Edelweiss

Leontopodium alpinum

Pour les articles homonymes, voir Edelweiss (homonymie).

L'edelweiss ou édelweiss[1] (Leontopodium nivale subsp. alpinum, Syn.: Leontopodium alpinum)[2],[3], pied-de-lion, Gnaphale à pied de lion[4], étoile d'argent ou encore étoile des glaciers[4] est une espèce de plantes de la famille des Astéracées (anciennes Composées). C'est une des plus célèbres plantes de montagne, en partie en raison de sa rareté. Son nom provient de l'allemand edel, « noble », et weiß, « blanc ». En Suisse, l'edelweiss est souvent utilisé comme un véritable emblème national, il figure notamment sur la pièce de 5 francs suisses.

Note : Le mot « edelweiss » est un nom masculin.

Description

Cette plante vivace, herbacée, mesure de 3 à 20 cm de haut ;

  • Feuilles : feutrées de poils blancs laineux (tomenteuses) ;
  • Fleurs : feutrées de poils blancs laineux avec une inflorescence caractéristique en assemblage de 5 à 6 petits capitules jaunes (1/2 cm) entourés de folioles disposées en étoile (inflorescence composée : super capitule formée d'un capitule de capitules) ;
  • Floraison : de juillet à septembre ;
  • Pollinisation : essentiellement (80 %) par des mouches. Le nectar d'edelweiss contient des acides aminés nécessaires à leur métabolisme[5] ;
  • Toxicité : non ;
  • Pharmacopée : utilisé en médecine populaire contre les douleurs abdominales, les angines, les bronchites et les diarrhées ou dysenteries. L'industrie cosmétique s'intéresse à ses vertus antioxydantes.

Répartition et habitat

  • Habitat : pelouses rocailleuses, vires rocheuses, prairies de fauche (plus rarement), inégalement répartie, préfère les terrains calcaires de haute altitude
  • Altitude : moyenne de 1 270 à 3 000 mètres d'altitude[4]
  • Répartition géographique : Europe, Asie[4]

Utilisation

L'edelweiss est cultivé en Valais et est utilisé par l'industrie cosmétique pour ses propriétés anti-inflammatoires et la valeur marketing de son image. On le trouve également dans certains produits gastronomiques comme le chocolat ou la fondue, ainsi qu'en liqueur[6].

Protection

Cette plante est protégée dès 1874 en Allemagne et en Autriche puis dès 1879 en Suisse[7].

Dans la culture

Langage des fleurs

Dans le langage des fleurs, l'edelweiss symbolise le noble souvenir d'un amour passé[8].

Imagerie populaire

Dans le Tyrol, et dans l'arc alpin en général, l'edelweiss représenterait la pureté et l'amour et la coutume voulait que, le jour du mariage, le fiancé en offre un bouquet à sa promise, toute une imagerie populaire s'est développée dans les régions alpines et a influencé de nombreuses personnes[4],[9],[10].

Edelweiss et national-socialisme

Il est parfois affirmé que l'edelweiss était la fleur préférée d'Adolf Hitler. Albert Speer explique dans son ouvrage Au cœur du Troisième Reich que c'est une invention de la propagande nationale-socialiste. En effet, en 1934, une délégation de l'Organisation berlinoise des Femmes du Reich allait recevoir Hitler à la gare d'Anhalt et devait lui remettre des fleurs ; sa responsable demanda au secrétaire du ministre de la propagande, Karl Hanke, quelle était sa fleur préférée : comme il n'y en avait pas, Hanke proposa l'edelweiss, fleur rare des montagnes[11].

Notes et références

  1. Edelweiss sur le site du CNRTL.
  2. Willdenowia, 33, p. 244
  3. Werner Greuter
  4. Louis Jean, Fleurs des Alpes, Paris, Ophrys, , 11e éd., VII, 60–62
  5. Edelweiss, reine des fleurs, Éditions du Belvédère, 2011
  6. Émission À Bon Entendeur consacrée à l'edelweiss pages 1, 2, 3 et 4 sur www.tsr.ch, 26 août 2009, TSR1. Consulté le 31 mai 2009.
  7. David Busti, « L'Edelweiss, une plante alpine d'origine asiatique », Département de biologie, École normale supérieure de Lyon, (consulté le )
  8. Anne Dumas, Les plantes et leurs symboles, Éditions du Chêne, coll. « Les carnets du jardin », , 128 p. (ISBN 2-84277-174-5, notice BnF no FRBNF37189295).
  9. [PDF] Edelweiss, le paradoxe symbolique
  10. [PDF] Marie-Jeanne Lorenz, Magali Stitelmann, Adrien Maire, L'Edelweiss botanique, DIP Genève, 2011
  11. Albert Speer (trad. Michel Brottier), Au cœur du Troisième Reich, Librairie Arthème Fayard, Paris, novembre 2010, p. 69.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la montagne
  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.