Laura Betti

Laura Betti, de son vrai nom Laura Trombetti, est une actrice et chanteuse italienne, née le [1] à Casalecchio di Reno (Émilie-Romagne) et morte le à Rome.

Pour les articles homonymes, voir Betti.

Laura Betti
Nom de naissance Laura Trombetti
Naissance
Casalecchio di Reno, Émilie-Romagne
Nationalité Italienne ( - ) et Italienne ( - )
Décès
Rome, Latium
Profession actrice et chanteuse

Biographie

Tout d'abord chanteuse, elle fait sa première apparition dans La dolce vita de Federico Fellini. Laura Betti devient l'égérie de Pier Paolo Pasolini, pour lequel elle travaille à plusieurs reprises (Théorème lui vaut le prix d'interprétation à la Mostra de Venise en 1968).

Elle apparaît aussi dans les films d'autres grands réalisateurs tels que Bernardo Bertolucci (le rôle de Regina dans 1900), Roberto Rossellini, Marco Bellocchio, Jean-Claude Biette, les frères Taviani, André Téchiné

Le critique et dramaturge italien Tullio Kezich écrit à son sujet, en 1960, dans le livret du spectacle Giro a Vuoto :

« Voilà Laura Betti : frivole, effrontée, intellectuelle, nymphe égérie des écrivains, amante indiscrète d'hommes fabuleux. Quand ses voisins d'en face la voient sortir sur le balcon, avec ses bas noirs, ils appellent la police. Son appartement de la Via del Babuino est son reflet fidèle, avec ses gravures indiennes, les cadres de sa grand-mère, les photos de Moravia et de Luchino, le piano de location, les disques de Phineas Newborn Jr, les affiches de corrida, un mannequin hollandais qui fait du yoga, dans le salon, les valises d'un Grec, qui bloquent l'entrée, un peintre philippin qui dort sur le canapé. Et au milieu de tout ça, Laura parlant au téléphone en italien, français, anglais, bolonais avec, ici et là, une incursion dans le romanesco canaille de son ami Pasolini. »

Filmographie sélective

Notes et références

  1. Jusqu'à sa mort, il a été communément admis que Laura Betti était née le 1er mai 1934. Toutes ses nécrologies ont mentionné cette date et l'actrice elle-même avait encouragé cette fausse croyance.

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.