Le Câtelet

Le Câtelet[1] est un ancien édifice fortifié, du XIVe siècle, dont les vestiges se dressent sur la commune de Beuzeville-la-Bastille, en Cotentin, dans le département de la Manche en région Normandie.

Situation

Les vestiges du Câtelet sont situés dans le département français de la Manche sur la commune de Beuzeville-la-Bastille, au milieu des marécages, à l'entrée du marais de Beuzeville, au lieu-dit « le Castel ».

Histoire

En [2], Jean de Vienne fait renforcer les bastides de Pierrepont (commune de Saint-Sauveur-de-Pierrepont, Pont-l'Abbé (communes de Picauville et Étienville) et Beuzeville, dans le cadre du siège de Saint-Sauveur-le-Vicomte.

Elle est reprise aux Anglais en 1449[3]. Le Câtelet, comme le château de Plain-Marais, relevaient de la châtellenie de Varenguebec.

Description

Le Câtelet se présente sous la forme d'une plate-forme circulaire d'environ 35 mètres de diamètre, formée de terre amassée. Le plateau central est bordé par un parapet bas en moellons formant cercle. Les fossés à sa base pouvaient être remplis à volonté.

Notes et références

  1. « Edifice Fortifié », notice no IA00001124, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Dictionnaire des châteaux et des fortifications du Moyen Âge en France 1987, p. 150.
  3. Mémoires - Par Société nationale académique de Cherbourg, p. 30.

Voir aussi

Bibliographie

  • Charles-Laurent Salch, Dictionnaire des châteaux et des fortifications du Moyen Âge en France, Éditions Publitotal, , 1304 p. (OCLC 1078727877).

Articles connexes

  • Portail des châteaux de France
  • Portail du Moyen Âge
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Manche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.