Le Pain de ménage

Le Pain de ménage (1898) est une comédie en un acte de Jules Renard, dédiée à Tristan Bernard. Cette pièce, à portée autobiographique, est souvent jouée avec une autre pièce de l'auteur, Le Plaisir de rompre (1897).

Argument

Deux couples sont réunis pour un séjour de vacances. Marthe et Pierre, dont les conjoints respectifs se sont absentés après le dîner, évoquent leur vie de couple et l'issue possible de leurs relations.

Histoire de la pièce

Jules Renard lit sa pièce à Lucien Guitry le , puis quelques jours plus tard, à Marthe Brandès qui doit jouer Marthe. Les répétitions commencent en et la pièce est représentée pour la première fois le , dans les salons du Figaro, à Paris.

Elle rentre au répertoire de la Comédie-Française en 1927. De 1927 à 1980, la pièce est jouée 267 fois.

Cette pièce est représentée lors de la première traversée du paquebot Normandie, en 1935, avec Valentine Teissier et Jean Debucourt.

Elle est choisie pour l'hommage à Jacques Copeau, au théâtre Marigny, en 1949.

Adaptations

Adaptations théâtrales

Comédie-Française

Télévision

Traduction

  • Home Made Bread[2].

Annexes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Jules Renard, Théâtre. Préface de François Morel, dossier de Julia Hung. Paris, Omnibus, 2010. (ISBN 978-2-258-08180-2)

Articles connexes

Lien externe

Notes et références

  1. Source : Les Archives du spectacle. Page consultée en ligne le 6 septembre 2014.
  2. Home-made Bread, Comedy by Jules Renard - Translated by L. A. Loiseaux, Collection du Vieux Colombier, 1917 Notice de la BnF
  • Portail de la littérature française
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.