Les Imaginales

Les Imaginales est un festival annuel spécialisé dans les littératures de l'imaginaire. Gratuit depuis 2006[1] et ouvert à tout public, il est organisé chaque année au parc du Cours à Épinal durant quatre jours à la fin du mois de mai. Fondé en 2002, il s'agit de l'un des premiers salons internationaux de littérature d'imaginaire, notamment des genres de la fantasy, du fantastique et de la science-fiction pour les plus notables.

Les Imaginales

Logo
Type Festival des littératures de l'imaginaire
Pays France
Localisation Parc du Cours, Épinal, Vosges
Coordonnées 48° 10′ 14″ nord, 6° 26′ 50″ est
Date de la première édition 2002
Date d'ouverture à la fin du mois de mai
Prix d'entrée Gratuit
Organisateur(s) Ville d'Épinal
Site web https://www.imaginales.fr/

Géolocalisation sur la carte : Vosges
Géolocalisation sur la carte : France

Le festival, dont le nom « Imaginales » est la contraction des mots « image », « imaginaire », « magie » et « Épinal », est le théâtre de nombreuses animations autour du thème de l'imaginaire : cafés littéraires, conférences, expositions.

Organisation

Le festival est organisé par la ville d'Épinal. Créé et dirigé par Bernard Visse (2002-2014), dirigé depuis 2015 par Stéphane Wieser, directeur des affaires culturelles à Épinal, la direction artistique en est assurée par Stéphanie Nicot.

40 000 personnes sont venues en 2018[2].

Ouvertes à un large public (la littérature jeunesse y a sa part importante), les Imaginales annoncent privilégier la proximité et la convivialité, les conversations entre auteurs et lecteurs.

Dans les années 2010, d'autres attractions se sont greffées à ce festival, telles la Bulle du Jeu[3],[4], où des associations vosgiennes viennent présenter différentes activités (jeux de société, de rôle, de cartes...) ainsi que le plus grand[5] rassemblement de bodypainting en France, la RBF (Rencontre Bodypainting France), ayant pour thème l'imaginaire[6],[7].

Photographies

Auteurs invités

Qu'ils participent aux conférences et débats ou simplement aux dédicaces, une centaine d'auteurs et illustrateurs, français ou étrangers, sont présents chaque année lors du festival. Parmi les personnalités présentes au cours des éditions passées, on trouve notamment : Juan Miguel Aguilera, Brian Aldiss, Jean-Pierre Andrevon, Ayerdhal, Francis Berthelot, Pierre Bordage, Jacqueline Carey, Georgia Caldera, Gail Carriger, François Cérésa, Georges-Olivier Châteaureynaud, Philippe Claudel, Yves Coppens, Jean-Claude Dunyach, Valerio Evangelisti, Jean-Louis Fetjaine, Christian Grenier, Alain Grousset, Johan Heliot, Robin Hobb, Robert Holdstock, Greg Keyes, Gérard Klein, Roland Lehoucq, Henri Loevenbruck, Cassandra O'Donnell, Michael Marshall Smith, Michel Pagel, Pierre Pelot, Olivier Peru, Gilles Servat, Robert Sheckley, Bernard Simonay, Jean-Michel Truong, Antoine Volodine, Roland C. Wagner, Bernard Werber, Tad Williams, Joëlle Wintrebert.

Édition 2016

Édition 2017

Édition 2020

L'édition 2020, qui devait se dérouler du 14 au 17 mai 2020, est annulée en raison de la crise sanitaire du coronavirus.

Édition 2021

La 20e édition du festival, qui devait se dérouler du 27 au 30 mai 2021, se déroulera finalement du 14 au 17 octobre 2021 compte tenu de la crise sanitaire liée au covid[8].

L'affiche

L'affiche annonçant la manifestation est dessinée chaque année par un illustrateur différent. Celle-ci intègre toujours une représentation du château d'Épinal.

Auteurs des affiches :

Les prix littéraires

Cinq prix sont décernés à l'occasion du salon.

Le plus ancien (créé lors de la première édition du festival en 2002) est le prix Imaginales qui récompense les meilleures œuvres de fantasy dans diverses catégories[9] : roman francophone, roman étranger traduit, œuvre pour la jeunesse, illustration, nouvelle, prix spécial du jury. De 2007 à 2009, puis de 2012 à 2016, le prix Une autre Terre récompensait « un ouvrage d’anticipation qui fait la part belle aux préoccupations écologiques et à la notion de développement durable ».

Le prix Imaginales des lycéens et le prix Imaginales des collégiens sont quant à eux décernés par un panel de jeunes lecteurs issus de lycées et collèges de Lorraine. En 2015, le Festival a créé le prix Imaginales des écoliers[10], décerné par les écoles élémentaires d’Épinal, puis, en 2018, le prix Imaginales des bibliothécaires[11].

Notes et références

  1. « Imaginales (En tournee - 11 Mai 2006 - 14 Mai 2006) », sur Evene.fr (consulté le )
  2. « Les Imaginales, le succès bien réel de l'univers fantasy », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  3. « Jeux », sur Imaginales 2016 (consulté le )
  4. « Bulle du Jeu /Jeu de Rôle », sur Les Imaginales (consulté le )
  5. « Une édition réussie, destination 2018 ! », sur www.vosgesmatin.fr (consulté le )
  6. « Rencontres nationales de body painting », sur Imaginales 2016 (consulté le )
  7. « Thème et pays à l'honneur », sur Les Imaginales (consulté le )
  8. Sur le site des Imaginales
  9. « Prix Imaginales », sur Les Imaginales (consulté le )
  10. « Prix Imaginales des Écoliers », sur imaginales.fr, Quotidien (consulté le )
  11. « Prix Imaginales des bibliothécaires », sur Les Imaginales (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la littérature française
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail de la science-fiction
  • Portail des Vosges
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.