Le360

Le360 est un journal électronique marocain fondé en 2013 publiant en arabe et en français, qui se définit comme « un média digital marocain généraliste ».

Le360

Adresse le360.ma

ar.le360.ma afrique.le360.ma sport.le360.ma ar.sport.le360.ma

Publicité Oui
Type de site site web d'information
Langue Français et Arabe
Siège social Casablanca
Maroc
Propriétaire Aziz Daki
Rédacteur en chef Mohammed Boudarham
Directeur de la publication Wadie El Mouden
Lancement 2013

Le média est détenu par la compagnie Edit Holding. détenue à hauteur de 80% par Aicha Bouayad, Aziz Daki, ancien chroniqueur d’Aujourd’hui le Maroc, ancien directeur du festival international Mawazine[1].

Le site est accusé par plusieurs médias de faire partie des « médias de diffamation » (un groupe de sites web qui ont pour ligne éditoriale d’attaquer des voix qui dérangent certains proches du pouvoir[2] et d'être un « outil à la main du pouvoir »[3]) pour diffamer les journalistes et militants des droits de l'homme au Maroc, ainsi que pour promouvoir l'image du roi[4].

Historique

Édité par Web News sarl, Le360 est un média web décliné dans un premier temps en deux versions arabophone et francophone. Le média se décline ensuite en un support africain traitant de l'actualité de l'ensemble du continent et sportif en langue arabe et française.

Le média est détenu par Edit Holding, compagnie détenue à hauteur de 80% par Aicha Bouayad[5] et 20% par Aziz Daki. Daki a été chroniqueur à Aujourd’hui le Maroc et a dirigé le festival Mawazine[1].

Ligne éditoriale

Sa ligne éditoriale est souvent présentée comme étant monarchiste et nationaliste[6].

Le360 la définit comme la suivante:

"Notre charte éthique est la plateforme de référence qui définit les règles à respecter afin de produire des contenus éditoriaux de qualité. Tout en défendant les grandes valeurs universelles, la rédaction de Le360 respecte les valeurs qui sous-tendent la société marocaine: l’islam tolérant, l’unité de la nation, riche de ses particularités, et la monarchie comme ciment de la nation."[7]


Dans sa ligne éditoriale, le360.ma apparaît comme un journal nationaliste[8], très engagé dans la défense de l’intégrité territoriale du Maroc et particulièrement critique à l’égard du régime algérien, principal soutien du front Polisario qui milite pour l’indépendance du Sahara occidental.

Controverse

Au lancement du le360.ma, plusieurs rumeurs concernant ce nouveau pure-player ont fait surface. Des rumeurs selon lesquelles le site est lié au secrétaire particulier du roi du Maroc, Mounir El Majidi. Une rumeur que réfute catégoriquement Aziz Daki, le fondateur du média, qu’il qualifie de « raccourci facile ». Dans un entretien accordé au journal TelQel[9], il affirme que Mounir Majidi n’est «ni propriétaire, ni actionnaire, ni initiateur du projet (le360.ma, ndlr)».

Procès contre Le 360

En 2015, le boxeur et écrivain Zakaria Moumni et les éditions Calman-Lévy ont déposé plainte pour diffamation à l’encontre du 360 auprès du Tribunal de grande instance de Paris[10].

En 2016, l'historien et militant politique marocain Maati Monjib a déposé une plainte contre Le 360 à Paris, accusant le média de « diffamation diffamation et affirmations mensongères, à la suite de plusieurs articles dénigrants, l’intéressé et des membres de sa famille parus dans le dit site durant les derniers mois et semaines[11],[12],[13] ».

Notes et références

  1. Rédaction, « Maroc: Aziz Daki pose pied dans la presse », sur Financial Afrik, (consulté le )
  2. Maroc : Un journaliste critique poursuivi pour espionnage - Human Rights Watch
  3. « Les journalistes indépendants marocains décrivent un climat de surveillance omniprésente, de harcèlement », sur Committee to Protect Journalists, (consulté le )
  4. « Maroc : la méthode d’un média proche du palais pour « dégonfler » les scoops gênants », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  5. « Aicha Bouayad », sur maroc.mom-rsf.org (consulté le )
  6. « Aziz Daki: « Moulay Hicham convoite le poste du chef de l’Etat légitime » », sur Telquel.ma (consulté le )
  7. « Qui sommes nous ? », sur www.le360.ma (consulté le )
  8. « Qui sommes nous ? », sur www.le360.ma (consulté le )
  9. « Aziz Daki: « Moulay Hicham convoite le poste du chef de l’Etat légitime » », sur Telquel.ma (consulté le )
  10. Yabiladi.com, « Zakaria Moumni attaque « Le 360 » en France pour diffamation », sur www.yabiladi.com (consulté le ).
  11. (en-US) « L'historien Maâti Monjib poursuit Le360.ma à Paris », sur Le Desk (consulté le ).
  12. « Maâti Monjib porte plainte contre Le360... en France », sur Telquel.ma (consulté le ).
  13. Yabiladi.com, « Les avocats français de Maati Monjib déposent une plainte à Paris », sur www.yabiladi.com (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la presse écrite
  • Portail du Maroc
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.