Le Dernier Samaritain

Le Dernier Samaritain, ou Le Dernier Boy-Scout au Québec (The Last Boy Scout) est un film américain réalisé par Tony Scott, sorti en 1991.

Le Dernier Samaritain
Titre québécois Le Dernier Boy-scout
Titre original The Last Boy Scout
Réalisation Tony Scott
Scénario Shane Black
Acteurs principaux
Sociétés de production Silver Pictures
Warner Bros.
Geffen Pictures
Pays d’origine États-Unis
Genre action
Durée 106 minutes
Sortie 1991


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Joe Hallenbeck, ancien agent des services secrets, est devenu un détective privé alcoolique travaillant pour son meilleur ami, Mike Matthews, qui couche avec sa femme. Mike lui propose une mission : protéger une stripteaseuse appelée Cory. Juste après lui avoir donné les détails, Mike meurt dans l'explosion de sa voiture, devant chez Joe.

Alors qu'il surveille Cory, Joe fait la connaissance de son copain, Jimmy Dix, ancien footballeur cocaïnomane, renvoyé des Stallions de Los Angeles pour paris illicites. Malgré la surveillance de Joe, des tueurs vont assassiner Cory sous leurs yeux. Les deux hommes s'associent alors pour découvrir les raisons de ce meurtre : Joe par professionnalisme, Jimmy pour venger sa copine. Ils vont mettre à jour une conspiration dans le domaine du football impliquant les deux hommes les plus puissants de Californie, sur fond de légalisation des paris sportifs.

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[4] et Nouveau Doublage Francophone[5]

Production

Genèse et développement

L'histoire est développée par Shane Black et Greg Hicks. Le scénario de Shane Black est ensuite vendu pour 1,75 million de dollars à Warner Bros., ce qui est à l'époque un record. Il aurait par ailleurs pu le vendre encore plus cher à Carolco Pictures. Shane Black sera cependant « détrôné » seulement deux mois plus tard par celui de Basic Instinct écrit par Joe Eszterhas (vendu pour 3 millions de dollars)[6].

Le film est produit par Joel Silver, qui avait déjà produit un film écrit par Shane Black, L'Arme fatale (1987). Par ailleurs, le dialogue entre Joe et Jimmy à propos du pantalon à 650 $ provient d'une scène non utilisé de L'Arme fatale. À l'origine, la fille de Roger Murtaugh porte une robe très chère pour le Réveillon de la Saint-Sylvestre et il lui demande « It doesn't have a little TV in it? » Il doit y avoir une télé dedans ? »), elle répond « no » et Murtaugh « I am very old »[6],[7].

Le scénario est considérablement remanié durant la production. Le « troisième acte » est totalement modifié, ainsi que le ton global du film, qui était à l'origine plus sombre. Quelques années plus tard, Shane Black et Tony Scott avoueront que le script original était bien meilleur[6].

Distribution des rôles

Le rôle de Jimmy Dix a été proposé à Mel Gibson, alors que le premier rôle devait revenir à Jack Nicholson. Tony Scott voulait Grace Jones pour incarner le personnage de Cory, mais les producteurs lui préfèrent Halle Berry (dans l'un de ses premiers rôles au cinéma)[6].

Tournage

Le tournage a eu lieu du au [8], en Californie, notamment à Los Angeles (Los Angeles Memorial Coliseum, Pacific Palisades), mais également à Beverly Hills, Long Beach, San Diego, West Hollywood, San Marino[9].

Un début d'émeute a eu lieu lors du tournage au Los Angeles Memorial Coliseum. Les figurants n'avaient pas été informés que le second jour de tournage avait été annulé par la production et se sont quand-même rendus sur le plateau. Voyant qu'ils ne seraient pas payés, la tension est rapidement montée[6].

Le réalisateur Tony Scott a avoué que la production du film avait été très désagréable pour lui, notamment à cause de l'attitude de Joel Silver et Bruce Willis qui le forçaient à tourner des scènes d'une certaine façon sous peine d'être renvoyé. Joel décrira quant à lui ce tournage comme l'une des pires expériences de sa vie. James W. Skotchdopole, assistant-réalisateur, décrit également une mauvaise ambiance de travail plombée par une « abondance de mâles alpha » et de guerres d'égo, entre le producteur Joel Silver, l'acteur Bruce Willis, le réalisateur Tony Scott et le scénariste Shane Black. Tony Scott s'inspirera de Joel Silver pour le producteur véreux et drogué Lee Donowitz de True Romance, son film suivant. La relation entre les deux acteurs principaux, Bruce Willis et Damon Wayans, est également mauvaise[6].

Musique

The Last Boy Scout
Original Motion Picture Score

Bande originale de Michael Kamen
Sortie [10]
Durée 78:10
Genre musique de film
Compositeur Michael Kamen
Producteur Neil S. Bulk
Label La-La Land Records

La musique du film est composée par Michael Kamen. Le compositeur explique qu'il a détesté le film quand il l'a vu ; il a accepté de travailler dessus seulement par amitié pour Bruce Willis et Joel Silver[6].

Bill Medley interprète quant à lui la chanson Friday Night's A Great Night For Football, écrite par Steve Dorff et John Bettis. Si la chanson est éditée en single par Curb Records en 1991[11], la bande originale ne sortira qu'en 2015 chez La-La Land Records[12],[10].

Liste des titres
  1. Titles - 0:47
  2. Death on the Gridiron - 4:57
  3. Meeting Joe the Dick - 3:07
  4. Closet Reveal - 3:36
  5. Who Did This?/After the Explosion - 1:19
  6. Flashback No. 1 - 1:26
  7. Lerve - 1:14
  8. Cory Dies/Gun Battle - 2:53
  9. Police Station/Flashback Again - 2:10
  10. Jimmy and Joe in Garage - 2:25
  11. Jimmy’s Flashback/Bathroom - 1:55
  12. Jimmy’s Narrow Escape - 3:43
  13. Shake Your Hand/This Ain’t No Game - 1:10
  14. Life Sucks - 2:06
  15. Jimmy Does Cocaine/Jimmy Off Bridge - 4:31
  16. Joe Gets Zapped - 2:30
  17. Jimmy on the Phone - 1:16
  18. Joe in the Woods - 3:49
  19. Darian to the Rescue/Car Chase - 4:16
  20. BMW Chase - 4:15
  21. Eye for an Eye - 1:29
  22. Shelly’s Office - 4:41
  23. Joe to the Rescue/Escape/Stadium/Irish Washerwoman (Jig) - 6:42
  24. Fuck You, Sarah 3:13
  25. Friday Night’s a Great Night for Football - 3:30 (interprété par Bill Medley)
    Titres bonus
  26. Titles (alternate) - 0:52
  27. Bathroom (extended) - 2:13
  28. End Credits (unused) - 2:02

Accueil

Le Dernier Samaritain a rencontré un accueil critique mitigé dès sa sortie en salles : 44 % des 32 commentaires collectés par le site Rotten Tomatoes sont positifs, pour une moyenne de 5,310[13] et une moyenne de 2,25 sur le site AlloCiné, qui a recensé 4 commentaires[14].

Il a obtenu un succès commercial modeste au box-office américain avec 59 509 925 $ de recettes[15] et 55 000 000 $ à l'international, portant le cumul à plus de 114 500 000 $[16]. En France, il a totalisé 835 408 entrées[17]. Les critiques ont cité la sortie en salles d'un film violent à la période des fêtes de Noël comme une raison au résultat décevant au box-office[18],[19],[20],[21]. Toutefois, si Le Dernier Samaritain n'est pas un blockbuster, il a aidé Bruce Willis à récupérer ses galons de star après l'échec commercial et critique d'Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur, grâce aux profits engrangés au box-office et à sa popularité dans le marché de la location de vidéo[22],[23].

Commentaire

  • Les images du match de football utilisées dans le générique d'entrée et celles du match de fin sont celles du Holiday Bowl 1990, opposant les Aggies du Texas aux Cougars de BYU[6].
  • Lors de la scène où Joe Hallenbeck rentre chez lui en compagnie de Jimmy Dix, sa fille regarde le film L'Arme fatale. Ce n'est pas un hasard étant donné que ce film, tout comme Le Dernier Samaritain, est produit par Joel Silver et écrit par Shane Black[6].
  • La voiture de Joe est une Buick Riviera GS Boat tail[6].

Notes et références

  1. (en) Owen Williams, « Who killed The Last Boy Scout? Bruce Willis, Shane Black and the making of an action masterpiece », sur The Telegraph, (consulté le ) : « The Last Boy Scout reached US cinemas in December of 1991 (February ’92 in the UK), just six months after Scott finished photography and seven months after the release of Hudson Hawk. While not a massive hit, it made $60m at the box office from an estimated $30m budget, and performed well subsequently on video. To a muted extent, a victory – or at least a score draw – had been snatched from the jaws of defeat. »
  2. (en) Release info sur l’Internet Movie Database
  3. « Le Dernier Samaritain », sur Centre national du cinéma et de l'image animée (consulté le )
  4. http://www.rsdoublage.com/film-2265-Le-dernier-Samaritain.html
  5. Mauser91, « Le Dernier Samaritain (1991) », sur lebonforum.com, Nouveau Forum Doublage Francophone, (consulté le ).
  6. (en) trivia sur l’Internet Movie Database
  7. Secrets de tournage - Allociné.fr
  8. (en) Business sur l’Internet Movie Database
  9. (en) Filming locations sur l’Internet Movie Database
  10. (en) « THE LAST BOY SCOUT: LIMITED EDITION — LLLCD 1331 », sur La-La Land Records (consulté le )
  11. (en) Bill Medley – Friday Night's A Great Time For Football sur Discogs
  12. (en) Michael Kamen – The Last Boy Scout (Original Motion Picture Score) sur Discogs
  13. (en) « The Last Boy Scout », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  14. « Critiques presse du Dernier samaritain », sur AlloCiné (consulté le )
  15. (en) « The Last Boy Scout » (consulté le )
  16. Don Groves, « Hollywood Wows World Wickets », Variety, , p. 85
  17. « Le Dernier Samaritain » (consulté le ).
  18. (en) « The Last Boy Scout », sur Entertainment Weekly, (consulté le )
  19. (en) « The Last Boy Scout », sur Washington Post, (consulté le )
  20. (en) « The Last Boy Scout », sur The Los Angeles Times (consulté le )
  21. (en) « The Last Boy Scout », sur Variety (consulté le )
  22. (en) Dennis Hunt, « Video Rental Chart : 'Last Boy Scout' Eyes First Place », sur The Los Angeles Times, (consulté le )
  23. (en) Steve Hochman, « Video Rental Chart : A 'Boy Scout' Unseats a 'King' », sur The Los Angeles Times, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de Los Angeles
  • Portail de WarnerMedia
  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 1990
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.