Les Combattantes

Les Combattantes est une mini-série télévisée franco-belge en 8 épisodes réalisée en 2021 par Alexandre Laurent sur un scénario de Camille Treiner et Cécile Lorne.

Les Combattantes

Type de série Mini-série
Genre Drame
Historique
Création Camille Treiner et Cécile Lorne
Production Quad Drama (Iris Bucher)
Acteurs principaux Julie de Bona
Sofia Essaïdi
Audrey Fleurot
Camille Lou
Pays d'origine France
Belgique
Chaîne d'origine TF1
RTBF
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 8
Durée 52 minutes

La série est une coproduction entre Quad Drama (Iris Bucher), TF1, AT-Production et la RTBF (télévision belge)[1],[2],[3],[4]. Sa production est soutenue par la Région Grand Est et par le Conseil départemental des Vosges[1],[2].

Cette fiction réunit le réalisateur, le chef décorateur et les actrices principales de la série Le Bazar de la Charité[5].

Synopsis

L'histoire commence en septembre 1914. Depuis quelques semaines, les combats font rage. Dans un petit village de l'Est de la France, à quelques kilomètres de la zone allemande, quatre femmes se retrouvent projetées au cœur de l'horreur[3],[5],[6].

Marguerite est une prostituée parisienne aussi mystérieuse que flamboyante, qui se rapproche de la ligne de front et que l'on soupçonne d'être une espionne[3],[5],[2],[6].

Caroline, l'épouse de Victor Dewitt, propriétaire d’une usine de voitures parti au front, se voit propulsée à la tête de l’entreprise familiale, défi colossal et inédit pour une femme du début du XXe siècle[3],[5],[6].

Agnès, mère supérieure d'un couvent réquisitionné et transformé en hôpital militaire, de plus tourmentée, est dépassée par l'afflux de blessés, et questionne ses choix de vie[3],[5],[6].

Enfin, Suzanne est une jeune infirmière féministe, en cavale depuis un avortement qui a mal tourné[3],[5],[6].

Elles sont les combattantes : quatre femmes exceptionnelles qui traversent un moment intense et tragique de l'Histoire[5]. « Durant cette période, une fois les soldats partis combattre, de nombreuses femmes se sont vues prendre les rênes des activités économiques jusque là réservées aux hommes »[7].

Distribution

Production

Genèse et développement

Pour TF1, en matière de fictions, « la priorité, c'est la diversité de l'offre qui mêle fictions historiques et thrillers, sujets de société et adaptations, reconstitutions de faits divers et fantastique »[8],[9]. Après le succès de la série Le Bazar de la Charité, la chaîne continue donc d'exploiter le filon des créations en costume[8],[9].

La productrice Iris Bucher, patronne de Quad Drama, a eu l'idée de cette saga romanesque en découvrant le projet de la scénariste Cécile Lorne dans le cadre du fonds d'aide à l’innovation du CNC (Centre national du cinéma) : « J'étais sa marraine. Cela s'appelait Ambiance 14 avec l'histoire de trois femmes. Comme j’ai un penchant pour cela, je l'ai accompagnée dans la réécriture. Puis je lui ai proposé d'essayer de le monter et j’en ai parlé à TF1 »[9]. L'histoire a ensuite été affinée et l'idée d'ajouter une quatrième héroïne, qui dirige une usine, s'est imposée[9] : « À l'époque, c'était lunaire car les femmes n'avaient pas le droit de vote, pas de chéquier » note Iris Bucher[9],[10]. « Au fil de la guerre, elles ont pris le relais des hommes partis sur le front et ont fait tourner la France »[9],[10].

La productrice insiste sur le « devoir de mémoire » : le rôle des femmes françaises pendant le conflit est mis en avant[11]. « C'est une façon de mettre en lumière ces héroïnes oubliées de la Grande Guerre »[11]. Selon Iris Bucher « On a un peu oublié la moitié de la population (…) Il y en a qui ont laissé aussi leur vie pour la Patrie »[11].

Selon Anne Viau, directrice artistique de la fiction chez TF1 : « Ce qui nous a intéressé, c'est le destin de femmes dans cette période tourmentée, qui a été un moment décisif pour la condition féminine. Les hommes sont partis au front mais le pays a continué à tourner grâce aux femmes qui les ont remplacés dans les usines et dans les champs. Et qui ont, à ce moment-là, fortement gagné en indépendance »[7].

Budget

Le budget, proche de 20 millions d'euros, dépasse celui de la série Le Bazar de la Charité qui était de 17 millions : « On tourne principalement en régions, d'où de gros frais de déplacements, d'hébergement et des défraiements, il y a plus de rôles, de création originale pour les costumes et d'effets spéciaux », justifie la productrice Iris Bucher[9].

Casting

TF1 réunit dans cette série de nouveau les actrices du Bazar de la Charité, soit Audrey Fleurot, Julie de Bona et Camille Lou[7].

« L'idée, en reprenant les actrices du Bazar de la Charité, c’était de faire plaisir aux téléspectateurs, qui je suis sûre ont très envie de retrouver ces héroïnes. J'aime l'idée de ces héroïnes qui traversent les époques, même si c’est évidemment dans des rôles différents », explique Anne Viau[7].

« On prend les mêmes actrices mais on leur donne à vivre d'autres aventures. Cela n'a jamais été fait en France », explique la productrice Iris Bucher[9],[10].

Tournage

Le tournage de la série se déroule du 12 mai au 13 juillet 2021 dans la région Grand Est[3],[4],[5], entre autres à Plombières-les-Bains, à la Manufacture royale de Bains-les-Bains, à Senones, à Vexaincourt et à Gérardmer[2],[12],[11]. Mais, bien que le tournage se déroule principalement dans les Vosges, certaines scènes sont tournées dans le Pas-de-Calais, à Montreuil-sur-Mer, à la Chartreuse de Neuville et dans l'abbaye de Valloires[13].

Le tournage mobilise une équipe de 150 personnes autour du réalisateur Alexandre Laurent : « La Grande Guerre est fidèlement retranscrite au travers des décors incroyables et des nombreux costumes et uniformes qui sont nécessaires à cette plongée dans le début du XXe siècle. Plus de 1 380 costumes et 600 uniformes habillent les nombreux comédiens et figurants qui donnent vie à cette histoire éminemment romanesque »[2].

Pour les décors, l'équipe de production a étudié le paysage des Vosges, observé celui des Hauts-de-France et de la région parisienne et sollicité l'aide de collectionneurs et de musées afin de récupérer du matériel militaire. De la terre locale a, par exemple, été utilisée afin de rendre les costumes aussi sales qu'ils pouvaient l'être à l’époque de la Première Guerre mondiale[5]. Des mécaniciens, des carrossiers et des décorateurs ont notamment collaboré à la création de camionnettes de la Croix Rouge, et un collectionneur a fourni des véhicules d'époque[11]. Une historienne et un historien collaborent au projet : Françoise Thébaud, spécialiste de l'histoire des femmes et Jean-Pierre Verney, scénographe du Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux[11].

La cité thermale de Plombières se prêtait particulièrement bien à la série, avec ses bâtisses du Second Empire et de la Belle Époque[11]. Par ailleurs, « On a pu investir toute une rue », se satisfait Iris Bucher. « On a recréé des devantures de magasins », recouvert les rues de sable et construit un kiosque sur une place[11].

Fiche technique

Notes et références

Notes

    Références

    1. « TF1 lance le tournage de la mini série Les combattantes », VL-Média,
    2. « 1380 costumes et 600 uniformes pour le tournage des combattantes », Vosges Mag,
    3. Estelle Lemerle-Cohen, « "Les Combattantes" sur TF1 : Sandrine Bonnaire et Laurent Gerra au casting de la série tournée à Plombières-les-Bains », Vosges Matin,
    4. Mathilde Dandeu, « Les combattantes (TF1) : Julie De Bona, Audrey Fleurot et Camille Lou réunies », Orange,
    5. Véronique Metrot, « « Les combattantes », une mini-série historique et engagée », TF1,
    6. « Les Combattantes (2022) », Sens Critique
    7. Claire Lavarenne, « Les Combattantes : tout savoir sur la nouvelle série événement de TF1 avec Audrey Fleurot, Camille Lou, Julie de Bona et Sofia Essaïdi », Télé-Loisirs,
    8. Carine Didier, « Audrey Fleurot, Camille Lou, Sandrine Bonnaire... gros casting et gros moyens pour «Les Combattantes» sur TF1 », Le Parisien,
    9. Carine Didier, « Audrey Fleurot, Camille Lou, Sandrine Bonnaire… gros casting et gros moyens pour «Les Combattantes» sur TF1 », EiffelPost,
    10. C.A., « Les Combattantes : que réserve la future fiction de TF1 à 20 millions d'euros de budget ? », Télé Star,
    11. C.D., « Vosges : la série « Les Combattantes » de TF1 en tournage à La Vôge-les-Bains - Un petit tour « dans les coulisses » », Remiremont Info,
    12. David Henry, « Le nom des actrices de la nouvelle série TF1 tournée dans les Vosges dévoilé », L'Est Républicain,
    13. N.G., « Après le «Bazar de la Charité», la même équipe se reforme pour «les Combattantes» », La Voix du Nord,
    14. « Les Combattantes - Épisode 1 », IMDb,
    15. « Les Combattantes (TV Mini Series) - Épisode 1 - Full Cast & Crew », IMDb,
    • Portail des séries télévisées
    • Portail de la télévision française
    • Portail des années 2020
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.