnement L, Ma, Me, J, V, S, D
Lignes connexes Métro

Tracé et stations

La ligne comprend 20 stations sur un parcours de 14,1 km reliant Cuatro Caminos au centre de la ville, à la jonction des arrondissements de Chamberí et Tetuán, à la station Las Rosas à l'est, dans l'arrondissement de San Blas-Canillejas.

la station Cuatro Caminos, sur la ligne 2 du métro de Madrid

Tracé

La ligne commence sous la place Glorieta de Cuatro Caminos (es) et se dirige en direction du sud sous la rue Bravo Murillo jusqu'à la station Quevedo. Elle s'oriente légèrement au sud-ouest et continue sous la rue San Bernardo jusqu'à la station Santo Domingo avant de rejoindre un peu plus au sud la station Ópera où elle bifurque en direction de l'est sous la rue del Arenal jusqu'à la Puerta del Sol. Elle se dirige ensuite vers le nord-est en suivant la rue d'Alcalá jusqu'à la station Ventas après laquelle elle s'incurve vers le sud-est jusqu'à La Elipa puis poursuit son parcours toujours en direction du sud-est en suivant l'axe de l'avenue de Duroca jusqu'à la station Alsacia. La ligne continue par une ligne droite en direction du nord-est sous l'avenue de Guadalajara avant une dernière incurvation vers le sud-est jusqu'au terminus de Las Rosas.

Liste des stations

      Station Zone Arrondissements desservis Correspondances[1]
Cuatro Caminos Tetuán, Chamberí
· Canal Chamberí
· Quevedo Chamberí
· San Bernardo Chamberí, Centre
· Noviciado Centre (Plaza de España)
· Santo Domingo Centre
· Ópera Centre
· Sol Centre
· Sevilla Centre
· Banco de España Centre
· Retiro Retiro, Salamanca
· Príncipe de Vergara Salamanca
· Goya Salamanca
· Manuel Becerra Salamanca
· Ventas Salamanca
· La Elipa Ciudad Lineal
· La Almudena Ciudad Lineal
· Alsacia San Blas-Canillejas
· Avenida de Guadalajara San Blas-Canillejas
Las Rosas San Blas-Canillejas

Historique

La ligne est ouverte le entre les stations Sol et Ventas. Une nouvelle section est ouverte le entre Sol et Quevedo, puis une autre le jusqu'à Cuatro Caminos.

En 1964, une section est ouverte entre Ventas et Ciudad Lineal mais elle est transférée à la ligne 5 en 1970 quand est ouvert son prolongement à Ventas.

Le , deux nouvelles stations sont ouvertes au public. La première est Canal, qui s'intercale entre Cuatro Caminos et Quevedo et qui permet une correspondance avec la ligne 7. La seconde est La Elipa à la suite d'un nouveau prolongement à l'extrémité est de la ligne depuis Ventas.

Enfin, le , la dernière extension en date est mise en service entre La Elipa et Las Rosas avec quatre stations[2].

Prolongement envisagé

Des études sont actuellement en cours pour prolonger la ligne à l'est vers la nouvelle zone d'El Cañaveral, qui nécessiterait la création d'un nouveau tunnel partant de la station Las Rosas.

Notes et références

  1. Pour alléger le tableau, seules les correspondances avec les transports guidés (métros, trains, tramways,...) et les correspondances en étroite relation avec la ligne sont données. Les autres correspondances, notamment les lignes de bus, sont reprises dans les articles de chaque station.
  2. (es) Pilar Álvarez, « El penúltimo estirón del metro », sur El País,

Article connexe

  • Portail du chemin de fer
  • Portail des transports en commun
  • Portail de Madrid et sa communauté
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.