Cafeyn

Cafeyn est un kiosque de presse numérique qui propose la lecture en ligne et hors ligne de plus de 1 600 titres de journaux et de magazines en illimité par le biais d'un abonnement mensuel sans engagement ou en accompagnement d'un forfait souscrit auprès d'un opérateur internet ou téléphonique tel que Free, Bouygues Telecom, SFR et Canal+.

Cafeyn

Informations
Créateur Michael et Nathaniel Philippe
Robin Sabban
Mikael Chelli
Première version
Type Presse
Site web https://www.cafeyn.co/fr

Accessible via une application ou sur son site Internet, Cafeyn est une marque de la société Lekiosque.fr, une entreprise française fondée en 2006 et spécialisée dans la diffusion numérique de la presse qui opérait auparavant sous la marque LeKiosk. Dans le sillage des plateformes de vidéo à la demande et de streaming musical tels que Netflix et Spotify, l'entreprise est devenue en France l'acteur dominant de ce qu'elle appelle « le troisième axe majeur du streaming : celui de l’information[1] ».

Historique

L'entreprise est fondée en 2006 par Michael et Nathaniel Philippe, Robin Sabban et Mikael Chelli, récemment diplômés de leur école de commerce[2],[3].

En 2010, la société sort une application sous le nom « LeKiosk » pour iPad, avec un intérêt relativement marqué du public pour l'application, habituellement assez réticent à consulter la presse sur smartphone, aux écrans encore trop petits[2],[4]. En 2012, une levée de fonds de 5.6 millions d'euros permet de financer la croissance de l'entreprise[5]. En 2014, LeKiosque.fr lance sa nouvelle application : le choix d'un kiosque numérique en 3D est abandonné au profit d'une application « smart design ». Un partenariat avec SFR est aussi lancé : LeKiosk rejoint ses « Extra », au même titre que Canalplay, Napster, SFR Jeu ou L'Équipe et est présent dans certains de ses forfaits téléphoniques[6].

En 2016, Lekiosque.fr lance la « Lecture Smart » permettant un découpage intelligent de certains magazines et une lecture par article avec des caractères plus grands. La consultation sur smartphone et tablette se fait ainsi de manière plus confortable[7].

En avril 2017, un partenariat est créé avec Canal+[8]. En mai 2017, Bouygues Telecom intègre LeKiosk à ses offres[9].

En 2018, Lekiosque.fr reprend en exclusivité la base de clients du kiosque de presse numėrique auparavant commercialisé par Relay, à la suite de la fermeture de ce service en début d'année 2018[10].

Le 11 novembre 2019, LeKiosk change de nom pour s'appeler Cafeyn[11],[12], une appellation à consonance internationale pour s’adapter à tous les marchés du globe[13].

En juin 2020, Cafeyn annonce reprendre les activités de SFR Presse, dans le courant de l'été. Dans le même temps, la société annonce acquérir miLibris, une solution logiciel de numérisation de la presse, filiale de SFR[14].

En juillet 2020, Cafeyn rachète la plateforme de presse numérique « Blendle », du Néerlandais Alexander Klöping[15],[1].

Cafeyn, également présent en Italie, aux Caraïbes, à Madagascar et au Royaume-Uni, affirme s’appuyer sur une équipe de plus de 90 personnes[16] et comptabiliser aujourd’hui, en 2021, 1,5 million d’utilisateurs actifs (hors partenariat SFR[17]), tout en développant constamment ses alliances[18].

Références

  1. « Cafeyn intègre Blendle pour imposer son modèle de « streaming de la presse » », sur Les Echos, (consulté le )
  2. Léa Lejeune, « Grâce au Kiosk.fr, toute la presse sur les tablettes », L'Express, (lire en ligne).
  3. « Lekiosque.fr se presse à l'étranger », Libération, (lire en ligne).
  4. Xavier Ternisien, « Les kiosques numériques se développent sur les tablettes », Le Monde, (lire en ligne).
  5. La rédaction, « Lekiosk lève 5,6 millions d'euros pour booster son développement européen », FrenchWeb, (lire en ligne).
  6. « Presse numérique: la plateforme LeKiosk signe un accord avec SFR », Le Parisien, (lire en ligne)-
  7. « LeKiosk invente la Lecture Smart », L'ADN, (lire en ligne).
  8. Guénaël Pépin, « LeKiosk nous parle de son partenariat avec Canal et du modèle illimité », sur www.nextinpact.com, (consulté le )
  9. « Bouygues Télécom ouvre son kiosque numérique », leparisien.fr, (lire en ligne, consulté le ).
  10. « lekiosk prend le relay », sur get.lekiosk.com (consulté le ).
  11. « Magazines gratuits et abonnements magazines et bandes dessinées – Cafeyn », sur www.cafeyn.co (consulté le )
  12. Chloé Woitier, « L’abonnement illimité à la presse LeKiosk se renomme Cafeyn », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  13. LeKiosk fait peau neuve et devient Cafeyn, sur news.cafeyn.co.
  14. Laure Croiset, « Cet été, SFR Presse disparaîtra au profit de Cafeyn », sur Challenges,
  15. (nl) Gijs Beukers, « Alexander Klöpping verkoopt Blendle aan Frans bedrijf: ‘Ik wil Facebook en Google voor blijven’ », sur de Volkskrant, (consulté le )
  16. Cafeyn ou l’art de vous raconter toute l'histoire avec sid lee paris, sur news.cafeyn.co.
  17. Cafeyn annonce l'acquisition de miLibris, sur news.cafeyn.co.
  18. Tous les partenariats Cafeyn, sur le site officiel.

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.