Les Bois

Les Bois sont une commune suisse du canton du Jura, située dans le district des Franches-Montagnes. Ils sont le plus grand village des Franches-Montagnes en superficie.

Pour les articles homonymes, voir Bois (homonymie) et Bois (communes).

Les Bois

Héraldique
Administration
Pays Suisse
Canton Jura
District Franches-Montagnes
Communes limitrophes Le Noirmont, Saint-Imier, Sonvilier, La Ferrière, La Chaux-de-Fonds, Fournet-Blancheroche, Charquemont
Maire Marianne Guillaume
NPA 2336
No OFS 6742
Démographie
Gentilé Rudisylvains ou Gremôs
Population
permanente
1 232 hab. (31 décembre 2019)
Densité 50 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 10′ 36″ nord, 6° 54′ 18″ est
Altitude 1 034 m
Superficie 24,74 km2
Divers
Langue Français
Localisation

Carte de la commune dans sa subdivision administrative.
Géolocalisation sur la carte : canton du Jura
Les Bois
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Les Bois
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Les Bois
Liens
Site web www.lesbois.ch
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

    Géographie

    Photo aérienne (1958)

    La commune des Bois se trouve à 10 km à vol d’oiseau au nord-est de La Chaux-de-Fonds, dans les Franches-Montagnes. Son territoire s’étend jusqu’au bord du Doubs et du Lac de Biaufond où la commune a une frontière commune avec la France. Avec une superficie de 24,7 kilomètres carrés, c’est la plus vaste commune du canton du Jura.

    Le point le plus élevé se situe à 1 120 mètres d’altitude, au Peu Claude. Le point le plus bas se situe au bord du Doubs, à 607 mètres d’altitude.

    La commune comprend neuf hameaux : Le Bois-Français, Le Peu-Claude, Le Boéchet, Les Prailats, Sous-les-Rangs, Les Rosées, Le Cerneux-Godat, Biaufond et La Large-Journée.

    Histoire

    Les Bois, vue du Sud, photo prise entre 1892 et 1932 par Eugène Cattin, facteur et photographe aux Bois (ArCJ, 137 J 1316 b)

    Le village des Bois est mentionné pour la première fois en 1484. La commune s'est appelée Les Bois Jean Ruedin jusqu'en 1792.

    De 1793 à 1815, la commune des Bois a appartenu à la France, dans le département du Mont-Terrible, puis dans celui du Haut-Rhin. À la suite d'une décision du Congrès de Vienne, en 1815, la commune des Bois a été attribuée au canton de Berne.

    Les habitants du Cerneux-Godat ont vainement tenté à deux reprises, en 1815 et en 1871, de s’ériger en commune.

    Depuis le , la commune fait partie du canton du Jura.

    Économie

    Le village des Bois conserve une tradition agricole, avec des activités orientées vers la production laitière et l’élevage de chevaux.

    L’horlogerie y est apparue au début du XIXe siècle, d'abord sous la forme de travail à domicile, puis sous celle d’ateliers. On compta jusqu'à cinq cents ouvriers et on fabriqua jusqu'à 30 000 montres par année.

    Aujourd'hui, le secteur secondaire y offre des emplois dans des ateliers de polissage et de décolletage, ainsi que dans l’horlogerie, avec les montres Rodolphe.

    Transports

    Manifestations

    Personnalités

    Jumelages

    Curiosités

    • Église paroissiale Sainte-Foy, construite en 1832-1833
    • Maison-Rouge, fondation pour le cheval

    Références

    1. « Bilan démographique selon le niveau géographique institutionnel », sur Office fédéral de la Statistique (consulté le ).
    2. « Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales », sur Office fédéral de la Statistique (consulté le )

    Liens externes

    • Portail de l’Espace Mittelland
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.